FLORIDE NOËL 2022 12 – Le Tour du Monde en 11 pavillons (Walt Disney World – EPCOT 2/3)

Bonjour à tous et bienvenue à EPCOT, le second parc de Walt Disney World Resort qui a ouvert ses portes en 1982.

Je vous y emmène pour la seconde fois, après avoir visité la zone « Future World » dans le précédent billet. C’est à World Showcase que nous allons nous promener aujourd’hui ! World Showcase est composé de pavillons dédiés à onze pays du monde et constitue une sorte d’exposition universelle permanente. Les pays représentés à World Showcase sont les suivants :
– Le Mexique
– La Norvège
– La Chine
– L’Allemagne
– L’Italie
– Les États-Unis
– Le Japon
– Le Maroc
– La France
– Le Royaume-Uni
– Le Canada

Le Maroc et la Norvège ont rejoint les autres pavillons quelques années après l’ouverture, d’autres pays ont été envisagés mais pour différentes raisons (certaines racontées par l’Imagineer Marty Skylar dans son autobiographie Dream It! Do It!) leur implantation n’a pas abouti. Chaque pavillon représente de manière un peu romantique l’architecture et l’art de vivre de son pays et propose des boutiques, restaurants, et pour certains des attractions et du divertissement sous différentes formes. L’une des particularités de World Showcase est qu’il a inspiré la création du Cultural Representative Program, qui consiste à employer dans les différents pavillons des Cast Members issus de leurs pays respectifs. Ce programme avait à l’origine l’ambition de former les futurs diplomates et acteurs de la communication internationale. Si vous visitez EPCOT et le pavillon français vous aurez donc l’occasion d’entendre parler français tout autour de vous, un vrai dépaysement dans le dépaysement !

Dans ce billet je parlerai des pavillons en général, et des attractions que nous avons faites à World Showcase. Un troisième billet dédié à EPCOT se concentrera sur les spectacles, la nourriture et le merch du parc dans son ensemble.

Je repartage le plan d’EPCOT du premier billet afin que vous ayez un aperçu de comment ces différentes zones s’intègrent dans le parc, autour du lac World Showcase Lagoon.

epcot-map-1EPCOT-map-2

Tous les pavillons ne disposent pas du même nombre d’animation, ce qui fait que nous avons passé plus ou moins de temps dans chacun pendant nos visites du séjour. Nous allons effectuer notre visite de World Showcase dans le sens horaire, tel que nous l’avons découvert lors de notre voyage (notez que les logos des pavillons que j’ai utilisés sont obsolètes, mais je trouvais ça rigolo de les utiliser pour présenter chaque pavillon).

Commençons notre tour du monde avec le pavillon du Mexique

Epcot_Mexico_logo.svg

Le pavillon du Mexique est construit autour d’une reproduction de pyramide de style méso-américain qui abrite un restaurant, une boutique, et l’entrée de l’attraction Gran Fiesta Tour Starring The Three Caballeros. Comme je disais plus haut, tous les pavillons ne sont pas dotés d’une attraction, notre tour du monde a donc commencé en beauté avec ce petit dark ride inspiré de ma bande de piafs préférée. Gran Fiesta Tour est une sorte de it’s a small world mêlé de média qui vous emmène à l’aventure sur le Rio Grande en compagnie de Donald, Jose et Panchito, les héros du film de 1944.

IMG_5253IMG_5250IMG_5261

Photo du ride empruntée au site officiel de Walt Disney World :

gran-fiesta-tour-2Nous n’avons pas testé la nourriture du pavillon ni ne nous sommes attardés dans ses boutiques (faute de temps bien sûr !), aussi nous pouvons nous diriger maintenant vers le pavillon suivant :

Epcot_Norway_logo.svg

Le pavillon de la Norvège est depuis quelques années l’un des plus populaires de World Showcase, et vous allez vite comprendre pourquoi ! Il a accueilli en 2016 l’attraction Frozen Ever After, et cette dernière déchaine les passions (ainsi que les temps d’attente). Frozen Ever After est une re-thématisation de l’attraction précédente, le Maelstrom, qui rendait hommage depuis l’ouverture du pavillon aux légendes norvégiennes. Le succès de cette attraction fut tel qu’elle a été dupliquée pour le land World of Frozen qui a ouvert fin 2023 à Hong Kong Disneyland. Il se trouve justement que je reviens tout juste d’Hong Kong Disneyland, aussi j’attendrai de rédiger mon récit de ce voyage-ci pour partager des photos de l’attraction, puisque je l’ai nettement préférée à la version floridienne (un peu de patience, mais si vous êtes pressés vous trouverez votre bonheur sur YouTube).

IMG_7464IMG_7466IMG_7470

Epcot_China_logo.svg

Le pavillon de la Chine me rappelle des souvenirs tout aussi frais que l’attraction Frozen Ever After d’Hong Kong puisque… j’ai profité de ma visite d’HKDL pour me rendre à Shanghai Disneyland à seulement trois heures d’avion de là ! Traversons donc sans plus attendre l’arche de type paifang qui sert d’entrée à ce pavillon coloré et richement thématisé ! 

Le pavillon de la Chine propose comme animation principale un cinéma à 360° ou « Circle-Vision » qui diffuse « Reflexions of China« , un film sur l’histoire de la Chine que… nous n’avons pas vu (onze jours à WDW clairement c’est trop court). Nous avons cependant profité de notre promenade dans ce pavillon pour rencontrer Mulan et goûter des snacks d’inspiration chinoise, mais je vous en parlerai dans le prochain billet.

IMG_5262IMG_5269IMG_5264IMG_5270

… mais en attendant je vais vous parler de l’exposition « Inside Shanghai Disneyland » qui est également présentée au pavillon, et expose des concept arts, maquettes, prototypes et du merchandising développés pour le troisième parc Disney asiatique qui a ouvert en 2016. Cette exposition est surprenamment vaste et fournie, et nous avons passé un long moment à admirer ses vitrines ! Après avoir visité Shanghai Disneyland littéralement il y a quelques jours, c’est rigolo de revoir ces photos, et de me replonger dans mes souvenirs tout frais du chateau et des sculptures que j’ai depuis pu admirer en vrai.

IMG_5283IMG_5292IMG_5290IMG_5280IMG_5298IMG_5296IMG_5281IMG_5273

Vous avez remarqué que Duffy et ses amis n’ont pas été oubliés dans l’exposition, et c’est représentatif de leur popularité à Shanghai et Hong Kong Disneyland ! Là-bas, ILS SONT PARTOUT !

Epcot_Germany_logo.svg

Continuons notre petit tour du monde avec le pavillon de l’Allemagne ! Si ce dernier devait originellement bénéfier d’un boat ride emmenant les visiteurs sur une petite croisière sur les principaux fleuves allemands, celui-ci n’a finalement jamais été construit. La thématisation de ce pavillon n’en est pas moins riche et regorge de détails. Ce pavillon fait aussi partie de ceux où j’ai trouvé que le merchandising était le plus remarquable, mais vous l’avez compris, il faudra attendre le prochain billet pour en découvrir plus !

IMG_5302IMG_5303IMG_5307

Epcot_Italy_logo.svg

C’est une honte absolue mais je n’ai pris aucune photo du pavillon de l’Italie. Une honte car l’Italie est mon pays de coeur, je m’y rends deux à trois fois par an, et sa culture est l’une de mes favorites au monde. Mais l’offre proposée par le pavillon étant assez light, on ne s’y est tout simplement pas attardés. Romi, Zizzi et moi y avons bu quelques Limoncello Spritzers avec l’un de mes collègues américains, c’est à peu près tout ce que nous y avons fait. Mais lors de notre prochaine visite c’est sur, je l’explorerai plus en détails ! J’ai emprunté des photos à deux sites officiels Disney pour que vous ayez au moins une idée de ce à quoi il ressemble !

BDR473972FjhjI-1-2BDR473972FI-1-2

Epcot_USA_logo.svg

Pavillon central de World Showcase, « The American Adventure » est considéré comme le pavillon « hôte » de cette partie d’EPCOT. « The American Adventure » est également le nom de l’attraction phare du pavillon, qui consiste en un spectacle d’audio-animatroniques dont le thème est l’histoire de l’Amérique.

Une fois de plus j’ai du emprunter une photo au site internet de WDW, puisque je n’en ai pas pris moi-même (je vous jure je n’ai pas d’explication à cela).

IMG_-5455-4

Lors de notre visite du pavillon américain, nous avons assisté au célèbre Disney’s Candlelight Processional, une chorale de Noël traditionnelle des parcs Disney américains. C’est Walt lui-même qui a crée cet événement pour le parc Disneyland en 1960, et depuis il continue d’avoir lieu chaque année, à Disneyland et EPCOT (après un passage par Magic Kingdom). Ce qui fait la spécificité du Candelight est pour certains l’émotion procurée par les choristes chantant sur la nativité, pour d’autres ce sont les PRESTIGIEUX HÔTES qui se succèdent aux représentations année après année. En effet, chaque performance est présentée par une personnalité connue. En 2022 lorsque nous avons effectué notre voyage, Simu Liu, Josh Gad, Angela Bassett, et Whoopi Goldberg faisaient partie du line-up. Mais le soir où nous y avons assisté, c’est Daymond John qui se tenait debout derrière le podium (très connu certainement, mais inconnu au bataillon pour nous, oops).

candelight-4

Sur cette note, ikimashou, dirigeons-nous vers le pavillon japonais !

Epcot_Japan_logo.svg

Le Japon a une place particulière dans ma vie puisque je suis passionnée par sa culture et sa langue depuis… plus de vingt ans. J’ai même fait une année de japonais à l’université (c’était l’époque où on s’inscrivait à moitié à la fac pour avoir le statut étudiant en faisant des petits jobs à côté), et ai fait des centaines de lignes de kanjis. Mais par une succession de non-événements (ou d’événements selon les cas), je n’y ai encore JAMAIS mis les pieds (il va sans dire que je projette d’y aller dès que finances et emploi du temps le permettront). Alors visiter le pavillon du Japon fut un bonheur autant qu’une frustration. Toujours est-il que nous avons passé des HEURES dans son espace d’exposition et sa boutique, assez captivants pour vous y absorber un certain moment.

SAJ895781-4

Bijutsu-kan est une sorte de galerie qui propose des expositions de longue-durée sur différents thèmes de la culture japonaise. Pendant notre visite le thème était Kawaii Life, et je crois que c’est toujours le cas. Vous allez me dire, « heureusement que Duffy and friends vont de pair avec le thème, car ils ne sont pas japonais ». Et bien, quand j’arriverai aux billets dédiés à Hong Kong et Shanghai Disneyland, on reparlera de leurs origines, mais il est vrai qu’ils sont très populaires à Tokyo Disney Resort également.

IMG_5351IMG_5342IMG_5352IMG_5368

L’autre activité qui a aspiré une bonne partie de notre temps au pavillon du Japon est le Mitsukoshi Department Store, une ÉNORME boutique qui propose des produits japonais répartis selon plusieurs thématiques, des souvenirs traditionnels au merchandising Nintendo, on a certainement trainé nos guêtres deux heures là-dedans à tout admirer (et on s’est délestés de quelques dollars au passage). Mais vous connaissez le principe, les photos de la boutique ça sera… pour le prochain billet hihi.

IMG_5365

Flavie et moi avons diné dans le populaire restaurant de teppan-yaki, le Teppan Edo dans le pavillon, idem on en parle la prochaine fois !

Epcot_Morocco_logo.svg

Encore un pavillon rapidement traversé, et où je n’ai pris aucune photo (promis ce n’est pas le cas des trois derniers !), je remercie le site de WDW pour celle-ci ! Le pavillon du Maroc ça sera pour une prochaine visite, on marche vite on marche vite, qu’est-ce que vous voulez que je vous dise !

MPE394820FI-2

Epcot_France_logo.svg

ENFIN. NOUS Y SOMMES. À LA MAISON. Enfin presque. Qu’il est charmant et rigolo le pavillon de la France. J’imagine que tous les guests de Walt Disney World dont le pays a son pavillon à EPCOT doivent ressentir la même chose que nous lorsqu’on a découvert celui-ci. Un mélange d’étonnement, d’amusement (oui forcément on s’est gaussés et on a fait les andouilles), de critique mais aussi d’attendrissement ! On n’a pas osé gouter les croissants proposés à la Boulangerie Pâtisserie des Halles, mais on y a acheté de vrais cafés américains ! Il faut cependant noter que le restaurant du pavillon appelé Les Chefs de France qui a ouvert dès l’inauguration du parc, a été conçu avec les chefs français Roger Vergé, Gaston Lenôtre, et Paul Bocuse. C’est d’ailleurs le fils de Paul Bocuse qui dirige le restaurant depuis 1996. Il faut admettre que c’est assez classe d’avoir mis un restaurant Bocuse dans le pavillon de la France à EPCOT. Buget serré oblige, nous n’y avons pas mangé, on a du se contenter de fac-similés de macarons offerts par nos amies américaines rencontrées à bord du Wish, Marita et Alison.

IMG_5419IMG_5424IMG_5414

Je vous parlais du Cultural Representative Program, or pendant notre visite du pavillon de la France nous avons pu croiser Imane et Mathilde, deux Cast Member de Disneyland Paris qui faisaient toutes les deux le programme à ce moment-là.

Nous avons enfin participé à l’attraction Beauty and the Beast Sing-Along, une projection style karaoké du film d’animation de La Belle et la Bête condensé, et en bons chauvins (non pas vraiment) on a évidemment chanté en français par dessus la version originale sur laquelle s’époumonaient les autres guests.

Pour quatre Parigots d’adoption (on doit bien cumuler une quarantaine d’années de vie à Paris à nous quatre) c’était particulièrement savoureux de visiter ce pavillon, on aimerait que le vrai Paris soit aussi propre et kitsch (mais on préfère garder les vrais croissants, désolée).

IMG_5427

Epcot_United_Kingdom_logo.svg

L’avant-dernier pavillon de World Showcase quand on le visite dans ce sens est celui de la PERFIDE ALBION. Euh pardon, du Royaume-Uni. Vraiment un adorable pavillon, avec des tas de chouettes recoins à explorer, dont une traditionnelle cabine téléphonique ! Nous y avons essentiellement visité les boutiques, mais nous avons été sous le charme pendant notre passage. J’aimerais tester son offre food lors d’un prochain séjour.

IMG_5438IMG_5432IMG_5442IMG_5429IMG_5441

Epcot_Canada_logo.svg

Le dernier pavillon est celui du Canada !! Dans ce pavillon également nous avons essentiellement visité la boutique et nous nous sommes promenés. Je regrette de n’avoir pas testé un des snacks proposés. Comme le pavillon de la Chine, son attraction principale est un Circle-Vision 360°, appelé Canada: Far and Wide. À tester la prochaine fois sans hésiter. Ce pavillon est très beau et nous a rappelé à Zizzi et moi notre très rapide passage à Vancouver avant notre croisière Disney en Alaska, avec ses totems et son « trading post » inspiré des traditionnelles maisons claniques. Je vous montrerai dans le prochain billet le merch que je n’ai pas ramené et ai immédiatement regretté de n’avoir pas acheté une fois rentrés en France.

IMG_5459IMG_5447IMG_5460IMG_5458

Je dois reconnaitre qu’en rédigeant ce billet j’ai eu l’impression que nous avions seulement exploré une infime partie de World Showcase et de ses pavillons, et pourtant EPCOT est probablement le parc de Walt Disney World où nous avons passé le plus de temps. Si vous n’avez pas (encore) visité WDW, cela vous convaincra d’à quel point ses parcs sont GIGANTESQUES. 

J’aimerais visiter une fois EPCOT pendant le célèbre International Food & Wine Festival, pendant lequel tous les pavillons proposent des plats de leur pays en format snacking, pour découvrir ou retrouver des plats emblématiques ou fusion. Cet événement annuel a d’ailleurs inspiré celui des Chalets Gourmands à Disneyland Paris.

Cette conclusion sera une transition parfaite pour la sortie du prochain billet, aussi je vous remercie d’avoir lu et vous dit à très vite !

Une réflexion sur “FLORIDE NOËL 2022 12 – Le Tour du Monde en 11 pavillons (Walt Disney World – EPCOT 2/3)

Laisser un commentaire