DCL BRITISH ISLES 2023 3/5 – Le loch du multiverse

Bonjour à tous, et bienvenue dans un billet qui s’est un peu trop fait attendre !

J’espère que vous avez tous passé de bonnes fêtes, je profite personnellement de quelques jours de vacances pour rattraper un peu mon retard sur le blog… Aujourd’hui nous reprenons donc le cours de notre croisière à trois dans les iles britanniques à bord du Disney Dream, et nous allons nous concentrer sur les excursions que nous avons réservé via Disney Cruise Line pendant le séjour. Elles sont au nombre de trois, et pour chacune je donnerai leur référence sur le site de Disney Cruise Line, au cas où vous voudriez les retrouver pour une éventuelle croisière future. Le temps de sauter dans des bottes et imperméables, et c’est parti pour le récit !

Escale numéro 1 : Belfast, Irlande du nordStreamvale Farm (BF19)

En guise d’introduction, il faut que je précise que nous ne réservons pas d’excursions à chaque croisière, loin de là. Majoritairement à cause du prix, si on a la possibilité d’explorer nous-même lors d’une escale on ne va pas s’en priver, cela nous permet de garder un peu de sous pour du shopping, un restaurant en option, ou quelques verres dans l’un des bars. Cependant, pour cette croisière la distance entre les ports visités et leurs centres d’intérêt rendait la visite autonome complexe et risquée (car le bateau n’attend que les retardataires qui ont booké des activités via Disney), et par ailleurs on avait vraiment envie de voir un maximum de choses ! Nous avons donc choisi des excursions Disney, mais avec un budget maximum de 100€ à chaque fois, ce qui a restreint pas mal les offres disponibles.

Pour Belfast j’avais d’abord jeté mon dévolu sur la très populaire « Spectacular Giant’s Causeway (BF36) » qui rentrait dans le budget. Elle consiste à visiter l’impressionnante « chaussée » du plateau d’Antrim, composée de colones de basalt aux formes géométriques irréelles. J’ai changé mon fusil d’épaule quand j’ai découvert l’excursion à Streamvale Farm… et sa promesse de pouvoir câliner des petits animaux !! Si vous nous suivez depuis longtemps, vous vous souvenez peut-être qu’en Alaska nous avions visité un élevage de chiens de traineaux, pour la simple raison qu’on pouvait leur faire des câlins. Bref, nous sommes allées à Streamvale Farm !

Après un trajet en car depuis le port de Belfast, nous avons rallié la ferme Streamvale Farm où nous avons été accueillis par notre guide Sue. Pour la caution culturelle, elle nous a expliqué que Belfast est une ville récente (environ quatre cents ans d’histoire, versus Dublin qui est vieille de mille deux cents ans). Belfast est une ville victorienne, que l’industrie du charbon et du textile ont contribué à enrichir pendant la révolution industrielle. La ville s’est aussi illustrée dans la construction navale. C’est ainsi que Belfast fit partie à cette époque des villes les plus cossues du Royaume-Uni, avec Londres et Liverpool. Mais revenons à nos moutons (ou plutôt à nos chèvres, canassons, et lapins).

IMG_9886IMG_9938IMG_9958

Nous avons joué de malchance pour ce qui était de câliner des bébés chiens, puisque notre visite tombait hors saison, et la ferme n’avait pas de portée de toutous à présenter aux visiteurs. On s’est rattrapées avec le reste des animaux de la ferme et on a quand même bien rigolé (je pense que ça se voit sur les photos, je pleure encore de rire en repensant à certaines interactions qu’on a eues avec les habitants à poils et à plumes de Streamvale Farm).

IMG_9923IMG_9908IMG_9919IMG_9898IMG_9896

Après avoir dispensé moult caresses à un tas de lapinous tous plus adorables les uns que les autres, nous sommes parties à la découverte du reste des activités proposées par la ferme. À commencer par une démonstration d’agilité du chien de berger en chef, qui nous a rangé ses moutons aux petits oignons, sous les applaudissements de l’assistance impressionnée. Par chance la météo n’était pas trop mauvaise, ce qui nous a permis de profiter des diverses animations en plein air.

IMG_9935IMG_9931IMG_9946

… Comme la balade en barils trainés par un tracteur ! C’était franchement super rigolo on s’est bidonnées comme des bossues tout du long.

IMG_9953IMG_9956

Streamvale Farm propose des points snacking où nous avons acheté de quoi prendre un petit déjeuner tardif avant de remonter à bord, c’était abordable et honnête !

IMG_9928IMG_9932La fin de la visite dispose bien sûr d’une boutique qui vend du merchandising type animaux de la ferme en peluches, tracteurs-jouets et j’en passe.

IMG_9961IMG_9960IMG_9959

Pour conclure notre récit de cette visite, je dirais que c’était rigolo et vraiment agréable d’être en extérieur, la meilleure partie étant bien sûr LES PETITS ANIMAUX. Cependant je pense que Streamvale Farm a une valeur ajoutée pour les familles avec enfants, nous étions trois adultes et avons fait le tour en une heure et quelques. Est-ce que l’excursion vaut son prix, c’est discutable, je me demande encore s’il n’aurait pas été plus intéressant (et spectaculaire) de visiter Giant’s Causeway, mais comme on a bien rigolé je ne regrette pas cette excursion plutôt mignonne.

Escale numéro 2 : Greenock, ÉcossePanoramic Scottish Lochs (GR07)

Cette seconde excursion explique le pourquoi du titre de ce billet ! En effet, à Greenock nous avons décidé de visiter les lochs panoramiques… afin de nous immerger dans une atmosphère très Harry Potter. Alors naturellement nous avions embarqué nos robes de sorcières aux couleurs de nos maisons à Poudlard (imaginez le choc des cultures lorsque nous avons traversé le Dream en uniformes Serdaigle et Poufsouffle en route pour le gangway).

Attention cette excursion comporte BEAUCOUP DE TEMPS DE TRAJET EN BUS, pas loin de trois heures en tout je dirais, et donc on a passé plus de temps à rouler qu’à visiter.

IMG_0142IMG_0144

En descendant du Dream à Greenock il nous a fallu prendre un ferry pour traverser River Clyde, une balade assez agréable qui nous a permis d’avoir un avant-gout du reste de l’excursion et d’admirer des paysages aux couleurs étonnantes, c’était vraiment chouette.

IMG_0148IMG_0150

Après avoir atteint l’autre rive et avoir roulé en bus pendant une heure, nous avons rejoint Loch Lomond que nous avons découvert recouvert de brume. Avouez qu’on se croirait en route pour assister à un match de Quidditch ! (Oui je sais on ne voit pas l’eau sur mes photos, ce qui defeats the point vous me direz, c’est comme ça) !

IMG_0155IMG_0153IMG_0157IMG_0164

Next stop, Luss ! Une fois de plus on a pris la pose, s’imaginant lancer des Wingardium Leviosa à la volée pour faire léviter mon Canon 250D ou d’autres accessoires et rendre le photoshoot encore plus magique (malgré la vibe Harry Potter indiscutable des lieux, tous les objets que nous avons invoqués de nos baguettes et incantations sont restés inertes et nous avons du nous prendre en photos de la manière traditionnelle).

IMG_0184IMG_0220IMG_0226IMG_0256IMG_0194

Après une petite virée shopping à la boutique souvenir de Luss il fut finalement temps de rentrer, après avoir bien sûr repris le bus et le ferry.

IMG_0167IMG_0171IMG_0169

Bilan de cette sortie : mitigé. En toute honnêteté les paysages que nous avons vus étaient tous assez beaux, mais rien de spectaculaire malgré des conditions météo chargées de nuages dramatiques, de brume, et de lumière dorée, pas d’effet wow pour cette seconde excursion. Est-ce que ça vaut son prix, c’est discutable une fois de plus, mais comme évoqué en début de billet l’éloignement entre le port de Greenock et les lochs fait qu’il est beaucoup plus confortable et sûr de les visiter avec Disney, donc je le referais sans doute s’il fallait recommencer cette cruise !

Escale numéro 3 : Ringaskiddy (Cork), IrlandeCork City Drive And Whiskey Center (ORK08)

Notre dernière excursion de la croisière était un hommage à la passion (avec modération) de Louisette pour le whiskey, passion qu’elle partage avec notre papa et notre mamie. J’avais de base pensé à booker plutôt une dégustation de whiskey à bord, puis j’ai réalisé que pour une trentaine d’euros supplémentaires par tête de pipe on avait une vraie balade en prime et une expérience sensiblement plus riche !

C’est la distillerie Jameson, ou « The Jameson Experience » que nous avons visitée. La météo était ce jour-là complètement pourrie donc c’est bien tombé que nous ayons un programme majoritairement en intérieur !

La visite a commencé par une grosse boutique souvenir, où nous avons fait quelques emplettes (sous forme notamment de chocolat aromatisé au whiskey pour mamie !) avant de nous voir offrir un petit verre de bienvenue inclus dans le prix de la visite. La distillerie était noire de monde, ce qui a un peu compliqué la navigation et la compréhension pendant la visite, mais je vais essayer de vous restituer ce que j’ai compris !

IMG_0591IMG_0587IMG_0578IMG_0581IMG_0594

La distillerie était une tradition séculaire en Irlande, mais au XVIIème siècle de nombreuses petites distilleries ont du fermer à cause d’une nouvelle régulation sur les licenses d’alcool. C’est en 1780 que John Jameson, un avocat écossais ayant immigré en Irlande, ouvrit la distillerie John Jameson Whiskey à Dublin.

L’expérience commence avec une présentation vidéo récapitulant l’histoire de la fabrication du whiskey irlandais. Elle se poursuit avec une visite des bâtiments historiques de la distillerie, où d’anciennes machines ont été restaurées et sont exposées pour expliquer le procédé traditionnel de distillerie.

IMG_0600IMG_0607IMG_0609IMG_0616

Nous avons appris (attention je suis une noob) que le whiskey irlandais (à ne pas confondre avec whisky, de fabrication écossaise ou japonaise) est produit à partir de céréales (dont maltées) telles que l’orge, le seigle, le blé, ou encore le maïs. Il est vieilli en fût de chêne, afin d’en développer les arômes, après avoir été fermenté et distillé.

La visite s’est achevée par une dégustation de trois petits shots de whiskey Jameson de forces différentes. Si la foule présente à la distillerie a rendu certaines explications techniques compliquées à comprendre malgré notre niveau d’anglais, nous en sommes malgré tout ressorties avec un peu plus de culture en la matière (et quelques grammes de plus dans le sang).

IMG_0624IMG_0620

En conclusion, réserver des excursions avec Disney c’est certes plus cher, mais c’est une tranquillité d’esprit vraiment appréciable, pas mal de formules différentes à choisir (je m’y suis prise trop tard pour réserver ces versions mais la moitié de nos excursions étaient proposées avec départs en petits comités ou sans enfants), parfois des combos intéressants difficiles à organiser soi-même avec différents prestataires, et surtout ça crée un petit événement que je trouve assez agréable. On est souvent plus dans l’inertie et l’indécision quand on se ballade par nous-mêmes, à l’exception des villes comme Liverpool où nous avions une réservation pour visiter le musée Beatles Story. En bref je pense que cela n’est pas forcément nécessaire mais une option vraiment pratique selon les itinéraires et ce qu’ils ont à proposer. Si vous avez des questions sur ces visites, ou des expériences à partager en commentaires, je lirai et répondrai avec plaisir !

En attendant je vous souhaite une belle dernière semaine de 2024, et on se retrouve bientôt avec un billet sur nos looks du voyage !

Une réflexion sur “DCL BRITISH ISLES 2023 3/5 – Le loch du multiverse

Laisser un commentaire