FLORIDE NOËL 2022 1 – Home is where the heart is

Bonjour à tous, ET BIENVENUE DANS UN NOUVEAU TR !

Bin oui, déjà un nouveau ! À peine terminé celui de notre voyage de septembre dernier, il est grand temps de s’atteler à celui de décembre, et croyez-moi j’ai du pain sur la planche !

Le voyage que je m’apprête à vous raconter n’est ni plus ni moins que notre découverte des parcs Disney et Universal en Floride avec Romi et Flavi ! Un voyage que nous planifions depuis plus de… trois ans et demi. Un voyage que nous avions à l’origine imaginé à six avec nos amis les Pejat, mais le Coco nous a obligés à reporter cette aventure d’un an, et une année 2022 chargée pour les Pejat nous a conduits à finalement partir à quatre.

Notre planning fut le suivant :
– Voyage Paris-Orlando le 25 novembre
– Séjour de deux nuits et deux jours à Universal Orlando Resort, à l’hôtel Cabana Bay Beach Resort
– Croisière de Noël de quatre nuits à bord du Disney Wish (et oui, déjà de retour sur le Wish !)
– Séjour de douze nuits à Walt Disney World à l’hôtel Port Orleans Resort – French Quarter
– Retour à Paris le 12 décembre

Si je suis extrêmement excitée à l’idée de me replonger dans ce voyage, l’ampleur de la tâche d’un TR aussi gros à la suite du précédent qui m’a pris onze mois m’effraie d’avance je l’avoue. Aussi, au lieu de mes traditionnels récits jour par jour, je vais cette fois expérimenter un nouveau format en vous racontant nos aventures par thème, un parc à la fois.

Voici en gros le sommaire que je prévois :
1. Ce billet qui fait office d’introduction et racontera les péripéties de notre voyage jusqu’à Orlando
2. Notre découverte d’Universal Orlando Resort et de l’hôtel Cabana Bay Beach Resort
3. Notre croisière de Noël à bord du Wish
4. Nos premiers pas à WALT DISNEY WORLD, dans le parc Magic Kingdom
5. EPCOT
6. Disney’s Hollywood Studios
7. Disney’s Animal Kingdom
8. Le parc aquatique Blizzard Beach
9. L’hôtel Port Orleans Resort – French Quarter, ainsi que les autres hôtels que nous avons visités et où nous avons testé un restaurant ou un bar
10. Le voyage retour, mon haul, et surtout le debrief !

Pour les billets consacrés aux parcs, je vous parlerai de leur histoire, de leurs lands, des attractions, des spectacles, de leur offre food, et du merchandising. Ce format sera plus pratique pour moi, mais aussi sans doute pour ceux d’entre vous à la recherche d’informations pour un futur voyage ! Je garderai bien sur de la place pour les anecdotes et moments de marrade vécus pendant cette colossale aventure ! Selon la quantité de choses que j’ai à raconter ou de photos que j’ai à partager, certains billets pourront être postés en plusieurs parties.

Maintenant que l’introduction est faite, c’est parti pour la première étape du voyage, et vous allez voir qu’il fut un peu mouvementé ! Bonne lecture les amis !

***

Jeudi 24 novembre dernier en début de soirée l’excitation était à son comble dans nos deux appartements à Zozo et moi, situés à la même adresse (si vous êtes nouveau ici, moi c’est Lorzie, et Zozo, ma soeur, est également ma voisine). L’heure était à la finalisation des valises, la check-list me donnait des sueurs froides et l’impression que j’allais oublier d’embarquer la moitié de mes affaires essentielles (ce qui ne m’arrive jamais mais bon, c’est dans ces moments-là que l’irrationalité frappe le plus fort).

Pour ce voyage nous bénéficions tous d’un bagage en soute, d’un bagage cabine, et d’un accessoire (un sac à dos quoi). Et ce n’était pas de trop pour nous, je vous assure. Pour les précédents séjours nous avions adopté la technique des « poupées russes » qui consiste à blinder une petite valise d’un maximum d’affaires et à la ranger dans une valise soute pour le voyage aller, de manière à profiter d’une valise vide à utiliser sur place en cas de shopping intense (bien sur c’est facile à réaliser quand on part dans une destination chaude type Floride, mais s’il faut embarquer pulls ou manteaux tout d’un coup ça marche vachement moins bien). Pour une raison que j’ignore, j’ai eu ce soir-là un mauvais pressentiment vis à vis de ladite technique des poupées russes, tandis que je classais mes tenues par destination. J’avais lu plusieurs TR relatant des galères de bagages sur des vols avec correspondance les mois précédents. Bien que notre changement à Atlanta se fut déroulé comme un charme en septembre, j’ai soudain décidé de changer mon fusil d’épaule et de garder dans ma valise cabine mes tenues pour Universal et notre croisière (les premières étapes du voyage), juste au cas où. Pour faire bonne mesure j’ai informé mes camarades de voyage de cette inspiration soudaine sur Messenger. Je fus suivie dans mon idée par Zizzi et Flavzi, tandis que Romi, ne possédant qu’une énorme valise et n’emportant pas de bagage cabine, a confirmé qu’il allait s’en remettre au destin et mettre tous ses oeufs dans le même panier. Avons-nous eu raison de procéder avec cette précaution de l’extrême ? Réponse très bientôt (j’espère vraiment que vous êtes en haleine).

Une fois nos paquetages pliés, j’ai traversé la cour de l’immeuble avec mon barda pour rejoindre Zozo chez elle, et nous avons diné d’un menu composé de tout ce qu’il fallait finir dans son frigo : un repas à base de foie gras et de surimi notamment (nothing but the best is good enough for us). Nous avons ensuite commencé virtuellement les festivités avec les copains par le truchement d’un group watch sur Disney+ de Disenchanted. Zouzou et moi avions revu Enchanted à bord du Fantasy un peu plus de deux mois plus tôt, le timing était parfait.

DISENCHANTED

Nous avons ensuite réglé nos réveils à 6h du matin en prévision d’un ramassage à domicile par un Uber collectif, et nous sommes couchées prestement, mais très excitées.

Le petit matin arriva enfin, LE JOUR DU GRAND DÉPART ÉTAIT ARRIVÉ ! Notre Uber est d’abord passé par chez nous, puis nous avons récupéré Flavi et Romi, en route pour CDG ! Après les formalités de sécurité et de dépôt de bagages en soutes, nous avons contenu de notre mieux notre excitation débordante en attendant notre vol, avec un petit Starbucks il va sans dire. Admirez nos sourires de ravis de la crèche et mes magnifiques cheveux teints par Zozo pour le voyage (les fidèles lecteurs auront peut-être remarqué que Zozo et moi portions des tee-shirts Gossip Girl pour le voyage, LES VRAIS SAVENT).

IMG_3141IMG_3142IMG_3149IMG_3153IMG_3148

Au bout d’un moment, l’embarquement commença à se faire attendre. À se faire vraiment attendre. Jusqu’à ce que la nouvelle tombe : notre départ pour Francfort allait avoir une heure de retard. Tout d’un coup on rigolait beaucoup moins. Les mails de Lufthansa s’accumulaient ridiculement dans nos boites mail pour nous faire des mises à jour insignifiantes, tandis qu’on commençait à paniquer en pensant à notre correspondance. Lufthansa n’opérant qu’un vol par jour vers Orlando, si on manquait notre connexion on allait perdre une journée à Universal (et passer la journée à Francfort pour commencer les vacances, j’aime bien l’Allemagne mais c’est un autre délire qu’Islands of Adventure). On nous a finalement fait monter dans l’avion, on suait alors à grosses gouttes malgré nos tenues très légères pour cette fin novembre, destinées à ne pas nous charger de manteaux dont on n’aurait pas l’usage pendant les dix-huit prochains jours. Nous avons atterri à Francfort une heure et quelques plus tard, et le stress était loin d’être terminé je vous le dis.

Nous avons découvert le troisième plus gros aéroport d’Europe en live et à nos dépends, puisque nous avons dû littéralement courir sur des bornes avec nos valises cabines dans ses interminables couloirs, en direction de la porte d’embarquement de notre second vol dont l’enregistrement devait fermer d’une minute à l’autre (je n’exagère pas du tout). « Le diable chiant toujours sur le même tas » comme on dit chez nous dans l’est, on s’est bien sur tapé les contrôles aléatoires à la sécurité (quand je dis « on » je veux dire Zizzi) en plus de devoir refaire vérifier tous nos bagages cabine et accessoires. Alors qu’on n’y croyait plus, nous avons envoyé Romi en éclaireur vers le comptoir d’embarquement pour qu’il prévienne le personnel que nous arrivions, et après un stress des enfers et encore plus de course à pied sur lino (chaussées de Crocs pour Flavou et moi) nous avons enfin atteint la porte d’embarquement de notre vol, JUSTE À TEMPS POUR EMBARQUER. I kid you not, à deux minutes près on l’avait dans le baba.

Autant dire qu’une fois nos fesses posées dans l’avion… de l’alcool s’est immédiatement imposé pour décompresser (l’abus d’alcool est mauvais pour la santé mais gratuit dans les vols longs courriers alors on n’allait pas se priver).

IMG_3160IMG_3169

Maintenant que nous pouvions nous détendre, nous avons profité de la perspective de ce long vol pour souffler, et avons évité de trop nous demander SI NOS VALISES AVAIENT SUIVI. Parce que là clairement il était inutile de se stresser pendant huit heures – et évidemment personne à bord n’a su nous confirmer si les bagages avaient été acheminés ou non suite au retard du premier vol (le suspense continue). On nous a servi notre repas principal, et s’est posé le choix cornélien de quel film regarder en mangeant. Quand on prend des vols longs courriers je mets toujours un point d’honneur à optimiser le vol en regardant au moins deux voire trois films, mais parfois la sélection du catalogue est vraiment un challenge. J’ai donc opté pour Sphere de Michael Crichton (l’auteur de Jurassic Park et… Urgence) – pas ouf, puis Everything Everywhere at Once – que beaucoup de gens ont adoré, mais je l’ai trouvé vraiment long.

IMG_3156IMG_3158IMG_3166IMG_3157

Les deux dernières heures de vol m’ont paru interminables et nous avons presque tous fini par tuer le temps en jouant à Angry Birds et au Sudoku sur les écrans de nos sièges jusqu’à l’atterrissage.

ENFIN nous avons foulé le doux sol d’Orlando ! J’ai eu du mal à réaliser que Zizzi et moi étions déjà de retour à MCO, et pourtant ! Mais passé le bonheur d’être enfin arrivés à destination, et nous êtres un peu dégourdi les jambes, nous avons eu la confirmation que… Romi allait passer le début du séjour à poil (et nous en Crocs) ! En effet, nos valises étaient restées à Frankfort, et selon la réactivité de Lufthansa on risquait bien de partir en croisière avec le minimum syndical pour nous les filles, et une trousse de toilette et un casque Marshall pour Romitas. Moralité : j’avais eu du pif en faisant les bagages la veille.

IMG_3173IMG_3172IMG_3176

Nous avons effectué les formalités de rigueur auprès de Lufthansa, et nous sommes assurés que si quelques achats étaient nécessaires pour compenser le fait que nous n’avions pas nos affaires, nous serions remboursés (vous aurez des nouvelles de cette histoire dans les billets futurs d’ailleurs). Puis nous nous sommes faits une raison, et avons exploré un peu MCO avant de commander notre Uber.

IMG_3180IMG_3178IMG_3181

Nous sommes tombés sur une conductrice Uber super sympa et assez rigolote qui a commenté tout ce qu’on voyait depuis la voiture sur le trajet vers Universal. Des lumières et billboards illuminés ont ponctué tout le trajet, dont quelques uns faisant la publicité des parcs Disney.

Nous sommes finalement arrivés à notre hôtel, le superbe et rétro Cabana Bay Beach Resort, où nous avons pris possession de notre chambre avant d’aller diner. Son style 50’s a fait l’unanimité chez nous, nous avons parcouru les couloirs ébaubis sur le trajet vers notre pitance du soir (assez long puisque nous avons malheureusement logé assez loin des communs). J’en parlerai plus en détails lors du prochain billet, et partagerai de nombreuses photos !

IMG_3246IMG_3183IMG_3253IMG_3257IMG_3190

Nous avons pris notre diner au food court du Cabana Bay , le « Bayliner Diner », qui fut une excellente surprise puisqu’il propose une très grande variété de styles de cuisine, et une nourriture délicieuse ! Nous avons profité de ce premier repas et vrai moment de détente depuis notre réveil à Paris de nombreuse heures plus tôt, et nous sommes laissés aller à la réalisation que notre séjour magique de Noël en Floride avait enfin commencé !

Merci d’avoir lu, et à bientôt pour le prochain billet dédié aux parcs Universal !

Une réflexion sur “FLORIDE NOËL 2022 1 – Home is where the heart is

Laisser un commentaire