Bonjour tout le monde !
Près d’un an après avoir commencé ce TR, je vous emmène enfin à Disney’s Animal Kingdom, quatrième et dernier parc à thème de Walt Disney World Resort ! DAK (pour aller plus vite) est de l’avis de beaucoup de fans Disney le plus beau des parc de WDW, il se trouve que c’est également le plus grand. Ouvert le 22 avril 1998, il a pour thème la nature et la protection des animaux.



Conçu par l’Imagineer superstar Joe Rohde, le parc DAK a nécessité plusieurs voyages en Afrique et en Asie afin d’en étudier les paysages, la faune et la flore. Et le résultat est un bijou de dépaysement dont certaines zones sont d’une beauté à couper le souffle. Des graines furent collectées dans plusieurs pays pour garantir l’authenticité de la végétation des différents lands thématiques. Sans oublier les animaux, qui ont été amenés aux États-Unis l’année précédant l’ouverture du parc. Ceci afin qu’ils soient examinés par des soigneurs et s’acclimatent à leur nouveau continent, avant d’être confiés aux bons soins de spécialises recrutés dans plusieurs dizaines de zoo américains. Treize ans après l’ouverture de DAK, Disney a annoncé l’extension dédiée au film Avatar de James Cameron, qui allait également être développée par Joe Rohde. Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet je vous encourage (toujours) à regarder la série The Imagineering Story sur Disney+, qui revient en détails sur la création de DAK ainsi que de Pandora – The World of Avatar.

Le logo et emblème de DAK est le célèbre Tree of Life, un arbre artificiel ressemblant à un baobab, haut de 44 m et au tronc orné de plusieurs centaines d’animaux sculptés. Ses racines abritent également l’attraction It’s Tough to be a Bug! dont je parlerai un peu plus bas dans ce billet. Parmi les animaux représentés se trouve David Graybeard, un chimpanzé connu pour avoir été l’un des sujets d’études chers à la célèbre zoologiste Jane Goodall. Si vous avez l’oeil aiguisé vous pourrez peut-être également trouver le « Hidden Mickey » qui se cache dans l’arbre.


Disney’s Animal Kingdom se divise en six lands comme suit :
- Oasis
- Discovery Island
- Pandora – The World of Avatar
- Africa
- Asia
- Dinoland U.S.A.
(Spoiler alert, deux de ces six lands ont été nos coups de coeur du séjour, et l’un d’entre eux pourrait vous surprendre !)
Rentrons donc immédiatement dans le vif du sujet de ce billet : LES ATTRACTIONS DE DAK ! Nous n’avons pas visité les jardins tropicaux d’Oasis Exhibits, donc nous pouvons passer directement à Discovery Island ! Ce land constitue une sorte de hub vers lequel tous les autres convergent autour du THE TREE OF LIFE !





En plus de prendre la pose devant The Tree of Life, nous en avons aussi visité… les racines (si je peux m’exprimer ainsi), pour aller découvrir l’attraction It’s Tough to be a Bug! C’est un peu fou en 2022 (et encore plus en 2024) de découvrir pour la première fois une attraction inspirée du film Pixar 1001 Pattes qui, s’il a rencontré un franc succès lors de sa sortie en 1998 (l’année de naissance de Zouzou), s’est fait plus discret cette dernière décennie et demi. Au point où le land A Bug’s Land, qui s’en inspirait à Disney California Adventure a été rasé… pour laisser la place à Avengers Campusqui y a ouvert en 2021 !
It’s Tough to be a Bug! est un spectacle de type « cinéma en relief » dans lequel Tilt, le héros de 1001 Pattes, prêche pour la cause des insectes, et veut nous faire croire que ces derniers sont nos amis. J’en doute personnellement fortement, mais comme j’adore ce film, j’ai décidé d’écouter ce que Tilt avait à dire ! Je pense que ce spectacle peut être un peu compliqué à apprécier pour quiconque a une phobie des insectes, mais c’est une petite attraction rigolote, surtout si on aime 1001 Pattes.



SIVAKO ! Cela signifie « rise to the challenge », ou « relever le défi » en langue Na’vi, le peuple de Pandora où je vous emmène maintenant. Le land Pandora – The World of Avatar a ouvert en 2017 et a immédiatement fait beaucoup parler de lui, évidemment en bien ! Ce land s’inspire donc de l’exolune Pandora que James Cameron a fait découvrir au monde entier dans le film Avatar sorti en 2009. Pandora est très reconnaissable par sa flore bioluminescente et ses montagnes flottantes, que Walt Disney Imagineering a réussi à recréer dans le monde réel pour cette zone de DAK. Une fois de plus je vous encourage à regarder la série The Imagineering Story qui consacre au land Pandora une bonne partie d’épisode. En plus d’être magnifique et très immersif, Pandora propose deux attractions très ambitieuses, dont l’une des plus impressionnantes que j’ai ridées jusqu’ici. La première est Na’vi River Journey, la seconde Avatar Flight of Passage (c’est celle-là qui envoie du pâté).




Pour vous dire à quel point le land est magnifique, nous avons un soir passé plus d’une heure et demie à Pandora pour attendre que la nuit tombe et voir la bioluminescence s’installer progressivement dans le décor tout autour de nous, C’était un moment magique, et nous ne somme pas les seuls visiteurs à avoir eu cette idée. Je le referais avec joie (avec un petit drink en main c’est encore plus agréable). Je vous le recommande vivement !






Lors de notre première journée nous avons « rope droppé » DAK, ce qui veut dire que nous étions devant les portes avant l’ouverture… dès potron-minet à SEPT HEURES DU MATIN. Ceci nous a permis d’enchainer les deux attractions de Pandora avec une attente d’une durée relativement supportable. Nous avons commencé par Avatar Flight of Passage, la plus populaire et impressionnante des deux, réputée pour faire pleurer absolument tout le monde. N’ayant à l’époque aucun affect pour la franchise Pandora je me pensais immunisée. À l’époque j’avais juste vu le premier film, mais cela a un peu changé depuis que j’ai vu le second, Avatar: The Way of Water. Bon, spoiler alert on a TOUS pleuré comme des madeleines. Avatar Flight of Passage est un simulateur de vol à dos de banshee, les créatures volantes que montent le peuple Na’vi dans le film. Pourquoi les larmes me demanderez-vous, et bien tout simplement parce que les paysages de Pandora survolés virtuellement grâce au simulateur sont de toute beauté, mais également de par la technologie du « véhicule » de l’attraction qui contribue à décupler les émotions ressenties. Je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler !





Na’vi River Journey, la seconde attraction, est un dark ride boat qui promène ses passagers sur la rivière Kapsavan, à travers la faune et la flore magnifiques de Pandora. C’est une attraction très poétique et contemplative, dont l’un des points culminants est la scène de la shaman qui interprète une chanson à la gloire de la déesse Eywa. Vous avez très certainement vu des photos ou vidéos de l’audio-animatronique de la shaman, qui possède une batterie d’expressions du visage très impressionante.



Mais le land Pandora a beaucoup d’autres choses à offrir, notamment une offre food et merch de grande qualité dont je vous parlerai dans le troisième billet dédié à DAK !
![]()
![]()
![]()
![]()
Dans le prochain nous parlerons des lands Afrique, Asie, et Dinoland ! Merci d’avoir lu, et à très bientôt !






Une réflexion sur “FLORIDE NOËL 2022 16 – Sivako ! (Walt Disney World – DAK 1/3)”