HKDL 2024 2/3 – Live the moment and love the memory

Bonjour à tous, sauf à mes copains Christoph et Julien qui me mettent la misère parce que je ne poste pas assez vite à leur goût (non je rigole je vous fais de gros bisous… bande de petits impatients ) ! 

J’avoue que j’ai pris un peu de retard dans la rédaction de ce Trip Report (c’est devenu la norme de raconter mes voyages un an après le retour j’ai envie de dire), mais reprenons-le cours de nos aventures à Hong Kong Disneyland ! Comme teasé dans le premier billet dédié à HKDL (vous avez compris, c’est pour parler plus vite d’Hong Kong Disneyland), aujourd’hui je vais me consacrer aux lands suivants :

– World of Frozen
– Fantasyland
– Tomorrowland
– Le château Castle of Magical Dreams

Commençons donc notre visite du fabuleux (qui avait alors ouvert il y a peu) :

World of Frozen :

Ouvert le 20 novembre 2023, ce land était très attendu par les fans de parcs Disney ainsi que du très très populaire film La Reine des Neige. Composé de deux attractions, d’un restaurant, d’une boutique, d’un petit théâtre et de deux points snacking, ce land nous a simplement ÉBAUBIS dès nos premiers pas de nuit en son sein. Si j’apprécie la franchise Frozen (surtout le second film), je n’ai jamais pour autant été passionnée par cet univers, et ne m’attendais pas à être cueillie par ce land comme je l’ai été. Mais au final, World of Frozen est probablement la zone d’HKDL où nous sommes le plus souvent revenus, jamais rassasiés de sa beauté et de son attraction principale absolument magnifique.

Frozen Ever Efter, l’attraction phare de World of Frozen, est quasiment la copie identique de l’attraction du même nom à EPCOT en Floride, elle-même une re-thématisation de l’ancien ride « Maelstrom ». Trônant avec fierté au milieu du Pavillon de la Norvège depuis 2016, cette attraction de type dark ride / shoot the chute qui revisite les scènes emblématiques du film était manifestement destinée à un avenir bien plus ambitieux qu’un simple overlay. En effet nous allons avoir la même (et donc troisième itération) de ce ride prochainement à Paris, dans le parc Disney’s Adventure World (futur nom de Walt Disney Studios Park). Si l’attraction m’avait laissée relativement de marbre à EPCOT en 2022, la version d’HKDL m’a foutu une énorme baffe, tant chaque détail est soigné, les scènes foisonnantes, sans parler de la beauté du land entier qui lui sert d’écrin. Je crois que nous avons dû rider l’attraction au moins quatre fois, sans jamais s’en lasser.

Wandering Oaken’s Sliding Sleighs est la seconde attraction de World of Frozen, et elle va apparemment rester inédite à HKDL dans le futur puisque Paris n’en sera pas pourvu. Ce petit coaster rigolo et mignon serait une attraction fabuleuse si… elle n’était pas si rapide et courte ! Offrant un superbe point de vue sur le village d’Arendelle (notamment de nuit), elle ne dure malheureusement pas assez longtemps pour éviter le goût de trop peu. Mais elle demeure une addition précieuse et chouette au land, et contribue à la « kinetic » de World of Frozen en offrant aux yeux amateurs le spectacle de ses traineaux filants à tout allure à travers la montagne en arrière-plan du lac.

Autre lieu unique au land World of Frozen à HKDL, le théâtre Playhouse in the Woods. Cette reconstitution indoor de la forêt où Anna et Elsa se retrouvaient pour jouer enfant, devient le décor d’histoires magiques racontées par les deux soeurs aux guests attentifs assis par terre en tailleurs. Si cette activité interactive s’adresse majoritairement à un public jeune, nous avons apprécié la mise en scène et la décoration intérieure, en particulier les statues disposées aux quatre coins de du théâtre.

À défaut d’avoir pris un repas au restaurant Golden Crocus Inn (qui fera partie du land World of Frozen à DLP), nous avons testé quelques snacks très sympa, même si ma glace Olaf a commencé à fondre dès que nous sommes sortis de la boutique de friandises du land, tant la chaleur était intense ce jour-là.

Petit point produits dérivés : la gamme de merchandising proposée par la boutique lors de notre visite était tout simplement fabuleuse. Mélangeant produits exclusifs désignés de façon à ressembler à des jouets « à l’ancienne » que l’on pourrait trouver dans le véritable village d’Arendelle, en passant par de très beaux objets de collection – comme une boîte à musique représentant le village et la montagne d’Arendelle, une carte en tissus sur laquelle accrocher des pins, ou encore des cartes postales magnifiques que l’on peut poster directement depuis le land – vraiment des pépites.

Dernière note sur World of Frozen, de la même manière qu’Avengers Campus et Star Wars: Galaxy’s Edge, ce land immersif a été conçu pour proposer un programme d’entertainment « robuste » comme on dit, soit avec la promesse de rencontres régulières et impromptues avec des personnages de la franchise dans le land. Dans World of Frozen on est sensé pouvoir croiser régulièrement Anna, Elsa, Kristoff et même Oaken, ainsi qu’un bébé troll interactif porté par un Cast Member. De mémoire je n’ai croisé qu’Anna ou Elsa, une fois, et on n’a jamais vu le bébé troll. Ouin ! Mais ceci mis à part, vous l’aurez compris, ce land est absolument fabuleux et on a tous été plus que conquis.

Quittons maintenant le monde de la Reine des Neiges pour aller nous promener du côté de Fantasyland :

Comme mentionné dans le billet précédent, nous avons fait un petit tour du Hong Kong Disneyland Railroad. La gare de Fantasyland est particulièrement charmante, avec ses couleurs pastel et sa vue dégagée sur les attractions toutes plus mignonnes les unes que les autres.

Autre classique incontournable à Fantasyland (surtout pour Flavou et moi) l’attraction it’s a small world ! Notre petit pécher mignon en voyages Disney à l’étranger étant d’explorer les différences entre chaque version, et nous laisser charmer par les variations du traitement visuel adopté par chaque itération de cet iconique ride (par exemple la propension de la version californienne à utiliser de la moumoute fluo et des paillettes partout). La version HKDL ne nous a pas déçus, nous l’avons découverte en soirée dans un Fantasyland presque vide, sans aucune attente, et le charme n’a pas manqué d’opérer (particulièrement celui de la façade aux couleurs pastel dans la nuit) – malgré la présence de personnages Disney dans les différentes scènes (de notre avis un peu trop on the nose, et moins charmant que les personnages classiques tels que dans notre version parisienne par exemple).

L’attraction suivante au programme, un autre de mes classiques dans les parcs Disney à l’étranger : The Many Adventures of Winnie the Pooh ! Cet adorable dark ride que nous avions déjà eu l’occasion de découvrir à Disneyland Resort, Walt Disney World, et nous apprêtions à refaire quelques jours plus tard à Shanghai Disneyland EST TOUT SIMPLEMENT L’UNE DE MES ATTRACTIONS FAVORITES. Je ne suis pas une grande fan de Winnie l’ourson, mais j’ai grandi avec le premier film et la série animée, et ce petit ride est juste beaucoup trop adorable. Je rêve secrètement qu’on l’ait un jour à DLP (et regardez-moi comme le merch est kiki) !

Je vous emmène maintenant en balade dans la Fairy Tale Forest, encore un parcours scénique dans lequel je n’aurais jamais pensé à foutre les pieds sans Guigui (écoutez, si ça n’a pas de véhicule je n’ai juste pas le réflexe d’y aller voilà tout). Cette charmante promenade permet de redécouvrir les scènes emblématiques de certains classiques Disney, sous forme de dioramas animés. Cette forêt n’existent qu’à HKDL, raison de plus pour (pas comme moi) mettre cette attraction sur votre liste si vous visitez ce parc !

Parlons maintenant de ce que nous avons mangé à Fantasyland ! Si la plupart des snacks que nous avons testé à HKDL venaient de Main Street U.S.A., l’un des Quick Service Restaurants où nous avons déjeuné pendant notre séjour se trouvait à Fantasyland : le Royal Banquet Hall. Si sa décoration princière nous a éblouis, sa carte nous a un peu plongés dans la confusion. D’inspiration internationale (disons italo-américaine) et asiatique, le menu est divisé en catégories dont les plats sont servis à des comptoirs différents – à la manière d’un food court – et la navigation entre les options proposées n’est pas très claire. J’ai malgré tout réussi à repérer des baos au porc et des gyozas qui firent un déjeuner très satisfaisant (je découvre à l’instant que le menu a changé depuis !), mais je crois que je suis à peu près la seule à avoir été satisfaite de mon choix dans notre groupe. De manière générale nous avons trouvé l’offre Food bien supérieure à Shanghai Disneyland qu’HKDL, mais globalement je n’ai pas fait de réelle mauvaise expérience (contrairement à Guigui, mais j’en parlerai dans le prochain billet) !

J’aurais aimé vous raconter le très réputé show « Mickey and the Wondrous Book« , mais il n’était pas joué pendant notre séjour, nous sommes tombés pile entre la fin du ballet de Stella Lou (qui remplaçait Mickey and the Wondrous Book pendant une partie de la saison Duffy and Friends Play Days), et le retour du show titulaire au Storybook Theater. Pas de chance (mais l’un dans l’autre presque tout le reste du parc était opérationnel donc on ne va pas se plaindre).

Changement d’ambiance maintenant puisque nous partons pour l’un des lands les plus chers à mon coeur (dans tous les parcs c’est une constante), Tomorrowland :

Assez semblable aux Tomorrowland que l’on retrouve dans les parcs américains, la version HKDL comporte les classiques attractions Space Mountain et Orbitron (jusque 2016 il comprenait également l’attraction d’Autopia qui malheureusement a fermé), mais surtout propose aujourd’hui une zone importante dédiée à l’univers Marvel, la « Stark Expo« . Dotée actuellement de deux rides et d’un meet and greet indoor, elle va prochainement ajouter à cette partie du land une attraction inspirée de Spider-Man. Ses attractions actuelles étant « canon » dans la story-line des Avengers Campus de Paris et de Californie, je me demande si la zone Marvel d’HKDL va renforcer sa backstory pour en faire une zone encore plus immersive quand sa nouvelle attraction va ouvrir (ça va rappeler à Christoph et Juju des souvenirs pour sûr) !

Nous avons bien entendu ridé Space Mountain, nous n’avons pas fait Orbitron mais je vous laisse quand même admirer la beauté de cette attraction dans Tomorrowland de nuit :

Mais trêves de baguenaudage, rentrons dans le vif du sujet, LES ATTRACTIONS SUR LE THÈME MARVEL ! Votre MCU fangirl n’en pouvait plus d’excitation en découvrant enfin cette zone que je rêvais de visiter depuis un long moment.

Commençons la visite de cette zone Stark Expo par l’attraction « Iron Man Experience« . Ouverte en 2017, elle est la toute première attraction inspirée de l’univers Marvel dans un parc Disney. Le ride system est un 3D Motion-Simulator, comme le bien connu Star Tours. Stark Expo oblige, Tony a une nouvelle invention à présenter à ses visiteurs, il s’agit cette fois de son véhicule « Iron Wing« , dans lequel nous sommes invités par l’intelligence artificielle J.A.R.V.I.S. (depuis remplacée dans le MCU par F.R.I.D.A.Y.) à faire un tour dans les airs à travers Hong Kong et jusqu’à la Stark Tower locale. Mais il n’était bien sûr pas envisageable que tout se passe sans accrocs, et voilà qu’HYDRA arrive pour mettre le boxon en voulant dérober l’arc réacteur de la tour. Je ne vous en dis pas plus, il faudra rider vous même cette attraction bien rigolote pour connaitre l’issue de cette expérience qui touchera le coeur des groupies de Tony comme moi. Notons que la superbe file d’attente se traverse comme une exposition rendant hommage aux plus mémorables inventions des Stark père et fils, et comporte de nombreux détails inspirés des aventures d’Iron Man, ainsi que des inventions jamais vues à l’écran. J’ai vraiment adoré cette petite expo.

Petit moment culture, la maquette illuminée de New York avec la Stark Tower au milieu m’a rappelée cette installation de l’artiste Mike Kelley qui s’inspire de la planète Krypton : « Kandors Full Set« . J’avais eu la chance de la voir en personne à Venise il y a un peu plus de dix ans, si vous aimez les super héros, les maquettes et l’art contemporain éventuellement, je vous encourage à checker cette oeuvre sur le net.

Continuons notre exploration de la Stark Expo avec l’attraction Ant-Man and The Wasp: Nano Battle! Ce shooting dark ride qui a remplacé Buzz Lightyear Astro Blasters en 2019, invite les guests à visiter le S.H.I.E.L.D. Science and Technology Pavilion (rien que de voir le S.H.I.E.L.D. représenté je n’en pouvais plus d’excitation) qu’Arnim Zola décide soudain d’attaquer pour dérober des informations précieuses qui s’y trouvent. S’ensuit une baston aux côtés d’Ant-Man et Wasp, à base de tirs d’EMP-Blasters. J’ai été agréablement surprise par la quantité de détails et Easter eggs dans cette attraction et sa queue-line, vraiment une petite douceur pour tout fan Marvel.

La dernière attraction de la Stark Expo est : Heroic Encounter with Iron Man at the Iron Man Tech Showcase, un meet and greet avec Iron Man qui ne s’est pas déroulé comme prévu pour nous ! En effet, nous avions prévu nos tee-shirts de WEB Kids d’Avengers Campus pour poser avec Iron Man le deuxième jour de notre visite, mais nous sommes arrivés trop tard, l’attraction avait fermé ses portes plus tôt que nous pensions ! Par chance nous avions fait le meet and greet la veille, comme il n’y avait pas d’attente, nous avons au final bien rencontré Iron Man, mais nos tenues n’étaient pas les plus dans le thème !

Mais n’oublions pas la boutique souvenir « Expo Shop » qui propose une sélection de merch Marvel assez sympa, et une décoration généreuse en détails. De manière générale, bien que Stark Expo soit une zone thémée un peu moins impressionnante et immersive que les lands Avengers Campus, j’étais personnellement aux anges de la découvrir enfin, et vraiment j’y ai absolument tout adoré. Je recommande vivement de prendre le temps de s’y attarder et voire de refaire les attractions pour être sûr de ne rater aucun détail.

Terminons notre tour de Tomorrowland à HKDL avec son offre Food ! Flavie et moi avons diné un soir au Comet Café d’un katsu curry (escalope de porc pané servie sur du riz) tout à fait satisfaisant. Le menu est assez simple et limité mais c’est un petit QSR qui fait le taff pour un diner rapide après une bonne journée.

Enfin nous n’avons pas mangé au Starliner Diner mais nous l’avons traversé pour admirer ses fresques inspirées de Marvel elles aussi !

Pour terminer ce billet en beauté, il est temps pour moi de vous parler enfin de MON CHÂTEAU DISNEY FAVORI. Oui rien que ça. Je sais qu’il me reste celui de Tokyo à voir en personne, mais comme celui d’HKDL a déjà gagné mon coeur malgré mon affection pour celui de Walt Disney World (qui est le jumeau de celui de Tokyo), c’est sûr, je peux l’affirmer, celui d’HKDL est mon number one. Et son histoire est tout à fait unique. À l’ouverture d’HKDL en 2005, son château était une copie de celui de Disneyland en Californie (du château original donc), mais la destination a annoncé en amont de la célébration du 15ème anniversaire du parc que ce dernier allait être ré-imaginé et transformé. En 2020, le Castle of Magical Dreams fut enfin révélé au public. On pourrait décrire la transformation du château par « agrandissement » et embellissement bien sûr, puisque le château d’origine (que l’on distingue toujours) a été agrémenté d’imposantes tours et tourelles, et de détails rendant hommage à douze des princesses Disney et aux soeurs de Frozen, le rendant absolument somptueux et (presque) méconnaissable. Toujours encadré par son écrin montagneux, le château est plus majestueux que jamais et j’en suis juste amoureuse j’avoue.

Voici les animations que nous avons pu voir au Castle of Magical Dreams pendant le séjour :

Le spectacle « The Joy of Sharing » avec Duffy and Friends, un spectacle très mignon joué sur la scène devant le château, et qui faisait partie des festivités de la saison du printemps « Duffy and Friends Play Days« .

Last but not least… Mon show nocturne favori dans un parc Disney actuellement… L’incroyable, magnifique, bouleversant… MOMENTOUS !! Ce night time spectacular qui a fait ses débuts en 2022 a pour thème la beauté des moments partagés et des souvenirs qui jalonnent la vie, parle du temps qui passe et de combien chaque moment est précieux. Le tout raconté à travers des tableaux issus des films d’animation Disney bien sûr. La chanson « Love the Memory » est immédiatement devenue une de mes chansons de parcs favorites. Je ne peux pas l’écouter sans pleurer j’avoue. Ce show est si beau nous y avons assisté deux ou trois fois pendant le séjour sans s’en lasser. Je clôture ainsi ce billet sur les photos de ce spectacle dont je vous encourage à aller voir des vidéos sur YouTube, et à écouter sa chanson fabuleuse bien sûr !

Merci d’avoir lu, on se retrouve bientôt (j’essaie de ne pas traîner !) pour parler en détail des trois hôtels d’HKDL (et ensuite on ira à Shanghai) ! Bonne fin de week-end à tous !

3 réflexions sur “HKDL 2024 2/3 – Live the moment and love the memory

  1. Un mega billet et de magnifiques photos! Je suis tout « ébaubie » et interdite devant la magnificence du château la nuit!
    (les porte-clés petites princesses Frozen🤩😱)

    J’aime

  2. Un mega billet et de magnifiques photos! Je suis tout « ébaubie » et interdite devant la magnificence du château la nuit!
    (les porte-clés petites princesses Frozen🤩😱)

    J’aime

Laisser un commentaire