DCL BRITISH ISLES 2023 2/5 – Un peu d’histoire et un sous-marin jaune

Bonjour à tous et bienvenue dans un nouveau billet dédié à notre croisière Disney dans les Iles britanniques l’an dernier !

Aujourd’hui on se retrouve pour le premier de deux billets dédiés à nos excursions pendant cette semaine de vacances. Ce billet se concentrera sur nos excursions en autonomie à Southampton et Liverpool, le second sur nos excursions réservées avec Disney.

Notre petite visite de Southampton n’est pas une excursion à proprement parler puisque c’est le port d’où partait notre croisière et non une escale, mais je pense que l’on peut dire que la ville compte dans les visites logiques dans le cadre d’un tel voyage ! Comme expliqué dans le premier billet de ce TR, nous avons pris l’Eurostar depuis Paris tôt le matin de la veille du départ de notre croisière, suivi d’un train pour Southampton depuis Londres qui nous a fait arriver autour de l’heure du déjeuner. C’est un itinéraire facile qui se fait très bien depuis Paris. Nous avons réservé nos tickets Londres-Southampton sur l’application Trainline.

IMG_9435IMG_9431

Comme pour toute croisière nous avions prévu d’arriver la veille du départ du bateau dans la ville de départ. C’est vraiment le strict minimum, mais depuis Paris il est facile et rapide de se rendre à Londres, sur une grande plage horaire dans la journée, et Southampton n’est qu’à deux petites heures en train de là. Nous avons quand même décidé de prendre le second Eurostar de la journée qui part à 7h30 du matin environ, pour pouvoir profiter de Southampton pendant toute l’après-midi.

Nous avions décidé à l’avance que nous voulions visiter l’exposition Titanic Story au SeaCity Museum, pour le reste nous avons improvisé une fois sur place. Nous avons ainsi trouvé un restaurant très sympa nommé Smugglers à environ un kilomètre à pieds du musée, où nous avons super bien mangé. Je voulais partager l’adresse dans ce billet mais à ma grande surprise je viens de découvrir qu’il est fermé définitivement, c’est bien dommage ! (Admirez cette photo très meta un peu plus bas où je prends mon assiette en photo et Zouzou la sienne en arrière-plan)

IMG_9449IMG_9448IMG_9451IMG_9450

Les environs du musée sont assez sympa à explorer la journée, on peut y croiser quelques vitrines de qualité.

IMG_9446IMG_9445

Nous avions réservé à l’avance un créneau pour la visite de l’exposition, en attendant qu’il soit l’heure de nous y présenter nous avons bu un café et lu un peu dans l’herbe au Watts Park. Le temps était idéal et c’était vraiment sympa.

IMG_9455IMG_6045IMG_9499

Le SeaCity Museum a ouvert ses portes le 10 avril 2012, pour célébrer le 100ème anniversaire du départ du voyage inaugural du Titanic depuis Southampton. Si notre itinéraire British Isles proposait également des visites en rapport avec le Titanic à Cork et Belfast lors de notre croisière, nous avons pensé que cela avait plus de sens de faire une activité sur cette thématique à Southampton. Cela nous a permis de nous focaliser sur d’autres thèmes pendant la suite du voyage, comme vous le découvrirez dans le prochain billet.

IMG_7645IMG_9459

J’ai trouvé l’exposition très intéressante et que sa scénographie était très chouette, mais aussi que la visite était un peu rapide. Elle se divise en plusieurs parties consacrées à la vie à Southampton dans les années 1910, à celle de l’équipage également qui était majoritairement local. On y traverse une salle d’audience dans laquelle sont diffusés des extraits audios reconstitués de la commission d’enquête sur le naufrage. Sont également exposés de nombreux objets, affiches, coupures de journaux d’avant la traversée et après, ainsi que beaucoup de maquettes (pour mon plus grand plaisir).

IMG_9460IMG_9494IMG_9464IMG_9462IMG_9473IMG_9480

Enfin une section est dédiée à l’histoire des croisières de luxe et de Southampton, et expose affiches, brochures, et objets liés à ce loisir qui était réservés aux plus aisés pendant une très longue période (c’est toujours le cas mais vous voyez ce que je veux dire !) En bref, Titanic Story est une très belle exposition, mais que j’aurais aimé pouvoir explorer plus longuement comme je disais ! Zozo a commenté pendant la visite « j’croyais qu’on allait voir le coeur de l’océan », aussi pour se consoler elle en a acheté une réplique à la boutique du musée.

IMG_9496IMG_9492IMG_9495IMG_9493

Petite anecdote mimi, le gardien qui surveillait l’exposition pendant notre visite ayant remarqué mon tatouage de St Nicolas (St patron des lorrains), nous a interpellées intrigué, et nous avons eu une conversation très sympathique sur cette figure très importantes pour mes soeurs et moi qui venons de l’Est de la France.

La boutique propose une sélection de souvenirs allant des livres historiques sur le Titanic et Southampton, aux objets en rapport avec la marine en général, et même quelques clins d’oeil au film de James Cameron, comme le coeur de l’océan mentionné au dessus. En bref, je recommande vraiment cette exposition, et suis curieuse d’avoir des retours sur les excursions en lien avec le Titanic proposées par Disney Cruise Line sur cet itinéraire, si certains d’entre vous les ont faites !

IMG_9484IMG_9487

Voilà pour la partie culturelle de notre courte visite de Southampton. Je n’ai pas d’autres recommandations food car nous n’avons rien avisé qui nous tentait pour diner ou boire un verre pendant notre balade à pieds depuis le musée vers l’hotel – à l’exception du Dark Arts Bar où je voulais trop aller mais une fois devant la devanture ça n’a pas inspiré les filles, pour mon plus grand seum. Si quelqu’un a un feedback dessus ça m’intéresse !

C’est donc en trainant nos valises et un sac de courses faites chez Tesco pour un pique-nique en chambre que nous sommes arrivées à l’hotel Elizabeth House où nous avions réservé pour une nuit. C’était sympathique et pas villain, un peu vibe B&B, je préfère habituellement les chaines mais ça m’avait semblé être un bon rapport qualité-prix en organisant le voyage. Un GROS point noir cependant : il n’y a pas de clim dans les chambres et bien qu’on soit à la fin de l’été nous avons crevé de chaud toute la nuit. En gros je recommande sans plus l’hotel, mais bonus points pour le personnel qui était sympa.

IMG_9505IMG_9502IMG_9503IMG_9501

Passons maintenant à notre seconde excursion en autonomie, cette fois dans le cadre de notre escale à LIVERPOOL ! ÉVIDEMMENT, une seule thématique nous y intéressait… je parle bien sur des BEATLES. Avec lesquels nous avons grandi car notre maman (qui nous lit hihi) est une immense fan, un pèlerinage était donc indispensable.

En introduction, pour parler un peu de mon propre amour des Beatles, j’ai eu (comme j’imagine beaucoup de monde) des périodes où j’aimais plus ou moins certains albums, mon collège et mon lycée ont vraiment été bercés par leur musique. En particulier (on va voir si maman valide !) les albums Revolver (Eleanor Rigby, Good Day Sunshine), Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band (Lovely Rita, With a Little Help from My Friends, When I’m Sixty-Four), Magical Mystery Tour (toutes les chansons, c’est vraiment le souvenir de mes années lycée), The Beatles (Dear Prudence, Ob-La-Di, Ob-La-Da, Martha My Dear, Sexy Sadie), Abbey Road (Here Comes the Sun – peut-être ma chanson préférée entre toutes, She Came In Through the Bathroom Window, Golden Slumbers), et les chansons : Twist and Shout (Please Please Me), I Should Have Known Better (A Hard Day’s Night), Drive My Car (Rubber Soul). Avec les années je suis devenue très très fan de la carrière solo de Paul McCartney (que nous avons eu la chance de voir trois fois en concert) (Tug of War, Off the Ground, Chaos And Creation In The Backyard, Memory Almost Full, New…) et aussi du groupe Wings.

Mais revenons à nos moutons ! Nous avons choisi de visiter le musée The Beatles Story par nous même, d’abord pour le prix (le musée est beaucoup plus abordable si vous le faites de votre coté, et il est à cinq minutes à pied du bateau donc pas de risque de rentrer en retard – sauf si vous cherchez les ennuis !), mais aussi pour une raison de timing. En effet, peu de temps avant notre cruise les horaires prévues de l’escale ont été réduites de plusieurs heures, ce qui ne nous a finalement laissé qu’une petite demi-journée pour explorer. Sans cela nous aurions réservé l’excursion Disney qui combine le musée avec une visite du Cavern Club et un tour en bus des lieux emblématiques de la vie de Fab Four, comme Penny Lane et Strawberry Fields. Je crois que malgré l’escale plus courte qu’initialement prévu cette excursion a été maintenue, mais avec une visite du musée vraiment trop rapide et on ne voulait pas la rusher – on a bien fait car c’était ouf.

IMG_0429IMG_0428IMG_0431

Le Musée The Beatles Story est sans doutes l’un des plus beaux et foisonnants que j’ai jamais visités. Il abrite la plus grosse collection permanente dédiée aux Beatles du monde. Entre une scénographie magnifique, parfois déjantée, souvent immersive, j’en ai encore des étoiles plein les yeux (j’aurais aimé que la boutique propose un catalogue d’ailleurs mais je n’en ai pas vu). L’exposition revient sur la genèse du groupe et les différentes périodes marquantes de la vie de The Beatles et ses membres.

IMG_0474IMG_0443IMG_0438IMG_0436IMG_0446

La visite traverse de nombreuses reconstitutions de studios d’enregistrements, décors de pochettes d’albums, et même d’une section avion qui sert de point photo. Les albums cultes Sgt Pepper’s Lonely Hearts Club Band, Magical Mystery Tour, et Yellow Submarine (entre autres) sont mis à l’honneur dans des salles à la scénographie folle et aux détails incroyables. Il est difficile de décrire l’exposition entière dans le détail sans rédiger un roman sur la carrière des Beatles, d’où cette sélection de mes photos qui reflète ce que j’ai préféré de la visite visuellement (je pense que ce billet ne montre qu’un dixième de ce que j’ai photographié, mais l’article aurait été beaucoup trop long si je n’avais pas écrémé).

IMG_0461IMG_0486IMG_0484IMG_0492IMG_0489IMG_0494

Une de mes sections favorites de l’exposition fut celle consacrée à la Beatlemania (bien que l’on retrouve des objets y faisant référence tout au long de la visite) qui expose divers objets dérivés produits dans les années 1960 et plus tard, certains complètement farfelus (emballages de barres glacées, figurines caricaturales, pyjamas, masques de déguisements)…

IMG_0463IMG_0432IMG_0475IMG_0480IMG_0466IMG_0477IMG_0478IMG_0467IMG_0498

En parlant de produits dérivés, la boutique du musée elle-même est assez incroyable, nous y avons trainé une bonne demi-heure, toutes les trois indécises sur quels souvenirs ramener pour nous et nos proches (vous verrez ce que j’ai choisi pour moi-même dans mon haul en fin de TR). Quand je revois des photos du Loungefly Magical Mystery Tour j’ai un peu envie de pleurer de regret de ne l’avoir pas pris par exemple !

IMG_0509IMG_0515IMG_0514IMG_0512

Pour terminer ce billet, j’ai une anecdote cocasse ! En sortant du musée, ayant encore un peu de temps devant nous, nous avons bien sur décidé de chercher le Cavern Club sur Google Maps afin d’aller le visiter, d’autant que j’avais lu qu’on pouvait y écouter de la musique live dès 11h du matin. Nous avons donc trottiné jusqu’à « la Caverne« , où nous sommes arrivées totalement extatiques. L’endroit était presque vide, nous avons commandé une petite binouze et pris quelques photos, puis j’ai du laisser les filles finir leur verre pour retourner à bord afin de passer un coup de téléphone (l’heure de fin d’escale était déjà presque arrivée de toutes façon). À leur retour, c’est hilares que j’ai retrouvé les filles, et pour cause : en quittant la Caverne elles ont réalisé qu’on n’était pas allées au Cavern Club, mais au Cavern PUB. Rien à voir avec la salle mythique où se sont produits les Beatles, mais le « Sister Pub to the Cavern Club » juste en face, comme l’indique un panneau au dessus de l’entrée, que nous n’avions bien sûr pas vu. Réalisant cette erreur, Zizzi et Louisette ont tracé jusqu’au vrai Club, dont elles ont pu faire une visite express avant de remonter à bord.

Moi qui me targue régulièrement de mes skills d’organisation je me suis bien loupée ! Mais j’ai au moins eu la satisfaction de savoir que mes soeurs ont pu voir la véritable Caverne !

IMG_0549IMG_0536IMG_0540IMG_0524

C’est ainsi que se termine ce billet dédié à nos excursions en autonomie, on se retrouve bientôt pour la suite ! Bon week end à tous et merci d’avoir lu !

2 réflexions sur “DCL BRITISH ISLES 2023 2/5 – Un peu d’histoire et un sous-marin jaune

Laisser un commentaire