Bonjour à tous !
Bienvenue dans ce nouveau billet, un billet particulier dont l’écriture me remplit d’émotions ! En effet, je m’apprête à partager avec vous mes souvenirs du lancement d’Avengers Campus, après avoir passé près de quatre ans à travailler sur ce projet.
Je vous emmène avec moi au Press Event d’Avengers Campus Paris, qui s’est déroulé il y a pile un mois aujourd’hui, ainsi qu’en visite dans le land le plus héroïque et immersif qu’on ait jamais vu à Disneyland Paris !
En guise d’introduction, une petite genèse d’Avengers Campus Paris. Lorsque Tony Stark a réalisé que le monde avait besoin de plus de héros, il a décidé de réhabiliter un ancien complexe de construction automobile construit par son père Howard dans les années 1940. Si Howard Stark construisait bel et bien des voitures (notamment volantes) à la vue et au su de tous sur ce site, il n’en servait pas moins de couverture pour les activités secrètes en France de la SSR (Strategic Scientific Reserve) puis du S.H.I.E.L.D. (Strategic Homeland Intervention, Enforcement and Logistics Division), qu’il fonda avec Peggy Carter dans les années 1950. Tony a ainsi transformé et modernisé le Campus dans le but de recruter et entraîner la nouvelle génération de super-héros. Il a également ouvert un Campus en Californie, l’initiative Avengers Campus étant globale et rayonnant un peu partout sur la planète.
Après plusieurs années de développement, design, et construction, Avengers Campus a finalement ouvert ses portes à Paris, et c’est à une poignée d’InsidEars qu’il s’est découvert en avant-première le 1er juillet dernier. Mon collègue Guillaume et moi-même les avons accueillis, ainsi que Bourdon et Mathias qui encadrent le programme, et avec qui nous avions déjà eu le plaisir de faire une visite guidée de l’attraction Cars Road Trip l’an dernier (que j’ai racontée ici) !







Avant qu’Avengers n’ouvre enfin ses portes à ses nouvelles recrues, nous avons posé en équipe(s) pour immortaliser la fin de cet énorme projet !



Enfin, le 9 juillet dernier, le week-end d’inauguration tant attendu d’Avengers Campus Paris s’est déroulé en grandes pompes, et j’y portais la double casquette d’Imagineer / Buzz Member. L’après-midi du samedi j’ai eu le plaisir et l’honneur de faire découvrir notre Campus et le travail de toute notre équipe d’Imagineers à plusieurs influenceurs, ainsi qu’à une chaîne de télévision française (un aperçu ici hihi). Plusieurs Imagineers ont donné des interviews à des médias français et internationaux dont vous avez peut-être déjà lu les articles ou vu les vidéos ! Pendant cette journée le land était littéralement en effervescence, et pour la première fois rempli d’un « vrai » public qui le découvrait avec des yeux neufs et remplis d’étoiles. J’ai partagé une partie de l’après-midi avec mes collègues Guillaume et Axel, ainsi que l’ami Ant-Man, fraîchement arrivé sur le Campus français via le Portail des Héros.


Une fois la partie « travail » de cette journée achevée pour moi, j’ai troqué ma tenue d’agent du S.H.I.E.L.D. pour un bound de l’attraction Spider-Man: WEB Adventure, en vue de matcher avec celles de Bourdon et Flavou avec qui je m’apprêtais à passer la soirée.
Nous étions tous fébriles et impatients lorsque le rideau s’est levé sur l’entrée d’Avengers Campus et que tous les invités de la soirée ont commencé à marcher le long d’AccuTech Avenue vers le Quinjet, sous une pluie de confettis lancés par les Campus Personnels. Captain Marvel était là pour accueillir les premières recrues, ainsi que Spider-Man qui nous destinait des saluts enthousiastes depuis la tour du bâtiment WEB. J’ai retrouvé Bourdon dans la foule et nous avons assisté ensemble au discours inaugural de Natacha Rafalski et Bob Chapek, entourés de Brie Larson en personne, ainsi que Captain Marvel, Spidey, et Captain America. La soirée était lancée, nous avons alors tous commencé à nous promener dans le Campus et nous diriger vers les adresses que nous voulions découvrir (ou re-découvrir) en premier !








Pour notre petit groupe ce fut le Training Center, où nous avons profité d’un entraînement particulier avec Spidey. Nous avons également fait un portrait de groupe de notre petite équipe, avant de regagner le coeur du Campus pour de nouvelles aventures !




Après avoir admiré la robe et le swag incroyables de Brie Larson qui prenait la pose en compagnie de Pom Klementieff et Iman Vellani, j’ai rejoint les membres de Buzz Members pour dîner à Stark Factory. J’ai choisi de déguster la délicieuse pizza stracciatella avec une salade frisée, accompagnées d’un verre de Chardonnay bleu, emprunté à la carte du restaurant Pym Kitchen pour l’occasion. Des desserts de la carte de Pym nous étaient également proposés pour ce dîner inaugural, j’ai ainsi pu tester une sélection de gâteaux pour terminer ce repas héroïque à Avengers Campus (pas le dernier du week-end je peux vous le dire) ! J’ai bien sûr profité de dîner chez Stark Factory, alias l’atelier de bricolage des Avengers, pour me promener dans ses différentes salles et notamment le bureau de Peggy Carter, découvert par Tony Stark lorsqu’il a décidé de réhabiliter le Campus.









Après dîner j’ai retrouvé mes go sures pour faire un petit tour aux portes ouvertes de WEB (alias la Worldwide Engineering Brigade) – le nouveau terrain de jeu et d’expérimentation de Peter Parker et sa bande de petits génies. C’est Tony Stark qui a mis à disposition de Peter cette ancienne usine Stark Motors afin qu’il puisse laisser libre-cours à sa créativité et son inventivité, dans le but d’imaginer les nouveaux équipements des Avengers et de leurs recrues. Malheureusement, l’une des inventions de Peter, les Spider-Bots, est devenue totalement hors de contrôle lors de sa présentation des portes ouvertes, et il a besoin d’autant de recrues que possible pour les mettre hors d’état de nuire ! Si vous prévoyez de visiter WEB prochainement je vous encourage à être très attentifs aux décors et accessoires présents dans la file d’attente et le pre-show ! De nombreux détails et Easter eggs s’y cachent et en font un des endroits que je préfère de tout le Campus.










La boutique Mission Equipment nous a accueillis en sortant de WEB, par chance j’avais déjà eu l’occasion de faire le plein des inventions de Peter et des WEB kids lors d’une précédente visite, en effet il était plus pratique de garder les mains libres pour le reste du week-end !



Après avoir sauvé le Campus de l’attaque des Spider-bots, nous avons fait équipe avec Captain Marvel et Iron Man pour détruire des missiles Kree en route pour la Terre dans l’attraction Avengers Assemble: Flight Force. Après toutes ces aventures intenses et héroïques, la nuit a commencé à tomber sur le Campus. En fin de soirée, toutes les recrues présentes au Press Event se sont rassemblées devant le Quinjet pour le show nocturne qui clôturait cette soirée de fête. Après quoi nous avons profité des bars et comptoirs de snacking installés sur Production Courtyard


La soirée terminée, nous avons retrouvé Zouzou, Romi, et notre copine Skye de l’équipe Chronique Disney pour une (courte) nuit de sommeil à l’Hotel New York – The Art of Marvel. Le lendemain, d’autres aventures héroïques nous attendaient à Avengers Campus !

Dimanche 10 juillet en fin de matinée s’est tenue une conférence intitulée Creating Avengers Campus à Studio Theater. Celle-ci était présentée par David Wilson et Robin Reardon (respectivement VP-Site Portfolio Executive et Portfolio Executive Producer à WDI Paris), et regroupait sur scène Dave Bushore (VP Franchise Creative & Marketing chez Marvel Studios), ainsi que Beth Clapperton, Bjorn Heerwagen, Dan Fields, Scot Drake et John Mauro. Tous les huit ont partagé avec les spectateurs la genèse du projet Avengers Campus ainsi que moult anecdotes que vous pourrez retrouver dans la captation de la conférence, disponible sur la chaine YouTube de Disneyland Paris ! Vous reconnaitrez au passage un visage familier sur ces photos de la conférence prises par Flavou hihi…





La conférence terminée, nous avions quartier libre dans le Campus jusqu’à la fin de la journée, et surtout avec notre petite bande quasi au complet ! Romi et Zouzou ont ainsi fait leurs premiers pas à Avengers Campus à nos côtés après plusieurs années d’attente et l’émotion était au rendez-vous ! Pour immortaliser ce moment si symbolique et précieux, nous sommes allés rencontrer la Guêpe et avons pris la pose à ses côtés.




Un de nos premiers arrêts fut Stark Factory où nous avons cette fois déjeuné dans le bunker sous un fier et fort ancien logo de la SSR ! Zouzou et moi avons partagé un bol de pâtes bolognaises et une part de pizza, faisant ainsi le plein d’énergie pour l’après-midi.



Nous avons profité du calme dans le bureau de Peggy pour y faire quelques photos après le repas. Nous avons croisé à ce moment-là mon collègue Guillaume avec qui nous avons bien entendu pris la pose devant l’objectif de Flav, afin de marquer en image une fois de plus ce week-end incroyable pour notre équipe et les premières recrues présentes !





Le début de l’après-midi fut consacré aux attractions bien entendu, à commencer par WEB ! Encore une première pour Zouzou et Romi à qui j’ai pu montrer tous mes éléments préférés de l’attraction (dont une certaine borne d’arcade héhé).











Zouzou a ensuite bravé sa peur des coasters pour partir en mission avec Iron Man et Captain Marvel dans un véhicule Hypersonic au QG Avengers pour sauver (une nouvelle fois pour Flavzi et moi) la Terre des missiles Kree ! Zouzou n’ayant jamais ridé Rock auparavant, nous étions tous extrêmement fiers d’elle !

Pour terminer l’après-midi en beauté (et en snacks), nous nous sommes ravitaillés au food cart WEB (Worldwide Eating Brigade) afin de nous régaler de soupes de nouilles, de boules de coco, et de mangue fraîche. Comme dans leur atelier, les WEB kids laissent libre cours à leur imagination dans leur food cart, et les plats qu’il proposent sont le reflet de leurs nombreuses influences et sources d’inspiration.



C’est là-dessus que s’est achevé ce week-end d’inauguration d’Avengers Campus, un week-end absolument incroyable qui restera pour toujours dans nos souvenirs. Ce billet pourrait s’achever ainsi, MAIS j’ai décidé de le compléter par une expérience supplémentaire que j’ai partagée avec Flavou et Bourdon au Campus le mercredi suivant ! En effet, profitant des journées Test & Adjust Cast Members, nous avons (ENFIN) pu tester ensemble le restaurant Pym Kitchen ! Si vous avez faim, munissez-vous d’un snack car les photos que vous vous apprêtez à découvrir vont attiser votre appétit. Allez, c’est parti !


C’est sous un impressionnant cagnard que nous nous sommes ainsi retrouvées sur le Campus, accompagnées de notre copine Nono, pour découvrir les innovations culinaires des scientifiques de Pym Technology. Nous avions pour la peine revêtu nos meilleures tenues de Zumba.



Pym Kitchen est l’un des nombreux vestiges du passé d’Avengers Campus puisqu’il appartenait à l’origine à Hank Pym, membre du S.H.I.E.L.D. et inventeur des incroyables particules Pym, qui permettent d’agrandir ou rapetisser toutes sortes de choses. De nos jours c’est pour rétrécir les problèmes et agrandir les solutions que les scientifiques de Pym Kitchen, sous la supervision d’Hope Van Dyne, les mettent à profit en expérimentant sur la nourriture dans le but de faire disparaître la faim dans le monde et le gaspillage de denrées et d’énergie. Ils proposent aux recrues de déguster leurs créations géantes et miniatures dans la cantine du laboratoire, nous devions donc absolument tester cela.





Pym Kitchen est l’une des adresses d’Avengers Campus que j’ai adoré voir se développer, et j’ai eu la chance de travailler aux côtés de nombreuses disciplines impliquées dans sa création. Du menu à sa décoration intérieure, en passant par son architecture mêlant deux époques de la vie du Campus, j’en suis tout simplement fan. Merci à Flavzi d’avoir si bien su capturer sa beauté sur ces quelques photos !





Pym vous propose des spécialités de burger, bretzel, et hot dog géants, ainsi que de nombreux plats à partager comme du jambalaya, ou encore des petites bouchées comme son délicieux corn dog.




Nous avons particulièrement été séduites par les verrines de gaspachos variés, les entrées rafraîchissantes, et la variété de plats proposés. Vous pourrez voir sur ces photos que les menus et sets de table n’ont pas été oubliés niveau thématisation (peut-être reconnaitrez-vous quelques visages connus sur les sets d’ailleurs)…







Après cette première visite, Pym Kitchen est immédiatement devenu notre restaurant préféré à Disneyland Paris, et notre prochain repas y est déjà réservé !
C’est cette fois vraiment la fin de ce très long billet qui j’espère vous aura fait ressentir la passion et l’affection que j’éprouve pour ce land. Avengers Campus est le premier projet d’envergure auquel j’ai eu la chance de prendre part en tant qu’Imagineer. Il m’a permis de travailler avec des personnes incroyablement talentueuses et fascinantes, de grandir, et de me développer dans des disciplines passionnantes. J’ai eu la chance d’observer les premières recrues qui ont découvert cette toute nouvelle expérience à Disneyland Paris, et la force de ces moments restera gravée à jamais dans mon coeur. Avengers Campus a aussi été pour moi la rencontre avec l’un des pans de la pop culture qui me fait le plus vibrer aujourd’hui, les Avengers sont désormais comme de la famille pour moi. C’est une page de près de quatre ans qui se tourne aujourd’hui, alors c’est parti pour la suite !
Merci d’avoir lu, et à bientôt pour un autre billet !



EDIT : J’avais oublié de partager ici mon haul de l’ouverture d’Avengers Campus, le mal est maintenant réparé !




La photo de famille 💜 un plaisir de lire ton récit en tout cas ! Les photos sont incroyables !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Marine ça me va droit au coeur 😘😘😘 Et oui trop précieux d’avoir cette photo tous ensemble 🥰🥰🥰
J’aimeAimé par 1 personne
Quel accomplissement ! Bravo, tu dois vraiment être fière d’avoir réalisé ce rêve. Je suis si impatiente de découvrir ce land, tu n’imagines même pas et j’espère avoir l’occasion de t’y croiser un jour ou l’autre !
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir pour s’y croiser, et du fond du coeur j’espère que sa découverte te plaira !
J’aimeJ’aime