FLORIDE NOËL 2022 22 – Choisir c’est exclure (Walt Disney World – Conclusion)

Bonjour à tous et bienvenue dans cet ULTIME billet de notre TR floridien de 2022 !! Woohoo ! Un an et dix mois après le voyage (et un an et un mois après avoir commencé le TR), je vais enfin achever ce colossal récit de voyage, qui m’aura replongée non sans émotions dans l’un des plus magiques des séjours que nous ayons fait jusqu’ici !

Commençons ce billet par un petit résumé de notre voyage de retour vers la maison, qui s’est fait via l’aéroport d’Orlando – ou MCO pour les habitués. Pour voyager pendant de si longues heures il faut porter des vêtements confortables, mais il va sans dire qu’on n’allait pas renoncer au style pour autant, je vous laisse donc admirer notre airport fashun du jour du retour.

IMG_7499IMG_7535IMG_7538IMG_7524IMG_7519

J’en ai déjà parlé sur le blog mais j’ADORE l’aéroport MCO, il est gigantesque et regorge de boutiques plus cool les unes que les autres (essentiellement des vitrines pour les grosses attractions locales – Disney, Universal, SeaWorld…). Disney et Harry Potter ne manquent jamais de nous faire faire un petit stop (alors même que nos valises sont blindées de merch fraichement acheté dans les parcs, hum hum). Big up spécial à la boutique Universal avec écrans géants immersifs, une véritable dinguerie comme vous pouvez le voir plus bas.

IMG_7503IMG_7505IMG_7502IMG_7506IMG_7511IMG_7513IMG_7508

Je n’ai bien sûr pas manqué de faire un petit tour dans les boutiques généralistes vendant des magazines, snacks, et produits locaux, afin de faire le plein d’images mentales avant de rentrer, mais surtout de sauce piquante à ramener à la maison !

IMG_7517IMG_7515IMG_7514

Mais la meilleure partie d’MCO pour moi c’est LE FOOD COURT !! Ce gigantesque espace de restauration avec plein de chaines de fast food en cercle autour d’une salle à manger, où chacun peut choisir ce qu’il veut  et retrouver son groupe pour déguster son repas tous ensemble. Nous n’avons cette fois pas acheté les délicieuses crevettes aux noix de chez Panda Express, mais Flavou a pris un bretzel au peperoni et nous avons accompagné ce snack de deux cinnamon rolls de chez Cinnabon à partager (quelle débauche de sucre et de gras, un véritable bonheur).

IMG_7534IMG_7528IMG_7530IMG_7531IMG_7532

Enfin nous avons embarqué, et après un assez long vol qui se posa en retard à Frankfort à cause d’une tempête de neige, nous avons regagné le sol européen avec la tête bien dans le séant. Un second vol et quelques heures plus tard nous étions de retour à Paris, mais bien sûr nos valises n’avaient pas suivi ! On s’est alors jurés de ne plus jamais voyager avec Lufthansa (bagages retardés à l’aller ET au retour c’était un peu fort de café), mais spoiler alert Flav et moi avons de nouveau pris des vols avec eux au printemps pour aller en Chine et… tout s’est bien passé !

IMG_7546IMG_7543334A3419-4A70-413F-AB8E-DF868EF715AD_1_105_cIMG_7540

Une fois chez nous nous avons cuvé notre manque de WDW en attendant que nous soient livrées nos valises, et une fois ces dernières arrivées j’ai pu photographier mon HAUL ! Mais avant d’y arriver (bon la photo globale est en couverture de ce billet mais je suis sûre que vous voulez voir les détails !), voici mon petit bilan personnel du voyage !

Avant de partir à WDW, bien que j’étais impatiente de découvrir ce resort Disney incontournable, j’ai eu peur de ne pas aimer autant cette destination gigantesque que j’avais aimé Disneyland Resort, qui est tellement charmant et à taille humaine. Je redoutais de trouver tout trop grand, les distances fatigantes, les trajets en bus longs et pénibles, la logistique et la chaleur épuisantes… Mais il n’en fut rien. Je suis littéralement tombée amoureuse de Walt Disney World pour toutes ces spécificités extraordinaires. Et étonnamment, pour les raisons mêmes pour lesquelles je pensais ne pas arriver à apprécier. Après presque une décennie passée à lire des TR sur des forums et admirer des photos sur Instagram, j’ai finalement découvert moi aussi la destination Disney favorite de très nombreuses personnes, notamment dans notre entourage. J’ai fait ma première expérience de « bulle Disney » – à terre – car les croisières Disney sont elles aussi des bulles, encore plus en vase clos (et très clairement j’adore ça). La variété des univers, franchises, attractions, offres food et merchandising, des shows… est à donner le tournis, mais j’ai passé onze jours de bonheur absolu à aller d’une expérience à une autre, et en découvrant à chaque instant de nouveaux terrains d’exploration. J’en suis partie heureuse de rentrer chez moi, mais nullement rassasiée !

Avant de partir, je pensais qu’EPCOT serait mon parc favori (je n’étais pas très loin), et Animal Kingdom celui que j’aimerais le moins (je me suis complètement plantée). Depuis notre retour il y a plus d’un an et demi, mon coeur va d’un parc à l’autre, chérissant chaque jour un souvenir, une attraction, un événement différent. Je pense qu’aujourd’hui c’est Animal Kingdom qui me manque le plus, mais j’ai développé un amour profond pour chacun des quatre parcs Disney principaux. S’il m’est impossible de classer mes attractions favorites, je vais quand même les lister en vrac :
– Guardians of the Galaxy: Cosmic Rewind
– Rise of the Resistance
– Flight of Passage
– Expedition Everest
Mickey and Minnie’s Runaway Railway
Tomorrowland Transit Authority PeopleMover
Under the Sea — Journey of the Little Mermaid
Walt Disney’s Carousel of Progress
Country Bear Jamboree

Les thématiques abordées par les différents parcs et leurs lands fut un énorme dépaysement pour nous, bien sûr essentiellement concernant Animal Kingdom et EPCOT. L’optimisme et la poésie des histoires qui y sont racontées font du bien, je pense qu’on soit enfant ou adulte. Enfin (mais n’est-ce pas la qualité première de ce resort après tout) le travail incroyable de Walt Disney Imagineering fait de chaque coin de parc un voyage pour tous les sens, certaines zones sont d’une beauté et d’un soucis du détail à couper le souffle. Il m’est impossible de faire la liste de tout ce qui m’a marquée lors de cette découverte de WDW dans ce billet, mais c’est finalement ce qu’est ce TR pris dans son intégralité !

Chaque jour de ce voyage a été riche en surprises, en premières fois, en rigolades, en régalades aussi, nous avons mangé des kilomètres à la pelle, vu des tas de shows, avalé des tonnes de nourriture délicieuse, dépensé sans compter, et en fait je pense que c’est la somme de tout ça qui fait que j’aime autant Walt Disney World. C’est comme vivre un rêve de gosse éveillé, dans une complète démesure. WDW est auréolé d’un charme et d’une magie très différents de ceux des autres resorts Disney, mais je pense que c’est celui qui correspond le mieux à ma personnalité et mon amour des vacances à thèmes XXL. Si ma visite des parcs asiatiques au printemps dernier a sérieusement redistribué mes destinations Disney favorites depuis notre retour de WDW, il n’empêche que mon amour pour ce resort est indéfectible, et je souhaite en faire l’objet de voyages réguliers dans le futur, pour y retrouver les choses que j’y ai aimées, et découvrir son évolution également bien sûr !

Je m’étendrai un peu moins sur notre croisière sur le Wish car, vous devez le savoir maintenant, les croisières c’est notre petit truc à nous, les aventures qu’on préfère partager avec Zouzou (en gros ça signifie que je me suis déjà copieusement étalée sur à quelle point cette partie du voyage était fabuleuse dans les billets qui y sont consacrés). Celle-ci a été merveilleuse en tous points, avec son overlay de Noël absolument magique, et la compagnie de Romi et Flavou qui cruisaient pour la première fois.

Quant à Universal, je vous invite à lire ou relire les billets de ce TR que j’y ai dédiés, mais après avoir fait une visite de sa version californienne en demi-teinte en 2019, j’ai juste ADORÉ le resort d’Orlando. Pour des raisons sensiblement semblables à celles décrites au sujet de WDW : l’étendue du resort, la variété et l’ambition des attractions, la multitude de franchises, et un soucis du détail dans la thématisation qui n’a pas grand chose à envier à Disney pour certaines de ses zones. J’ai évidemment déjà très envie d’y retourner !

Sans attendre, passons donc maintenant à mon haul détaillé ! Et oui j’ai vraiment dépensé sans compter. Enfin si en réalité j’ai compté tout le temps afin de calculer la réduction cast member, sans celle-ci j’aurais ramené deux fois moins de choses, merci patron pour le discount de Noël !

IMG_7556IMG_7602

Zoom sur ce que j’ai ramené d’Universal :

IMG_7564IMG_7565IMG_7597IMG_7598

Mes petits souvenirs de notre Cruise (sur la première photo le tee-shirt, et le Spirit Jersey Disney Wish qu’on aperçoit dans le coin à gauche !) :

IMG_7574IMG_7547CRUISE

Passons à WDW, en commençant par les vêtements (je me suis littéralement rhabillée pour l’hiver, et pour les suivants) :

IMG_7568IMG_7614IMG_7610IMG_7561IMG_7595IMG_8637IMG_8638IMG_8639

Voici mes petits achats faits à notre hôtel, le Disney’s Port Orleans Resort – French Quarter :

PORT ORLEANSPORT ORLEANS 2

Parmi mes souvenirs, on retrouve pas mal de magnets (notamment le château de WDW qui a rejoint ceux de Disneyland Paris et de Disneyland Resort) :

IMG_7605IMG_7596IMG_8640IMG_8643

Enfin les souvenirs divers, notamment LE FAMEUX mug Nautilus acheté au tiki bar Trader Sam’s, dont je parlais dans le billet précédent :

IMG_7592IMG_7607IMG_7600IMG_8633IMG_7573IMG_7609IMG_7594

… et le même Nautilus quelques jours plus tard, après avoir trouvé sa place sur une étagère de choix à la maison :

IMG_7630

C’est incroyable pour moi de me dire que je suis arrivée au bout de ce TR après tout ce temps, je suis soulagée mais aussi heureuse d’avoir compilé tous ces souvenirs et d’avoir pu les partager avec vous ici. Comme vous le savez si vous êtes un lecteur régulier, la suite est déjà programmée puisque nous avons une semaine sur le Disney Dream à vous raconter dès le prochain billet, ainsi que mon voyage à Hong Kong et Shanghai Disneyland ! Alors surtout ne zappez pas, et du fond du coeur MERCI de nous lire !

2 réflexions sur “FLORIDE NOËL 2022 22 – Choisir c’est exclure (Walt Disney World – Conclusion)

  1. Animée de ta passion pour les parcs à thèmes, j’ai trouvé très touchante ta déclaration d’amour pour Walt Disney Resort! 😍… et si jamais tu y retournais, je veux absolument le même pantalon que Zouzou ! Vos looks sont absolument magnifiques. Impossible de trouver de tels articles à Paris. J’ai beaucoup aimé ce billet, plus personnel que les autres et toujours aussi bien illustré. Merci ! 🤩

    J’aime

Laisser un commentaire