Bonjour à tous et bienvenue dans la suite de notre Trip Report Floride 2022 (ou TR pour les intimes et pour les DCPistes) !
Aujourd’hui je vais vous raconter la première partie de notre visite de deux jours et deux nuits à Universal Orlando Resort, en me concentrant sur le parc Universal Studios Florida. Trois autres billets suivront celui-ci pour compléter mon retour sur expérience à Universal. Le prochain sera consacré au parc Universal’s Islands of Adventure, le troisième se focalisera sur les lands The Wizarding World of Harry Potter (Diagon Alley à USF, et Hogsmeade à IOA) – et le Poudlard Express qui les relie. Le quatrième et dernier billet parlera de notre hotel, le Cabana Bay Beach Resort, et un tout petit peu de CityWalk, le « Disney Village » local (dont on a à peine effleuré la surface), avant de vous livrer mon avis global sur ce resort Universal. Je vais faire un disclaimer tout de suite, nous n’avons pas visité le parc Universal’s Volcano Bay, où nous avions prévu de nous rendre, j’expliquerai pourquoi dans le troisième billet !
Mais commençons par un peu d’histoire. Universal Orlando Resort a ouvert ses portes en 1990, Universal voulant concurrencer Walt Disney World en Floride, et profiter du succès de son parc à thème californien : Universal Studios Hollywood. Universal a fait appel à Steven Spielberg pour l’aider dans la conception de ce resort, ce qui explique que l’on retrouve certains de ses plus fameux films et franchises à travers ses deux parcs à thème, comme Les Dents de la mer (dont l’attraction floridienne a fermé, mais on retrouve encore des représentations du film en Californie et au Japon), E.T. l’extra-terrestre, et surtout ma saga chouchou : JURASSIC PARK (mais nous en parlerons dans le prochain billet).
Revenons maintenant à notre voyage ! Pour la petite anecdote, nous avions visité et très peu adhéré à Universal en Californie lors de notre visite de 2019, alors mes attentes concernant sa version floridienne étaient à la fois inexistantes et énormes. Dans la première version du projet de ce séjour (que nous avons commencé à organiser avec nos copains les Pejat en 2019), qui s’articulait dans l’ordre : Walt Disney World – une cruise Disney de quatre nuits – et enfin Universal pour le reste du groupe, Zouzou et moi-même devions nous séparer des copains après la première croisière, et en faire une seconde toutes les deux. Mais ce fut sans compter sur les vidéos YouTube de Sillykat en Floride, qui nous ont fait réaliser que manquer le Wizarding World of Harry Potter version XXL (comparé au « petit » land Hogsmeade d’Hollywood) serait pour les Potterheads que nous sommes une erreur que l’on risquait de regretter pendant des années ! Nous avons donc changé notre fusil d’épaule, et avons décidé de visiter Universal Orlando Resort avec les potes.
Plus tard, après maints remaniements du programme du voyage, lorsque nous sommes rentrés dans le dur de l’organisation nous avons réservé notre séjour au Cabana Bay Beach Resort sur Booking.com, et les tickets d’entrée aux parcs sur le site AttractionTickets.com. Ceci après que Flavou ait comparé différentes offres et conclu que c’était la leur la plus avantageuse. Notamment grâce à leur politique d’annulation, car n’oublions pas qu’à l’époque le Coco était encore partout. Nous avons opté pour des billets deux jours / trois parcs, pour un total de 303$ par personne (oui, Universal c’est CHER). Enfin, lorsque nous avons atterri à Orlando le 25 novembre dernier, c’est directement à Universal que notre Uber nous a conduits, et dès le lendemain matin nous avons enfin découvert notre premier parc Universal en Floride ! En réalité nous avons commencé notre visite au parc Universal’s Islands of Adventure, et avons park hoppé pendant nos deux jours sur place (soit sauté plusieurs fois d’un parc à l’autre), mais je vais vous parler d’Universal Studios Florida en premier, pour respecter l’ordre d’ouverture de ces deux parcs !

Petite séquence d’entrée pour le plaisir (sous une météo pas folichonne mais bon) :




(Cliquez ici pour voir la même photo de Roms, version Californie 2019)
Le parc Universal Studios Florida se compose des huit zones thématiques suivantes :
- Production Central
- New York
- San Francisco
- The Wizarding World of Harry Potter – Diagon Alley (le Chemin de Traverse)
- World Expo
- Springfield U.S.A.: Home of The Simpsons
- Woody Woodpecker’s Kidzone
- Hollywood

L’une des choses qui m’ont le plus impressionnée à Universal Orlando Resort dans son ensemble est LE PLACEMAKING. Dans ce cas précis, l’aménagement extérieur, pensé pour créer une expérience immersive et dépaysante. Le parc Universal Californien étant un ancien studio de cinéma, il est bien moins immersif que ne le sont la plupart des parcs Disney, sur la base desquels notre groupe a construit ses références et base son jugement lorsque l’on visite un parc à thème non Disney. C’est ce qui m’a particulièrement gênée à Universal Studios Hollywood, où le soucis de camoufler les « show buildings », ou un land depuis un autre, est très loin de ce que l’on connait notamment à Disneyland Paris. Pour exemple, nous avons à Universal Studios Hollywood assisté au spectacle inspiré du film WaterWorld, avec vue sur les tours du chateau de Poudlard. Ça déglingue complètement la suspension d’incrédulité, et j’ai détesté constater que c’était monnaie courante dans ce parc. Mais à Orlando, Universal semble se donner les moyens de l’ambition opposée, puisque chaque zone que nous avons visitée nous a plongés dans des villes ou univers très loin de la Floride. Admirez ainsi la beauté de la zone New York (sûrement ma préférée parmi celles non-liées à une franchise) :







Vous je ne sais pas, mais moi qui ne suis jamais allée à New York (contrairement à Zizzi et Flav), je me suis sentie complètement transportée dans Little Italy, et rien qu’en revoyant les photos je suis en pâmoison totale (bon OK, on voit le marquee de l’attraction Transformers: The Ride-3D en arrière plan sur la dernière photo, mais avouez que ça fait une perspective qui claque).
La zone San Francisco n’est pas en reste :


Autre zone que j’ai trouvée absolument magnifique : Springfield U.S.A.: Home of The Simpsons. Nous nous y sommes promenés mais n’y avons rien ridé. Bien que les Simpsons soient le sang de la veine depuis ma plus petite enfance (littéralement), nous avions détesté le ride californien, identique à l’attraction principale d’Orlando, et les autres attractions du land ne nous semblaient pas valoir la peine de faire la queue. Une prochaine fois j’aimerais tester le food court et surtout l’iconique donut géant vendu dans le land, mais en attendant je me contenterai de mes souvenirs de ce très beau Springfield pendant l’heure dorée.







Voici les attractions que nous avons ridées dans le parc Universal Studios Florida :
- Despicable Me Minions Mayhem
- Revenge of the Mummy
- Harry Potter and the Escape from Gringotts
- Hogwarts Express: King’s Cross Station
- Hogwarts Express
- MEN IN BLACK Alien Attack
- E.T. Adventure
Je me suis rendue compte en relisant ces notes à quel point cela semble peu au total ! Bien que nous n’ayons pas quitté Universal frustrés après deux journées complètes, et ayons eu un plutôt bon rythme – qui nous a permis de faire au moins une fois tous les rides que nous avions mis sur notre liste de priorités, j’aurais aimé avoir le temps (bon le courage surtout) de rider Hollywood Rip Ride Rockit, ainsi que Transformers: The Ride-3D (je n’aime pas cette franchise mais l’attraction qui lui est dédiée en Californie m’a laissé un super souvenir), et refaire Revenge of the Mummy. J’aurais aimé également savoir qu’une partie de la Woody Woodpecker’s Kidzone était dédiée à Fievel la souris car je n’ai ABSOLUMENT PAS remarqué cette dernière et j’aurais voulu y passer un peu de temps, car j’étais fan de ses films quand j’étais petite (bon, en regardant des photos en ligne je constate que ça a l’air un peu pété et vraiment pour les petits enfants, mais si vous êtes comme moi nostalgique des aventures de Fievel et avez visité cette zone, n’hésitez pas à me faire votre débrief le plus sincère).
Despicable Me Minions Mayhem m’a laissé un souvenir d’horrible purge (franchise qui ne m’attire pas du tout + attente interminable qui a tapé sur les nerfs d’un guest un peu sanguin qui a failli déclencher une baston + ride basé sur du média), et je ne me rappelle PAS DU TOUT d’avoir ridé Revenge of the Mummy (je sais que je l’ai fait, mais aucun souvenir, alors qu’apparemment c’était top, oops). Je vais en revanche m’attarder un peu sur MEN IN BLACK Alien Attack et E.T. Adventure que j’ai ADORÉS ! Et pour les attractions inspirées d’Harry Potter, il faudra attendre le troisième billet, hihihi…
MEN IN BLACK Alien Attack est un parcours scénique interactif (comme Buzz Lightyear Laser Blast chez nous à DLP) qui a ouvert en l’an de grâce 2000, et plonge les visiteurs dans un New York envahi par les aliens ! Si j’aimais beaucoup les deux premiers films Men in Black jusqu’à mon adolescence, j’ai un peu perdu cette saga de vue ces dernières années, mais j’ai adoré l’attraction qui m’a donné envie de revoir tous les opus. J’ai particulièrement aimé la file d’attente et le pré-show (les fans de Will Smith ne seront pas en reste), et l’attraction elle-même bénéficie de décors et animatroniques encore au top et vraiment rigolos, bien qu’un peu dans leur jus (ce qui pour moi est quite ou double, mais ici ça participe grandement à son charme). Je me suis fendu la poire tout du long, tout en étant à fond dans l’histoire, bref cette attraction fut vraiment un coup de coeur, en plus de m’avoir rappelé de chouettes souvenirs de séances de cinéma avec mon papa ! N’ayant pas pris de photos de la zone ni à l’intérieur, j’ai cherché sur le net de quoi vous donner un aperçu de la façade et de la file d’attente :


Également fort dans son jus mais encore plus charmante, l’attraction E.T. Adventure fut un hit général dans notre groupe. Celle-ci est présentée par Steven Spielberg qui brieffe les visiteurs dans une vidéo expliquant que nous devons aider E.T. à rejoindre la planète verte dont il est originaire, à bord de véhicules ressemblant à des petits vélos. Nous avons été émerveillés par la mignonnerie de l’intégralité de l’expérience, à commencer par la file d’attente qui recrée une foret de nuit. Bien que n’ayant pas regardé le film E.T. l’extra-terrestre depuis l’enfance (sûrement depuis plus de 25 ans), j’ai juste adoré cette petite aventure délirante et rafraichissante. Une fois de plus j’ai oublié de prendre des photos (en même temps il faisait nuit à ce moment-là), mais j’en ai fait dans la boutique, et vraiment j’avais envie de TOUT acheter (admirez le petit sapin de Noël décoré de planètes présent dans la boutique) !




… et je termine cette partie du billet avec cette photo du très prometteur marquee de Revenge of the Mummy, bien que ma mémoire ait supprimé tout souvenir de l’avoir ridé (allez savoir pourquoi en revanche je me revois très bien mettre mon sac à dos dans le locker avant l’embarquement) :

Pour ce qui est de l’entertainment, nous avons testé :
- Knight Bus (le Magicobus) – vous avez compris, je n’en parlerai pas aujourd’hui héhé
- Meet SpongeBob SquarePants
Bob l’Éponge est plus la came de Flav et Romi que la nôtre, mais cette rencontre fut vraiment trop mignonne et drôle. Une fois de plus la thématisation de la boutique dans laquelle le meet and greet est situé m’a juste mis des étoiles dans les yeux. Ce fut un trop bon moment, et nous a permis d’enfin rencontrer Bob après avoir d’abord fait la connaissance de son copain Patrick à Los Angeles.









Même commentaire sur l’entertainment que pour les attractions, on est passés à côté de plusieurs shows sans vraiment le réaliser (c’est du moins le souvenir que j’ai), mais pour une prochaine visite je voudrais vraiment assister à Race Through New York Starring Jimmy Fallon (majoritairement parce que j’ai l’impression que c’est un classique ?), The Bourne Stuntacular (pour la même raison), et surtout Universal Orlando’s Horror Make-Up Show. Pour ce dernier c’est un scandale qu’on n’y ait pas pensé, comme Zozo est make-up artist de profession ça aurait juste été logique et marrant. Mais bon, ON REVIENDRA.
Concernant l’offre food du parc Universal Studios Florida, nous n’avons testé qu’une enseigne en dehors du Wizarding World : Louie’s Italian Restaurant dans la zone New York. Lorsque la faim se fit sentir ce jour-là, nous n’avions pas repéré d’endroit particulier où nous voulions manger, et nos pas nous ont conduits devant cette pizzeria dont nous n’avons pas été déçus ! Nous avons partagé une demi pizza Margherita et une demi pepperoni, et elles avaient exactement le goût auquel on s’attendait. Bien chewy, pleines de fromage et de gras, accompagnées de leur salade baignant dans la sauce ranch, ça peut ne pas être le délire de tout le monde mais moi J’ADORE (je mange souvent des pizzas authentiques en Italie, mais j’aime aussi la junk américaine, on a le droit d’être large d’esprit n’est-ce pas).


Encore une fois, le placemaking est impeccable :



Je termine ce billet dédié à Universal Studios Florida avec quelques articles de merch qui m’ont fait transpirer de convoitise, mais j’ai su rester ferme ! Déjà parce que je m’interdis d’acheter des choses sur des thèmes que je ne collectionne pas (c’est comme ça que je reste solvable financièrement) mais surtout car une croisière et un séjour à Walt Disney World nous attendaient juste après nos deux journées à Universal ! Je vous rassure, j’ai craqué pour quelques articles sur le thème d’Harry Potter, mais je vous montrerai ça… à la fin du TR !



Dans le prochain billet nous partirons à Universal’s Islands of Adventure ! Merci d’avoir lu, et n’hésitez pas à me dire si vous aimez ce nouveau format pour mes articles de TR !
Une réflexion sur “FLORIDE NOËL 2022 2 – Du placemaking de qualité et une bien bonne pizza (Universal Orlando Resort 1/4)”