Bonjour à toutes les petites sorcières et les petits sorciers !
Je sais que certains d’entre vous attendaient ce billet, et moi-même je suis assez excitée puisqu’aujourd’hui on vous emmène visiter le (ou plutôt les) Wizarding World of Harry Potter ! Je vous propose d’ailleurs une petite bande son pour accompagner la lecture de ce post, en cliquant sur ce lien !
Petit background pour les nouveaux lecteurs, Harry Potter est une saga très importante dans notre famille, j’ai commencé la lecture des romans à onze ans peu après la sortie du premier volume en France, and the rest is history ! Je suis une fière Poufsouffle, quant à Zouzou les couleurs de Serdaigle s’accordent à merveille avec ses cheveux couleur Weasley. Vous pouvez admirer une partie de nos collections en rapport avec l’univers d’Harry Potter ici, ici et ici, mais ces billets ne sont plus tout à fait à jour (en effet les collections se sont agrandies depuis) ! En plus des lands Wizarding World en Californie (Trip Report ici) et en Floride, nous avons visité cette année le Warner Bros. Studio Tour à Londres et avons assisté la pièce Harry Potter and the Cursed Child. Vous pouvez d’ailleurs lire ou relire le récit de ces expériences en cliquant sur ce lien.
J’ai choisi de grouper les deux zones Harry Potter d’Universal Orlando Resort en un billet, bien qu’elles soient situées dans deux parcs différents, car à mon sens ce qui les rend encore plus immersives et puissantes est la possibilité de les visiter l’une à la suite de l’autre, après avoir « park hoppé » (ou changé de parc) au moyen de l’attraction Hogwarts Express qui les relie.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, un peu d’histoire :
La première zone The Wizarding World of Harry Potter – qui correspond aujourd’hui à Hogsmeade – a ouvert ses portes à Universal’s Islands of Adventure en 2010, après plusieurs années de négociations apparemment musclées avec J. K. Rowling. Je vous invite à lire l’article Wikipédia très complet qui raconte la genèse de l’ouverture de cette zone (ça mériterait d’écrire un roman en mode Disney War si vous voulez mon avis). Stuart Craig, le directeur artistique des films, s’est même impliqué dans le développement de ce premier Wizarding World physique, afin de maintenir une cohérence irréprochable entre cette zone de parc à thème et le « look and feel » des huit opus de la saga. Le land s’est intégré idéalement à la zone The Lost Continent qui comportait déjà des références à différentes mythologies et créatures du merveilleux.
L’année suivante, le projet de l’extension Diagon Alley, conçu cette fois pour le parc originel d’Universal Orlando Resort fut annoncé, pour une ouverture du land en 2014, en même temps que le train Hogwarts Express qui relie depuis les deux lands – excellente opération marketing puisque pour prendre ce train les visiteurs doivent être en possession d’un billet pour les deux parcs. Eh oui, il y a toujours des histoires de gros sous derrière les meilleures idées !
Dans ce post j’alternerai entre les nomenclatures anglaises et les traductions françaises (pour les lecteurs non-anglophones et aussi pour rendre hommage au travail d’adaptation de Jean-François Ménard !) selon le besoin ou le feeling, j’espère que vous arriverez à suivre !

Je vais détailler de manière À PEU PRÈS exhaustive ce qui se trouve dans chaque land, dans la mesure où ils sont extrêmement détaillés et qu’on y trouve quantité de choses dont je nous n’avons pas expérimenté l’intégralité. L’essentiel (je crois) y est, pour le reste nous dirons que c’est du bonus pour les chanceux qui doivent se rendre prochainement à Universal Orlando Resort héhé. Par ailleurs, si vous y êtes déjà allé et remarquez de gros trous dans ce billet, n’hésitez pas à me le faire remarquer en commentaires !
À Universal’s Islands of Adventure vous pouvez retrouver le land The Wizarding World of Harry Potter – Hogsmeade, ou Pré-au-lard. Ce dernier a été dupliqué à Universal Studios Japan, Universal Studios Hollywood, et Universal Studios Beijing. Il propose à Orlando quatre attractions, dont le train Hogwarts Express, ainsi que sa gare. Les voici :
- Harry Potter and the Forbidden Journey
- Hagrid’s Magical Creatures Motorbike Adventure (ma préférée)
- Flight of the Hippogriff (nous n’avons pas testé en Floride mais l’avions fait en Californie – on n’a pas kiffé)
- Hogwarts Express: Hogsmeade Station – plus un décor qu’une expérience à proprement parler
- Hogwarts Express

Vous pouvez retrouver à Hogsmeade les restaurants / snacks suivants :
- Le restaurant Three Broomsticks (ou l’auberge Les Trois Balais)
- Le bar Hog’s Head (La Tête de Sanglier)
Ce land est évidemment pourvu de boutiques, lieux très immersifs qui contribuent à plonger les Potterheads encore plus loin dans l’univers des films, en plus de vendre des gammes de merchandising plutôt chouettes et variées, mais malheureusement invariablement CHÈRES.
- La mythique confiserie Honeydukes, où la déco est absolument magnifique, de même que le merch proposé
- … Et je lis sur Wiki qu’une petite boutique Ollivanders s’y trouve mais je ne me souviens pas l’avoir vue (et ça n’a pas trop de sens de l’avoir mise à Pré-au-lard vous me direz mais le business c’est le business)


Mais surtout c’est dans ce land que se trouve le chateau de Poudlard, et c’est évidemment l’un des plus beaux points de vue de tout Universal Orlando Resort – du moins à mon avis (même si le resort est bien pourvu à ce niveau) !






(Merci à Flavou qui nous a tiré le portrait devant le chateau !)
À Universal Studios Florida se trouve le land The Wizarding World of Harry Potter – Diagon Alley, ou Chemin de Traverse, qui est exclusif à Orlando, et comporte les attractions suivantes :
- Harry Potter and the Escape from Gringotts
- Hogwarts Express: King’s Cross Station
- Hogwarts Express
Pour ce qui est des boutiques on peut y visiter :
- La célèbre boutique Ollivanders (qui cette fois a toute sa place dans le land n’est-ce pas), qui propose une animation très populaire où un heureux sorcier / une heureuse sorcière (enfant ou adulte, mais plus souvent enfant) choisit sa baguette comme le fait Harry dans le premier film
- L’iconique magasin de farces et attrapes de Fred et George : Weasley’s Wizard Wheeses (où j’ai fait de modestes achats), dont les vitrines regorgent d’objets magiques animés, et où l’on retrouve de nombreux clins d’oeil à la boutique vue dans le film Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé
- Borgin and Burkes, dans la surprenante et cachée allée des embrumes














Diagon Alley n’est pas dépourvu de restaurants bien sûr, et voici les adresses magiques que vous pourrez y retrouver :
- Le restaurant Leaky Cauldron (Le Chaudron Baveur – là où tout à commencé pour Harry !)
- Le glacier Florean Fortescue’s Ice-Cream Parlour (AKA Florian Fortarôme – je suis dégoûtée d’avoir oublié de goûter sa glace fraise-beurre de cacahuète)

Enfin, en amont de l’entrée du land, subtilement cachée dans l’une des façades d’une enclave londonienne en face de la zone San Francisco, on peut reconnaître la façade du 12, square Grimmaurd, QG de l’Ordre du Phénix. C’est de plus à cet endroit qu’est garé le célèbre Knight Bus (Magicobus), dont le chauffeur se prête aux discussions les plus farfelues et prend la pose avec plaisir avec les moldus et sorciers de passage.





La tête réduite du Knight Bus, « Dre Head », n’est pas timide elle non plus, pendant que nous prenions la pose avec le conducteur elle m’a lancé « your arms have more ink than the Daily Prophet » (« il y a plus d’encre sur tes bras que dans la Gazette du Sorcier« ). Ce qui m’a bien fait rire, mais surtout impressionnée puisque nous avons réalisé à ce moment-là que les interactions sont personnalisées (comme les interventions de Germaine à la fin de l’attraction Monsters, Inc. : Mike and Sulley to the Rescue! à Disney California Adventure, où cela nous avait fait grand effet en 2019 quand elle avait engueulée Flavie pour être sur son téléphone avant la fin du ride) !



En plus des boutiques physiques qui se visitent, Diagon Alley permet de lécher les vitrines (factices) d’autres enseignes connues de la saga comme Flourish and Blotts (Fleury et Bott), le Daily Prophet (la Gazette du Sorcier), Madam Malkin (Madame Guipure), et j’en passe !











Je ne les listerai pas car nous n’en avons réellement vu aucun (faute de temps mais nullement d’envie) mais plusieurs petits shows ont lieu dans les deux parties du Wizarding World, comme des petits concerts de coeurs d’élèves de Poudlard, des processions des élèves des écoles Durmstrang et Beauxbâtons, ou encore des tours de chants de la chanteuse Celestina Warbeck (que vous connaissez en tant que Célestina Moldubec si vous avez lu les romans en VF).




Nous avons en revanche assisté au show de mapping sur Poudlard The Magic of Christmas at Hogwarts, et nous avons adoré. Poudlard se prête aussi bien qu’un chateau Disney à ce genre de spectacle, et la version Noël du mapping était à la fois émouvante et un ravissement pour tout Potterhead.

Parlons maintenant des attractions du Wizarding World que nous avons ridées, dans lesquelles je vais inclure le Poudlard Express. Pour la première fois en six ans de Trip Reports, j’ai regardé des vidéos « POV » (Point Of View) des attractions sur YouTube avant de taper mes avis, dans le but de me rafraichir la mémoire et réviser mon opinion. Je mettrai ainsi le lien de la vidéo que j’ai visionnée pour chaque attraction, afin que vous vous fassiez une idée si vous en avez envie (je ne regarde jamais de vidéos d’attractions avant un voyage pour garder l’effet de surprise, mais ce que vous vous apprêtez à lire peut déjà constituer un petit spoiler si vous n’avez pas visité Universal, aussi à vous de voir) !
Hagrid’s Magical Creatures Motorbike Adventure
Pour des raisons d’optimisation (et un peu de curiosité / hype aussi) nous n’avons pas visité les lands Wizarding World dans l’ordre idéal en termes de story-line (on n’a pas respecté le parcours de Harry qui part de Londres pour aller au Chemin de Traverse d’abord, puis de Poudlard à Pré-au-Lard), puisque nous avons « rope-droppé » (= attendu l’ouverture du parc Islands of Adventure devant le portail puis couru vers la file) l’attraction Hagrid’s Magical Creatures Motorbike Adventure (les gars les nomenclatures interminables c’est plus possible). Nous savions qu’Hagrid est actuellement l’attraction la plus populaire du resort, et malgré notre arrivée à Universal Studios Florida une heure environ avant l’ouverture ce matin-là, c’est presque une attente d’une heure et vingt minutes que nous avons du encore nous farcir avant de pouvoir embarquer (mais ça valait largement l’attente). L’attraction Hagrid est en effet une extension du land Hogsmeade, et n’a ouvert ses portes qu’en juin 2019, d’où le fait qu’elle soit encore si prisée dès l’ouverture (mais j’ai envie de dire c’est au moins autant du au fait qu’elle est juste GÉNIALE). Spoiler alert : ce fut une de mes expériences préférées de tout le voyage, attractions de Walt Disney World Incluses.
L’attraction emmène les moldus (les guests quoi) dans une leçon de soins aux créatures magiques d’Hagrid, pendant laquelle ils sont invités à se rendre dans la forêt interdite à bord de répliques de sa moto, créées de la baguette d’Arthur Weasley. Malheureusement l’entreprise part en sucette (comme de bien entendu) et les pauvres moldus se retrouvent à parcourir à toute berzingue la forêt, croisant au passage des créatures plus ou moins sympathiques telles qu’un Scroutt à Pétard (petit big up aux lecteurs de la saga, cette créature hybride des enfers n’ayant pas été montrée dans les films – c’est bien dommage), Touffu, ou encore une maman licorne et son bébé.
Hagrid’s Magical Creatures Motorbike Adventure est le coaster extérieur avec le plus long parcours de Floride (et c’est pas rien), et arrive à contrebalancer son nombre limité de scènes comportant du show (qui reste très honnête mais est un peu dilué par les parties ridées dans « la nature ») par un ride system qui rend la ballade excitante et hilarante tout du long. Le parcours va de surprise en surprise (je suis sympa je ne spoile pas), donnant l’impression de rider plusieurs coasters en un. L’intrusion visuelle est plutôt bien gérée puisqu’à part un ou deux bâtiments partiellement recouverts de bâches imprimées en qu’on aperçoit au loin, on arrive à garder le sentiment d’être dans une forêt, même si elle n’est pas très arborée (quand on connait la forêt interdite des films, là on a l’impression de rester à l’orée du bois en somme). Mais dans l’ensemble l’attraction est juste incroyable de par ses sensation, son humour, et quand même plusieurs animatroniques qui rajoutent l’immersion parfaite à ce ride déjanté. À ce jour Hagrid est certainement dans mon top 3 de coasters favoris (et si j’en crois l’application Coaster Count j’en ai ridé 37 donc arriver au top 3 c’est beau).
Nous avions très envie de la refaire pendant le séjour, mais son temps d’attente ne nous a pas permis de le faire ! Tristesse. Si vous souhaitez avoir un aperçu de l’attraction en vidéo, cliquez sur ce lien !


Harry Potter and the Forbidden Journey
Passons maintenant à Harry Potter and the Forbidden Journey, toute première attraction crée pour le Wizarding World, et qu’on peut retrouver dans quatre resorts dans le monde à ce jour. Elle nous entraîne dans une poursuite « en balais » aux côtés de Harry qui commence par une pincée de poudre de cheminette, et dans laquelle on va croiser un pot-pourri de créatures et scènes issues des films (avec plus ou moins de sens on ne va pas se mentir). Tels qu’un magyar à pointes (nouvel animal de compagnie de Hagrid d’après l’histoire), Aragog l’acromentule (arachnophobes s’abstenir je pense), le saule cogneur, des détraqueurs, et Drago Malfoy sur le terrain de Quidditch. Vraiment tout cela fait très peu de sens quand on connaît bien l’univers d’Harry Potter, mais l’attraction a tout de même de gros points forts.
La file d’attente elle-même constitue une visite de Poudlard vraiment magique, qui j’ai l’impression reste un souvenir marquant pour de nombreux visiteurs ! Dès l’entrée dans la cour du château gardée par les statues de sangliers ailés, l’émerveillement est au rendez-vous. Le chemin menant au load traverse les serres d’herbologie, passe devant les compteurs de points des quatre maisons, la porte secrète du bureau de Dumbledore (encore une fois cet enchainement n’a pas grand sens mais l’immersion est vraiment là et c’est tout ce qui compte), une galerie de tableaux donc certains parlants et animés, la salle de cours de défense contre les forces du mal où l’on croise le « golden trio », et l’entrée de la salle commune de Gryffondor dissimulée derrière le portrait de la grosse dame. Une fois rejoint le quai d’embarquement, nous sommes invités à nous asseoir dans une « cabine » abritant quatre siège alignés côte à côte, et suspendue à un bras articulé. Ce ride system du fabriquant allemand Kuka est pour moi l’une des meilleures surprises de cette attraction qui se passe les pieds dans le vide, et comporte des sensations et mouvements du véhicule vraiment funs et adaptés à l’histoire. Enfin, la qualité des décors et surtout des animatroniques est dans certaines scènes assez remarquable – le magyar à pointe et la forêt interdite par exemple sont vraiment impressionnants. Le principal point faible de l’attraction est pour moi le média (toujours le même coupable), dont l’intégration est parfois trop limite et donne l’impression de regarder un film à travers un cadre photo en relief (vous voyez le genre ?).
Je l’ai beaucoup plus apprécié l’attraction Forbidden Journey à Orlando qu’en Californie, j’ai vraiment passé un excellent moment. Si l’histoire manque un peu de développement à mon goût (elle est même un peu WTF), elle a l’avantage de nous (re-)plonger dans une variété de scènes iconiques de la saga, et de comporter des moments effrayants ou drôles qui subliment les sensations procurées par le véhicule à la technologie plus qu’originale. Je suis vraiment contente que nous n’ayons pas fait l’impasse sur ce ride pendant ce voyage (comme on l’a fait avec Flight of the Hippogriff – mais pour le coup sans regret). Je la referai vraiment avec grand plaisir lors d’un prochain voyage.
Pour regarder une vidéo « Point Of View » de cette attraction, c’est par ici que ça se passe !


Harry Potter and the Escape from Gringotts
De même que pour Hagrid, nous étions impatients de tester cette attraction qui n’est pas proposée en Californie. Pour les non-fans d’Harry Potter, Gringotts est la banque des sorciers où Harry a un compte absolument débordant de blé légué par ses parents, une fortune qu’on ne le voit pas tant utiliser dans la saga, mais passons. L’histoire se déroule pendant les événements du film Harry Potter et les Reliques de la Mort – partie 2, et propose une version un peu alternative à l’histoire que l’on connait.
Nous suivons ainsi Harry, Ron et Hermione lorsqu’ils se rendent à Gringotts grimés pour y subtiliser l’un des horcruxes dans le coffre de Bellatrix (là je suis sûre que je vous ai perdus si vous n’avez pas lu ni vu ce volet de la saga). La queue-line nous fait patienter dans le hall iconique de la banque, et c’est vraiment génial de passer sous le nez de tous ces gobelins au regard sévère, dans un décor grandiose composé de colones de marbres et d’un gigantesque lustre en cristal. Pendant la file d’attente une photolocation avec fond vert est proposée, exigée par les gobelins, pour « raison de sécurité ». Bien que ce petit bonus soit payant (évidemment) je trouve l’idée géniale et nous avons bien sûr claqué quelques modestes (non) noises pour ramener ce souvenir original de notre visite – rendez-vous à la fin de ce chapitre pour découvrir notre photo. Toujours dans la file, nous passons ensuite devant le bureau de Bill, le frère de Ron, qui décide d’accompagner les héros dans leur visite de la banque, qui s’effectue en se déplaçant sur des rails dans de petits wagonnets. Pour cela, un ascenseur nous emmène dans les profondeurs de la banque – avant de nous faire monter un escalier en colimaçon (c’était bien la peine), qui nous conduit au quai d’embarquement. Blordak, le gobelin en charge de mener la compagnie à destination nous informe qu’il lie notre wagon à celui de Bill, puis le ride en lui-même peut commencer. Mais assez vite on s’aperçoit que Blordak a compris qu’une magouille se tramait, car le wagon de Bill se détache et il se retrouve séparé de nous. S’ensuit bon nombre de péripéties qui vont nous amener à la rencontre de cette grosse folle de Bellatrix, mais pas que, je ne vais pas spoiler la suite ! Tout comme pour Forbidden Journey, le média (ici en 3D) n’est pas toujours parfaitement intégré, mais nous avons vraiment bien rigolé pendant le parcours, et nous avons beaucoup apprécié cette attraction.
Par chance nous avons pu la rider deux fois sans attendre dans la même matinée, contrairement à Hagrid nous avons pu la faire avec très peu de queue en nous y rendant tôt en rope-drop. Pour compléter l’immersion géniale de l’intérieur de la banque, tout l’environnement autour de Gringotts est superbement thémé, y compris la boutique qui vend du merchandising exclusif et très rigolo. Et on en parle du dragon Panse de Fer Ukrainien qui crache réellement du feu sur le toit de la banque ?
Voici pour les plus curieux (ou les nostalgiques) le lien de la vidéo POV.




La dernière attraction dont je vais vous parler, last but not least comme on dit, est le Hogwarts Express – le Poudlard Express. Cet omnimover déguisé sous les traits du célèbre train rouge traverse l’espace qui sépare les deux lands du Wizarding World, et est l’une des expériences les plus immersives des deux zones à mon avis. Deux trains font le trajet entre Londres et Pré-au-lard, et diffusent à travers les fenêtres des compartiment et la vitre de la porte de ceux-ci du média différent dans l’un et l’autre – pour le coup extrêmement bien utilisé. Pendant le trajet qui dure quelques minutes dans chaque cas, on peut profiter du paysage et découvrir d’autres surprises (agréables ou non !) comme de vrais élèves en route pour Poudlard. Voilà encore une expérience que l’on était impatients de découvrir, et nous n’avons pas été déçus, j’ai personnellement pleuré d’émotion pendant mon premier trajet, pour vous dire à quel point l’immersion est réussie.
Je l’ai mentionné plus haut, il faut avoir un billet « park hopper » pour pouvoir prendre le train, à bord duquel on embarque de l’une des deux gares, répliques plus ou moins fidèles de celles vues dans les films.
La gare d’Hogsmeade / Pré-au lard est essentiellement un décor extérieur, très joli au demeurant (surtout à la saison de Noël comme nous l’avons expérimentée).



La gare King’s Cross est richement thémée à l’intérieur, et regorge de détails que les fans ne manqueront pas de reconnaître, comme la publicité pour le parfum Divine Magic vue dans la scène de métro au début d’Harry Potter et le Prince de sang–mêlé. L’intérieur de la gare dispose de kiosks où on peut acheter des snacks ou des boissons (dont de la bière), c’est assez inattendu et rigolo. Mais le plus beau et impressionnant élément de cette réplique de King’s Cross est la locomotive mythique du Poudlard Express.






Parlons maintenant de l’offre food du Wizarding World à Orlando !
Je vous le dis direct ça va être vite plié car… On n’y a rien mangé… Nous avions testé l’auberge Les Trois Balais en Californie et bien que la nourriture n’y ait pas été exceptionnelle, le rapport qualité-prix était assez intéressant. À Orlando nous voulions tester quelque chose de différent donc nous n’avions pas prévu d’y retourner, mais j’aurais bien testé le pub de la Tête de Sanglier ou cherché quelques snacks pour goûter (par exemple une glace chez Florian Fortarôme comme évoqué plus haut). Mais comme on ne s’était décidé sur rien en amont, nos repas ont été déterminés par le lieu où nous nous trouvions quand on avait faim. Et voilà pourquoi nous n’avons pas mangé au Wizarding World ! MAIS nous avons quand même bu une petite Bièraubeurre, pour le symbole. Spoiler alert, ce n’est toujours pas une boisson remarquable, mais allez savoir pourquoi on en bois une chaque fois que l’opportunité se présente (ce n’était ni meilleur ni moins bon à Los Angeles ou au Studio Tour de Londres, mais ça reste rigolo).



Parlons maintenant des produits dérivés du Wizarding World. Le merch Harry Potter c’est un peu ma kryptonite, dans le sens où si j’avais le budget et la place pour le stocker je me ferais avoir à chaque fois et en achèterais des tonnes. Je n’avais strictement rien acheté en Californie car à l’époque je me retenais de collectionner quoi que ce soit sur la franchise (je me suis depuis délestée de cette restriction), mais je n’ai pas non plus craqué tant que cela en Floride, tout simplement car je commande de temps en temps sur le site officiel Harry Potter les articles dont j’ai envie, et le merchandising Wizarding World est globalement centralisé – à l’exception de certains produits exclusifs aux parcs, au Studio Tour, ou à la boutique de New York (et bien sûr des collabs avec d’autres marques). Globalement je trouve que la plupart du merch officiel est qualitatif et propose de très belles lignes régulièrement, Harry Potter est vraiment une franchise bien traitée à ce niveau. Vous le découvrirez dans mon haul en fin de TR mais j’ai acheté en tout et pour tout un carnet, un set de cartes postales, une Chocogrenouille, une boite en métal de Dragées Surprises de Bertie Crochue, et voilà ! J’ai quand même pris quelques photos des rayonnages croisés ici et là, et si vous remontez à la section dédiée à la boutique de Fred et George, vous pourrez voir un peu plus d’articles.




L’heure est venue de passer à la conclusion de ce très long billet, et de vous donner mon avis général sur ces deux lands :
Il va sans dire que les deux lands Wizarding World sont ce que nous étions le plus impatientes de découvrir avec Zozo, et nous en avons pris PLEIN LA FACE. Au moment où nous avons fait ce voyage, je venais de terminer ma (re-)lecture des sept volumes de la saga, et j’étais plus prête que jamais à découvrir le Wizarding World floridien EN VRAI. Si la version californienne m’avait laissé un plutôt bon souvenir, l’ensemble de l’expérience avait été légèrement terni par le fait que nous n’avions pas aimé le parc en général; par ailleurs la zone Hogsmeade étant à mon sens moins belle et intéressante que Diagon Alley, nous avons découvert à Los Angeles la moins spectaculaire des deux zones (ce n’est vraiment que mon avis – elle n’en est pas moins magnifique). C’est tout le contraire qui s’est produit à Orlando.




Il est intéressant qu’Universal ait choisi de développer Pré-au-Lard en premier et non le Chemin de Traverse, car bien que Pré-au-Lard soit voisin du chateau Poudlard qui était indispensable à une telle expérience, le Chemin de Traverse constitue la porte d’entrée dans le monde magique de Harry dans l’histoire, et donc celle des lecteurs / spectateurs. Il est beaucoup plus iconique à mon avis. Mais au final, le fait que les deux zones se soient retrouvées construites dans le même resort constitue pour moi un coup de génie, d’autant plus que l’exécution de ces deux lands frôle littéralement la perfection – tant en termes de thématisation que de qualité des attractions. Je sais que de nombreuses personnes comptent Hagrid’s Magical Creatures Motorbike Adventure et Harry Potter and the Escape from Gringotts parmi les meilleures qui existent actuellement. J’en fais partie en ce qui concerne Hagrid. Bien que j’aurais adoré découvrir les parcs floridiens plus tôt dans ma vie, je pense que nous avons eu la chance de profiter d’une expérience optimale en pouvant explorer les deux lands à la suite.
Avant d’effectuer ce voyage j’avais de gros à priori sur les attractions que nous allions découvrir, du fait de ma déception dans le parc Universal en Californie en découvrant que tant d’attractions sont conçues autour d’un média omniprésent. De nombreux fans de parcs à thème font le même constat, « Universal c’est du média« , parfois trop. S’il est évident que la tentation est grande de se reposer toujours plus sur les technologies en constante évolution lorsque l’on crée une nouvelle expérience, le bât blesse lorsque l’expérience en question vieillit, et qu’elle commence à souffrir de ne plus soutenir la comparaison avec les nouvelles générations. À Universal à Orlando, nous avons moins ressenti cela, probablement du fait d’une plus grande variété d’attractions, le resort s’étalant sur deux parcs, avec des thèmes et ride systems plus diversifiés. Au final le média y est moins représenté et semble moins systématique (c’est du moins le sentiment que j’ai eu basé sur les attractions que nous avons testées, mais ça vaudrait le coup de vérifier en proportions). Si j’ai un peu été dérangée par l’intégration pas toujours réussie du média dans les décors physiques dans les attractions Gringotts et Forbidden Journey, je les ai malgré tout beaucoup appréciées, dans le contexte de story-telling très riche et ambitieux qui leur sert d’enveloppe. En ajoutant à ces deux attractions l’incroyable Hagrid et ses sensations que je n’avais jamais expérimentées ailleurs, sans mentionner les attractions que nous avons aimées dans les autres lands, dans l’ensemble nous avons vraiment eu l’impression de faire quantité de découvertes géniales dans ce resort.
Je parlais de placemaking dans mon premier billet sur Universal Orlando Resort, or son Wizarding World est pour moi un cas d’école de réussite totale pour une zone de parc à thème. L’immersion est totale, de par le soucis apporté au moindre détail architectural, aux finitions, à la signalétique, la nourriture, la « présence » et le look du staff dans les différentes zones, le merchandising… Cette dernière décennie a vu arriver un tournant d’une ambition inédite dans l’industrie des parcs à thème avec les premières expériences « in story« , qui plongent le visiteur au coeur de sa propre histoire (du moins une bonne partie du temps), dans un décor qui le dépayse totalement, et il me semble que le Wizarding World est la première expérience à avoir atteint cet objectif. Certes, si on veut pinailler, les histoires racontées dans les attractions ne son pas canon (elles dévient de l’histoire racontée dans les livres et les films) mais bon ça ne gêne en rien l’expérience et permet d’avoir des surprises à de nombreux moments, alors on accepte cette liberté prise par Universal !




Vous retrouverez des ambitions similaires dans les lands Star Wars Galaxy’s Edge dans les parcs Disney américains, ainsi qu’à Avengers Campus à Anaheim et Paris. Mais chapeau aux lands Wizarding World pour avoir posé la première pierre de cette nouvelle générations de lands qui nous extraient littéralement du monde réel pour nous transporter dans un univers fantastique.
La cerise sur le pompon : nous avons visité le Wizarding World… PENDANT LA SAISON DE NOËL ! Rendant les lands encore plus magiques (oui c’est possible).






J’ai teasé dans le premier billet dédié à Universal que nous n’avions pas visité le parc aquatique Volcano Bay, en voilà la raison : pendant notre visite de Diagon Alley le premier jour, nous avions prévu de quitter Universal Studios Florida dans l’après-midi pour aller découvrir le troisième parc. Mais rapidement nous nous sommes rendus-compte qu’il était beaucoup trop riche et beau pour qu’on en accélère l’exploration. Nous avons ainsi décidé de faire l’impasse sur l’après-midi piscine et attractions aquatiques, et prolongé notre visite de Diagon Alley pour pouvoir en apprécier les moins recoins (et encore, on n’a pas pu tout faire). Franchement je n’ai AUCUN regret (on se verra une prochaine fois Volcano Bay) ! C’est dire à quel point le Wizarding World of Harry Potter à Universal Orlando Resort est incroyable. Je serais en revanche curieuse d’avoir un retour de visiteur qui n’est pas fan d’Harry Potter à la base, car le succès d’une telle zone immersive dans un parc à thème ne peut pas se mesurer que sur le retour de fans de la franchise dont il s’inspire.
Clairement en deux jours à Universal, nous avons consacré beaucoup de temps au Wizarding World, mais j’aurais pu sans problème doubler le temps passé dans ses deux lands (et je pense que Zouzou dirait la même chose). Nous avions énormément de lands et attractions à découvrir sur l’ensemble du resort, et nous avons très bien profité des deux parcs. Mais j’aurais voulu pouvoir découvrir les petits shows proposés, refaire Hagrid, manger un repas sur place, profiter des décors magnifiques pour faire des shooting photos à plus d’endroits, bref, m’y attarder encore plus ! C’est déjà une chance d’y avoir passé tant de temps, et nous avons grâce à ce séjour réalisé un véritable rêve (un rêve récent vu que ces lands sont encore jeunes) et nous sommes faits des souvenirs magiques.
J’espère que vous avez apprécié cet interminable billet, et que les fans d’Harry Potter parmi les lecteurs auront envie de se replonger d’une façon ou d’une autre dans cette saga qui nous est si chère ! À bientôt pour la suite, et merci d’avoir lu !