Bonjour tout le monde, et bienvenue dans ce troisième et dernier billet dédié à Hong Kong Disneyland (avant de prendre un aller simple pour Shanghai Disneyland) !
Aujourd’hui je vous emmène à la découverte des trois hôtels Disney du resort :
– Disney Explorers Lodge
– Hong Kong Disneyland Hotel
– Disney’s Hollywood Hotel
Pendant notre séjour nous avons dormi deux nuits à l’Explorers et deux nuits au Disneyland Hotel, mais Guigui et moi avons eu la chance de faire une visite guidée extensive des trois hôtels, ce qui va me permettre de vous en parler relativement en détails. Posez vos valise, c’est parti pour la visite !
Commençons par le premier où nous avons séjourné, le Disney Explorers Lodge. Ouvert depuis 2017 il a pour thème l’esprit d’exploration, et son lobby n’est pas sans rappeler ceux du Polynesian Village Resort et de l’Animal Kingdom Lodge à Walt Disney World, ou encore celui d’Aulani à Hawaii. Lorsque nous avons commencé à organiser notre voyage nous étions unanimes sur le fait que nous voulions tester au moins deux hôtels par resort, et encore plus sur notre désir d’aller à l’Explorers Lodge. Encore plus beau en personne qu’en photo, il siège magnifiquement dans le paysage boisé et montagneux offert par le cadre de nature qui entoure Hong Kong, ce qui colle bien sûr parfaitement avec son thème.
(J’ai emprunté ces deux premières photos au site officiel d’HKDL)

Nous avons pris un taxi directement de l’aéroport à l’hôtel, et avons rêveusement admiré le paysage sub-tropical mêlé de constructions architecturales au style parfois lunaire le long du trajet. Les images de ce voyage en taxi me laissent rêveuse quand je repense au dépaysement formidable que j’ai ressenti, un des plus fort de ma vie à ce moment-là. Assez rapidement nous nous sommes sentis « à la maison » grâce Mickey et ses amis représentés sur les murs extérieurs de l’hôtel.


La découverte du lobby en personne nous a ébaubis, surtout après en avoir rêvé depuis tant d’années. En effet, Flavie et moi projetions ce voyage depuis bien longtemps, et avions commencé l’organisation du même itinéraire en automne 2019 pour un séjour prévu en 2020. Bien sûr ce dernier fut annulé à cause du COCO, et il nous aura fallu attendre quatre ans pour enfin réaliser ensemble ce rêve commun. La backstory du lobby de l’Explorers situe sa construction dans les années 1920, et raconte qu’il est décoré des artifacts et trésors amassés par les quatre explorateurs qui l’ont bâti.


En plus de son architecture intérieure riche et détaillée, inspirée de plusieurs régions d’Asie, d’Afrique et de Polynésie, l’hôtel regorge de discrètes mais chouettes références Disney, allant des « Sensational Six » (alias Mickey and Friends) à des clins d’oeil un peu plus niches tels que l’Aracuan Bird, bien connu des fans du film Les Trois Caballeros.

Une fois notre check-in complété nous avons pris possession de notre chambre où nous avions décidé de nous changer rapidement avant de profiter des dernières heures d’ouverture du parc. Après un si long vol ce petit break dans cette magnifique chambre fut vraiment bienvenue. La thématisation des chambres standard est un parfait mélange de touches Disney et d’éléments architecturaux et de décors inspirés – comme le lobby – par l’esprit d’aventure.

Comme j’ai déjà raconté notre visite du parc dans les deux billets précédents (ici et ici), je vais continuer à vous présenter les espaces de l’hôtel que nous avons eu la chance de visiter au sein de l’Explorers Lodge, notamment sa fabuleuse Adventurers Suite (quel dommage que cette dernière n’ait pu rentrer dans notre budget haha). Cette suite richement décorée comprend de nombreux clins d’oeil aux films d’animation Disney et Pixar dont l’aventure est un thème central, comme Up et Moana. Mais sa backstory l’établit avant tout comme camp de base de Mickey et Minnie pendant leurs explorations dans la région. Le niveau d’accessoirisation de la suite va jusqu’à y intégrer le dressing-room de Mickey et Minnie, comprenant leurs tenues d’explorateurs, leurs valises, accessoires, et mêmes leurs passeports tamponnés de nombreux Easter eggs comme le logo de la S.E.A., ou Society of Explorers and Adventurers (dont j’ai déjà parlé ici et ici).

Passons maintenant à la restauration au sein de l’Explorers Lodge. Ce dernier est doté de trois restaurants et d’un bar. Le premier est le Dragon Wind, un restaurant de service à table qui propose de la cuisine chinoise traditionnelle et des plats internationaux. On peut y prendre un petit déjeuner avec personnages et nous avons hésité à le tester, mais on ne voulait pas écourter nos nuits ni taper dans notre temps prévu sur le parc, alors on le réservera pour une prochaine fois peut-être. Le second restaurant est le World of Color, un buffet qui mélange la cuisine asiatique à d’autres cuisines du monde.
Le troisième restaurant (et seul que nous ayons testé) est le Chart Room Café, un petit quick service restaurant (un fast food) qui permet de diner rapidement avant de rejoindre sa chambre. Voici son menu actuel, il diffère un peu de ce que nous avons eu l’occasion d’y tester lors de notre visite. Nous n’y avons mangé qu’une fois, faute d’autres options vu l’heure, ça a fait le taff mais vraiment HKDL ne nous a pas particulièrement impressionnés niveau Food.

Après avoir dormi deux nuits à l’Explorers je ne peux que chaudement le recommander, de plus le site internet d’HKDL propose régulièrement des promotions sur les séjours de deux nuits (ce qui dans notre cas s’est avéré plus avantageux que les tarifs Cast Members, c’est donc ainsi que nous avons réservé) !
Passons maintenant au Hong Kong Disneyland Hotel ! Les Disneyland Hotel sont présents dans presque tous les resorts Disney du monde, puisqu’en en trouve un à Disneyland en Californie, un à Tokyo, un à Paris, un à Hong Kong, et un à Shanghai. Walt Disney World Resort possède un hotel de style similaire, le Disney’s Grand Floridian Resort and Spa, qui servit notamment d’inspiration au Disneyland Hotel de Hong Kong. Globalement, tous les « DLH » ont en commun leur style victorien. Celui de Hong Kong a été bâti conformément aux règles Feng Shui (art chinois millénaire qui vise à harmoniser l’énergie pour favoriser la prospérité).

Comme je le disais en introduction, nous avions choisi le Disneyland Hotel de Hong Kong pour y séjourner pendant la seconde partie de notre voyage sur le resort, mais Guigui et moi avons eu l’occasion de le visiter avant même d’y faire notre check-in. Le lobby nous a semblé particulièrement familier, mais il se démarque des autres que nous connaissions déjà pour sa vue imprenable sur ses jardins – et surtout sur la mer. J’ai également adoré pouvoir y trouver de petites références à Mickey et Minnie – sous forme de décorations sur des pôles ou encore dissimulées dans la ferronnerie de la cage de l’ascenseur.

Je vais maintenant vous faire visiter la chambre dans laquelle nous avons dormi, qui est de catégorie standard. Le style victorien est vraiment similaire aux chambres de notre Disneyland Hotel parisien avant sa réhabilitation récente (qui s’est accompagnée d’une rethématisation sur la royauté dans les classiques Disney). À Hong Kong, Mickey et ses amis sont mis en avant (pour mon plus grand plaisir), ainsi que les univers de plusieurs princesses, comme les fées de la Belle au bois dormant, ou encore les sept nains de Blanche-Neige. Nous avons trouvé la chambre très confortable, même si l’hôtel âgé de seulement vingt ans est un peu dans son jus. J’y trouve plus de charme qu’aux chambres d’hotel très modernes cependant, mais vous pourrez voir dans un billet prochain que le Disneyland Hotel de Shanghai est vraiment next level (spoiler alert, il est immédiatement devenu mon hôtel Disney favori, tous hôtels confondus – sur la quinzaine où j’ai eu l’occasion de dormir).

Lors de notre tour guidé de l’hôtel nous avons eu la chance de visiter la Kingdom Club Cinderella Suite. Doté d’une vue fabuleuse sur la piscine et sur la mer également, elle est largement décorée de tableaux et motifs rendant hommage à Cendrillon. Mon détail préféré de la suite est son canapé en forme de carrosse-citrouille.

Nous avons aussi pu voir l’une des Kingdom Club Frozen Suites, inspirées cette fois par l’univers de la Reine des Neige. Ces spacieuses suites disposent d’un coin jeu pour les enfants, et sont décorées de nombreux accessoires. Il est possible pour les clients qui y résident d’y réserver un goûter / tea time thématisé.

Je terminerai cette visite des chambres du DLH d’HKDL par un fun fact assez cool : on peut rencontrer des personnages Disney EN PYJAMA au Disneyland Hotel, et prendre des photos avec eux – notamment Mickey et Duffy. Notre séjour étant assez rempli (pour ne pas dire sportif) nous n’avons pas pris le temps de nous renseigner sur les horaires et détails de ce principe de meet and greet incroyable, mais sachez qu’au moment où j’écris ces lignes ÇA EXISTE.
Passons maintenant à l’offre restauration de l’hôtel DLH ! Je vais passer rapidement sur l’Enchanted Garden Restaurant – buffet avec personnages; le Walt’s Cafe – qui propose une cuisine western / internationale (et semble être dans le même style que notre Walt’s à Disneyland Paris; ainsi que le Grand Salon – bar / salon de thé qui propose des tea times et snacks.
Pour l’ensemble du séjour nous avions bien étudié l’offre food d’HKDL ainsi que de Shanghai Disney Resort, et avions décidé de ne pas réserver plus d’un TSR (restaurant de type service à table) pour chaque resort, afin d’économiser du temps et des sous ! C’est ainsi qu’à HKDL nous avons jeté notre dévolu sur le Crystal Lotus, qui propose un menu inspiré des quatre régions majeures de la cuisine chinoise : le Sichuan, Beijing, Shanghai, et le Guangdong. Goûter de la cuisine traditionnelle sans rogner sur notre temps dans le parc, et sans avoir à traverser tout le resort après diner, c’était vraiment un combo bonus pour nous.

Flav et moi avons choisi de commander un menu dégustation, le Crystal Dinner Set, tandis que Mira et Guigui ont pris des plats à la carte. Nous avons accompagné notre repas de cocktails de saison inspirés des quatre éléments. Malgré le cadre magnifique et la promesse d’une expérience culinaire deluxe, nous avons fait un repas agréable mais n’avons pas été renversés d’émotions pour autant (à part Guigui qui a choisi sans faire attention un plat de tofu très pimenté). Je n’y retournerai pas nécessairement mais c’était sympa à tester une fois. Je vais me répéter, mais on s’est largement rattrapés avec la food à Shanghai, y compris à l’hôtel (affaire à suivre).
Notez que le Crystal Lotus propose pour le déjeuner des dim sum en forme de personnages Disney, qui se réservent obligatoirement à l’avance, et sont très réputés (notamment car ils sont très Intagrammables). Même si c’était tentant de réserver cette expérience, on aurait du sacrifier au moins deux heures dans le parc, nous avons donc fait l’impasse.

Terminons notre tour des hôtels d’Hong Kong Disneyland avec une visite du troisième et dernier resort de la destination, le Disney’s Hollywood Hotel. Avec son architecture et sa décoration inspirées de l’âge d’or du cinéma des années 1930, il est est représentatif du style art déco, et comporte de nombreuses références à Hollywood et Los Angeles. Une récente rénovation de l’hôtel a vu ce dernier se parer d’artworks et props rendant hommage aux franchises Disney et Marvel dans ses communs ainsi que les chambres. Si nous n’y avons pas séjourné lors de ce voyage, le visiter m’a donné très envie d’y dormir une prochaine fois !

J’ai adoré les formes et la luminosité du lobby, ainsi que ses statues de Mickey et Minnie en tenues rétro.

Guigui et moi avons pu visiter l’une des chambres fraîchement rethématisées sur le thème de Mickey and Friends, et avons pu apprécier l’intégration mignonne et réussie des personnages à la thématique originelle de l’hôtel. Il existe aussi des chambres Marvel, j’adorerais en réserver une la prochaine fois que je me rends à Hong Kong !

Nous avons également visité le SUPERBE restaurant de type buffet Ink & Plate, à la magnifique architecture art déco, agrémentée de fresques murales dessinées par l’illustrateur Joey Chou (bien connu des fans Disney pour sa large contribution aux hôtels / navires Disney, ainsi qu’au merchandising des parcs). Mon détail favori : les lampes pots de peinture !

Pour achever la visite des hôtels d’HKDL, nous avons fait un petit tour du bar The Archivist, qui depuis la transformation de l’hôtel est devenu un espace Marvel. Nous avons passé un petit moment à nous extasier sur la quantité de props et répliques exposés, comme le Tesseract, le Gant de l’Infini, le bipper de Nick Fury, ou encore LE BADGE DU S.H.I.E.L.D. DE PHIL COULSON. En bref, il est impératif que j’y boive un verre à ma prochaine visite !

C’est ainsi que se termine ce TRÈS long billet dédié aux hôtels d’HKDL ! J’espère qu’il vous aura donné envie d’y séjourner si vous prévoyez un voyage prochainement dans ce resort Disney fabuleux, dont je suis tombée amoureuse dès mes premiers pas dans son parc ! Si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser en commentaires, et en attendant je vous dis à très bientôt pour la suite de mes aventures en Asie avec le récit de ma découverte de Shanghai Disneyland !