HKDL 2024 1/3 – Welcome to Hong Kong Disneyland

Bonjour à tous et bien venu dans un nouveau TR !

Aujourd’hui je vous emmène en Asie, plus précisément à Hong Kong, à la découverte d’Hong Kong Disneyland que j’ai eu le plaisir de découvrir IL Y A UN AN JOUR POUR JOUR ! Soit le 12 mai 2024. Ce TR sera immédiatement suivi d’un autre dédié à Shanghai Disneyland, que j’ai également découvert pour la première fois pendant le même voyage. Je ne vais pas y aller par quatre chemins, ces deux resorts se sont immédiatement hissés dans mon top 3 des parcs Disney que j’ai eu le bonheur de visiter (ne me manquent plus que Tokyo Disneyland et DisneySea, on reparlera de classement quand je m’y serai rendue bien entendu) ! Ce voyage m’a tellement marquée que ce n’est pas sans émotion que je me replonge dans ces souvenirs.

Ce voyage d’une dizaine de jours fut assez différent de mes voyages habituels, d’abord parce que Zouzou n’a pas pu s’y joindre comme elle venait de commencer son nouveau travail, ensuite parce qu’il s’est organisé À L’ARRACHE COMPLET. Ou presque. On peut dire que trois mois avant le départ c’est assez wild pour moi ! Bon en réalité notre planification fut aussi rigoureuse que d’habitude, juste assez last minute. Je suis partie avec Flav, ainsi que deux autres « Disney pals » : Guigui et Mira. Ce voyage fut motivé par les ouvertures successives des lands World of Frozen à Hong Kong et Zootopia à Shanghai ; et facilité par la suspension du besoin de visa pour entrer en Chine continentale pour les détenteurs de passeports français et allemands.

Nous avons passé environ quatre jours dans chacun des deux resorts, avons logé On-Site (= en hotels Disney) et avons testé deux hotels à chaque fois. Nous avons également consacré une journée de tourisme à Hong Kong et une à Shanghai, que je survolerai à la fin du TR, et auxquelles j’ai dédié des reels sur Instagram récemment (cliquez sur le nom de chaque ville si vous voulez les regarder).

Pour chacun des deux resorts je vais dédier deux billets à chaque parc Disney (land par land), ainsi qu’un aux hotels. Pour Hong Kong Disneyland je vais commencer par Main Street U.S.A. et suivre l’enchainement des lands dans le sens horaire.

Programme du premier billet Hong Kong Disneyland :
– Main Street U.S.A.
– Adventureland
– Grizzly Gulch
– Mystic Point
– Toy Story Land

Programme du second billet Hong Kong Disneyland :
– World of Frozen
– Fantasyland
– Tomorrowland
– Le château Castle of Magical Dreams

Programme du troisième billet Hong Kong Disneyland :
– Disney Explorers Lodge
– Disney’s Hollywood Hotel
– Hong Kong Disneyland Hotel

HKDL, construit sur l’ile de Lantau, a ouvert ses portes le 12 septembre 2005. À l’époque il était le 5ème resort Disney, et le plus petit des Magic Kingdoms. Depuis il fut agrémenté de nombreuses attractions et même lands entiers, au cours de plusieurs extensions réalisées ces dernières années. S’il s’inspirait à l’origine du parc Disneyland original en Californie il s’en est petit à petit distingué, notamment grace à la transformation de son château, renommé « Castle of Magical Dreams » (initialement identique ou presque à celui de Disneyland, aujourd’hui le plus beau de tous à mon avis), ainsi que ses lands Mystic Point (unique à HKDL) et World of Frozen (extrêmement similaire à celui en construction actuellement à DLP, mais qui possède une attraction en plus et un petit théâtre).

J’aime poster la carte de chaque nouveau parc Disney que je visite, pour HKDL je n’ai pas réussi à trouver un PDF récent alors voici la carte proposée sur le site internet officiel !

C’est le samedi 11 mai que Flavou, Guigui et moi nous sommes retrouvés à Francfort pour notre vol en direction d’Hong Kong. Le vol fut assez agréable bien que long de 12h, et c’est vers 16h heure locale que nous avons foulé le sol de Hong Kong pour la première fois. Ce dernier s’est avéré être TRÈS HUMIDE (c’est un peu comme sortir de la clim de MCO en arrivant à Orlando). Nous avons immédiatement sauté dans un taxi direction notre premier hotel du séjour, le Disney Explorers Lodge. Mais je reviendrai sur cet hotel magnifique dans le troisième billet consacré à HKDL !

Après avoir pris possession de notre chambre, et avoir également pris une bonne douche, nous sommes sans attendre partis à l’exploration du parc pour profiter des dernières heures d’ouverture de la journée.

C’est ici que j’abandonne le récit chronologique pour vous parler des cinq premiers lands d’Hong Kong Disneyland, en commençant par :

Main Street U.S.A. :

C’est en début de soirée, pendant l’heure dorée, et sous une certaine bruine que nous avons fait nos premiers pas sur Main Street U.S.A. à HKDL. Et je dois dire qu’on n’aurait pu rêver de plus parfaites conditions. Pourquoi ? Parce que tout était si joli ! Une petite brume flottait dans l’air, les lumières de Main Street se reflétaient sur le sol humide, le parc est entouré de montagnes recouvertes de végétation, lui offrant un cadre unique et tout simplement magnifique… Bref une atmosphère absolument magique enveloppait le parc ce soir-là et nous somme tous immédiatement tombés amoureux d’HKDL. 

Durant notre séjour se déroulait la saison « Duffy and Friends Play Days », et les amis de Duffy étaient présents à de nombreux endroits dans le parc, notamment à l’entrée de Main Street comme vous pouvez le voir. À l’époque je n’étais pas encore tombée dans la marmite Duffy, et je n’y ai été que modérément sensible au début du séjour, mais cela a bien vite changé ! Ainsi l’une des premières attractions dont je vais parler dans ce billet est la Duffy and Friends Play House, une location de meet and greet pourvue de plusieurs loges où l’on peut rencontrer la bande à Duffy en choisissant sa file d’attente dédiée. Si j’ai décidé un peu plus tard que mon personnage favori de la bande était Cookie Ann, nous avons choisi de rencontrer Stella Lou qui est la favorite de Zouzou, afin de lui envoyer une photo souvenir pour la consoler d’avoir dû travailler pendant que nous faisions ce voyage ! La Duffy and Friends Play House propose également des petites animations interactives.

La seconde attraction que nous avons testée sur Main Street U.S.A. est le Hong Kong Disneyland Railroad. J’ai vraiment apprécié cette relaxante balade à travers Adventureland, Fantasyland et Tomorrowland. Le principe des Railroads à Disney est toujours plus ou moins le même, mais j’ai trouvé celui d’HKDL vraiment très charmant.

Parlons maintenant de ce que nous avons mangé sur Main Street U.S.A. ! Guigui et moi avons pris un déjeuner au Main Street Corner Cafe un midi. Ce restaurant propose de la nourriture d’inspiration américaine, j’ai choisi les BBQ Pork Baby Back Ribs et c’était très bon. 

Nous avons également testé quelques snacks sur Main Street U.S.A., un des plus mémorables pour moi étant la paire de corn dogs (pour le coup pas si mémorable) dégustée lors de notre dernière soirée sur le parc, assis avec Guigui sur le trottoir, en regardant les guests s’en aller progressivement jusqu’à ce qu’il ne reste plus que nous et le château au bout de la rue ! Juste magique.

Saison Duffy oblige, nous avons également craqué pour plusieurs douceurs inspirées de Duffy ! J’ai pour ma part gouté un donut Duffy ainsi qu’une gaufre fourrée à la guimauve hommage à Cookie Ann, tous les deux très bons et un peu décadents. Quant à Mira elle a choisi de tester cette très mignonne glace aux couleurs de Lina Bell.

Pour terminer sur Main Street U.S.A., je partage avec vous un petit aperçu du merchandising proposé, mais j’y reviendrai en vous dévoilant mon haul en fin de TR !

Passons maintenant à Adventureland ! Nous ne nous y sommes pas éternisés cependant et avons uniquement ridé la version locale de Jungle Cruise, dont je n’ai pas pris de photos, oops. Mais voici quelques images officielles du site d’HKDL pour vous donner une idée de l’atmosphère !

Le land suivant de notre promenade à Hong Kong Disneyland est Grizzly Gulch ! Équivalent de Frontierland que l’on trouve dans la majorité des autres parcs Disney, la backstory de Grizzly Gulch le situe en Californie pendant la ruée vers l’or. L’histoire raconte que cette bourgade fut fondée le 8 aout 1888, autrement dit le jour le plus chanceux du mois le plus chanceux de l’année la plus chanceuse. Malencontreusement construite sur un champ de geysers, la ville pas si chanceuse que ça au final vit la bonne fortune enfin se manifester, le jour où le Capitaine Phineas Cosgrove remarqua une famille de trois ours se gratter contre des grosses pierres révélant de l’or sous leur surface. 

Big Grizzly Mountain Runaway Mine Cars, la seule attraction du land, est l’équivalent de Big Thunder Mountain dans les divers Frontierland, et est une des attractions que j’ai préférées du séjour ! Ses sensations et ses éléments de décor extrêmement rigolos nous ont tous vraiment marqués, au point qu’on la fasse deux fois le premier soir du séjour. J’ai adoré le niveau de détails des props dans le land.

Promenons-nous maintenant du côté d’un des lands les plus remarquables d’HKDL : MYSTIC POINT. Je pense que toutes les personnes qui ont eu la chance de le visiter s’accorderont sur le fait que ce land et son attraction phare, Mystic Manor, sont absolument iconiques (et uniques). Mystic Point s’inspire de la jungle de Papouasie-Nouvelle-Guinée, et est le lieu qu’a choisi Lord Henry Mystic pour y établir une colonie, après qu’il y ait sauvé son compagnon Albert le singe d’une toile d’araignée géante. La backstory de Lord Henry Mystic est liée à la Society of Explorers and Adventurers, qui rassemble nombreux personnages originaux des parcs et attractions Disney, parmi lesquels on retrouve notamment le Dr. Albert Falls (explorateur et fondateur de la Jungle Navigation Company, liée à l’attraction The Jungle Cruise) et Harrison Hightower III (fantôme emblématique de la Tower of Terror de Tokyo DisneySea).

Le land Mystic Point est constitué du jardin Garden of Wonders, où nous nous sommes promenés à l’initiative de Guigui (toujours présent pour me pousser à explorer les walk throughs et autre recoins des parcs sans attractions), ainsi que de l’INCROYABLE ATTRACTION Mystic Manor – l’équivalent de Haunted Mansion / Phantom Manor local. Commençons par quelques photos du jardin, qui regorge de statues présentant des illusions d’optique.

L’attraction Mystic Manor était certainement celle que tout notre groupe était le plus impatient de découvrir, et nous avons mis un point d’honneur à la rider dès notre premier soir, malgré notre entrée assez tardive sur le parc. La façade mythique de l’attraction était en rénovation et bâchée pendant notre séjour, ce qui nous a beaucoup attristés, mais au moins nous avons pu rider et c’est le principal (l’attraction est actuellement en rénovation alors certains first timers actuellement à HKDL ont en ce moment moins de chance que nous l’an dernier) ! Nous l’avons faite plusieurs fois au cours du séjour et je crois que plus nous l’avons ridée, plus mon amour pour elle grandissait ! L’histoire de cette attraction raconte que Lord Henry Mystic s’est établi dans Mystic Manor, où il entrepose sa collection d’artefacts rapportés de voyages autour de la planète, notamment une boite à musique magique capable d’animer des objets autour d’elle si elle est ouverte. C’est bien entendu ce qui va arriver lorsque le singe Albert va braver l’interdiction de son maitre, et ouvrir la boite sous nos yeux nerveux mais excités !

L’attraction elle-même est un parcours scénique trackless (comme Ratatouille : l’Attraction totalement toquée de Rémi à DLP et EPCOT, et Mickey & Minnie’s Runaway Railway), qui nous fait vivre plusieurs scènes fascinantes et magiques, rythmées par la musique de… DANNY ELFMAN. Musique incroyable s’il en est que je vous recommande d’écouter en ligne (mais je vous recommande aussi de regarder l’épisode 5 de The imagineering Story pour en apprendre plus sur cette fabuleuse collaboration entre WDI et le compositeur légendaire). Bref, un classique absolu.

Terminons cette première partie de TR par… Toy Story Land ! Que nous avons traversé… mais où nous n’avons rien ridé (ces attractions ayant des versions que nous avons déjà faites dans d’autres parcs Disney) ! Vous verrez dans le billet suivant que nous nous sommes rattrapés sur les attractions des lands restants (en plus d’avoir poncé Mystic Point et Grizzli Gulch). Pour info, voici les attractions proposées par le land :

– RC Racer
– Slinky Dog Spin
– Toy Soldier Boot Camp
– Toy Soldier Parachute Drop

Voici tout de même quelques photos prises en passant, car Toy Story Land c’est quand même toujours un plaisir pour les yeux.

C’est ainsi que s’achève ce TRÈS LONG premier chapitre de ce nouveau TR (qui plus est TR célébratoire – date anniversaire oblige), si je ne vous ai pas perdus en route j’espère que ce voyage vous aura plu ! J’espère poster la suite très bientôt !

2 réflexions sur “HKDL 2024 1/3 – Welcome to Hong Kong Disneyland

  1. Merci beaucoup ! Très jolies photos, beaucoup d’idées quant à la thématique Disney sur certains objets, beaucoup de couleurs, un joli dépaysement asiatique ! ☺️🐉🪷💛

    J’aime

Laisser un commentaire