Bonjour à tous, et bienvenue dans un billet qui sent bon le pain d’épice, le feu de bois, et… les embruns !
En effet, après un délai de presque deux mois (j’ai honte), je vous embarque enfin pour la suite de notre TR floridien de décembre 2022 ! C’est à bord du Disney Wish que nous vous emmenons aujourd’hui, et pour notre seconde croisière sur le dernier navire de la Disney Cruise Line, nous allons le visiter de manière thématique (pour découvrir ou redécouvrir la première croisière, c’est par ici). Je vais diviser cette partie du TR en deux billets. Le premier se concentrera sur le terminal Disney Cruise Line à Port Canaveral, les espaces extérieurs et intérieurs du Wish, l’île de Castaway Cay, et l’offre Entertainment à bord; tandis que le second détaillera l’offre food & beverage, et le merchandising.
Sans plus attendre, let’s set sail on a Wish !

En guise d’entrée en matière et pour tremper les orteils dans l’ambiance de Noël, commençons notre visite par le terminal DCL d’où partent les croisières à destination des Caraïbes et des Bahamas.

Vous l’aviez déjà aperçu dans notre TR précédent, mais cette fois-ci – saison de Noël oblige – il s’est paré de décorations festives, pour notre plus grand plaisir ! Ce soucis du détail c’est vraiment le petit plus qui rend encore plus magique l’attente avant d’embarquer. J’ai adoré le mélange de Noël et de touches nautiques dans les décos, cela m’a rappelé mon propre sapin que je recouvre chaque année de boules de chalut et d’étoiles de mer. C’était une découverte pour Romi et Flavi qui s’apprêtaient alors à faire leur première croisière Disney, et nous avons passé un petit moment tous les quatre à explorer le terminal pour en admirer tous les détails.








(Portraits de Romi, Zizzi, et moi par Flavou !)
Mais il est maintenant temps de monter à bord du majestueux Wish ! Bien que l’entrée sur le navire se fasse dans le Grand Hall, qui est situé au pont 3, je vais d’abord vous montrer les espaces extérieurs, puis nous rentrerons à l’intérieur. Depuis notre première cruise en 2017, je suis devenue une grande fan de l’esthétique des navires Disney, si unique et iconique. Les cheminées rouges – ou funnels – sont pour moi aussi excitantes à voir qu’un château au bout de Main Street U.S.A., et je ne manque jamais de les prendre en photo à chaque occasion.










(Portraits de Romi, Zizzi, et moi par Flavzi une fois de plus !)
Le Wish est particulièrement beau et magique de nuit à mon avis, surtout une fois que la plupart des passagers sont partis se coucher, et qu’il s’offre à la vue des couches-tard !




Pour terminer cette promenade dans les espaces extérieurs du Wish, faisons une petite trempette dans l’attraction Aquamouse, qui nous emmène dévaler un toboggan aquatique en compagnie de Mickey et Minnie, en exploration sous-marine ou à la montagne !



Pénétrons maintenant à l’intérieur du Disney Wish, en commençant par le magnifique Grand Hall, lui aussi décoré pour Noël. Je dois dire que sa beauté me coupe encore le souffle, plus d’un an après le retour ! Nous avons eu l’occasion d’en profiter de jour et en soirée, avec du monde ou au calme, parfois animé de petits shows (je vous en parle un peu plus bas dans ce post), ou au contraire très paisible. Je me souviens d’un soir où nous l’avons traversé en contournant des passagers allongés sur la moquette en famille, admirant le lustre au plafond en écoutant la musique de Noël.





Les décorations de Noël en détails :







Partons maintenant à la découverte des cages d’escaliers et des couloirs, dit comme ça je comprends que ça n’ait pas l’air fascinant, mais détrompez-vous ! Ces zones d’un bateau Disney sont généralement richement décorées d’oeuvres inspirées des classiques Disney, ou à l’inverse mettent à l’honneur des oeuvres réalisées pendant le développement des films. De vraies galeries d’art en somme, vous pourriez même y voir aux murs des artistes que vous connaissez ! On trouve parfois dans ces zones des oeuvres rendant hommage à la flotte Disney Cruise Line, et en balade n’oubliez pas d’admirer les moquettes ! En plus d’adopter des thématiques différentes selon là où vous vous trouver, et d’être en adéquation avec les thèmes des oeuvres aux murs, ce sont aussi de « wayfindings » qui vous permettent de savoir si vous vous trouvez à l’avant (forward) ou à l’arrière du bateau (aft) !






Autre espace intérieur que je me devais de partager absolument avec vous est l’Oceaneer Club ! Réservé aux enfants de 3 à 12 ans, et situé au deck 2, on ne peut pas le visiter n’importe quand; aussi nous avons profité d’un créneau « portes ouvertes » le jour de notre embarquement. Lors de notre croisière d’août 2022 sur le Wish avec Zouzou, nous avions seulement pu le traverser rapidement grâce à un collègue, et cette fois-ci nous comptions bien en explorer les moindres recoins. Fun fact, la journée les enfants peuvent accéder au club grâce à un toboggan dont l’entrée est située dans le Grand Hall, c’est vraiment énorme.

L’Oceaneer Club propose cinq zones thématiques desservies par un « hub », et est attenant à la nurserie « it’s a small world« . Ma zone thématique préférée est bien entendu le « Walt Disney Imagineering Lab« , qui comporte de nombreux clins d’oeil au travail de WDI, et même aux noms d’Imagineers faisant partie de l’équipe du Disney Wish (ils ne se cachent pas seulement sur les casques de chantier !). Je vous laisse admirer la quantité de détails incroyable de cette salle :












La Marvel Super Hero Academy est l’autre zone qui m’a absolument soufflée par ses détails et Easter eggs, l’humour présent dans la décoration, et les nombreuses références à Ant-Man ainsi qu’au restaurant World of Marvel que l’on retrouve sur le bateau.





Pour finir avec l’Oceaneer Club, voici quelques photos supplémentaires en vrac de différentes zones aux thématiques excellentes.








Enfin, un petit aperçu de la « it’s a small world » nursery, décorée de visuels réalisés par le talentueux illustrateur Joey Chou.





Concluons notre promenade dans les espaces intérieurs du Disney Wish (pas d’inquiétude, les restaurants, bars, et boutiques arrivent dans le prochain billet !) je vous emmène visiter notre cabine, la numéro 2580 située au deck 2. Pour la première fois en cinq croisières nous avons séjourné dans une cabine avec hublot, et c’était vraiment agréable (ce n’est pas aussi luxueux qu’une verandah mais bon !). Le thème de notre cabine était comme la fois précédente Cendrillon, j’aurais aimé changer d’univers, mais ça sera pour une prochaine fois !









Je vous emmène maintenant prendre le soleil dans un vrai coin de paradis, je parle bien entendu de CASTAWAY CAY ! L’île privée de Disney, accessible uniquement en escale pendant une croisière. Ce fut un bonheur d’y retourner avec Romitas et Flavou, et de profiter des transats ainsi que du délicieux barbecue !











Nous avons adoré voir l’île décorée pour les fêtes, et retrouver des décorations de Noël de style nautique encore plus clinquantes que celles qui nous avaient tapé dans l’oeil dans le terminal DCL.



L’heure est venue de découvrir une partie de l’offre entertainment proposée par le Disney Wish ! Je ne reviendrai pas dans ce post sur les spectacles type Broadway qui y sont joués (si vous souhaitez connaitre notre avis sur ces derniers vous le trouverez dans le TR précédent), mais je vais commencer cette section par le show de départ de la croisière « Set Sail on a Wish » ! J’en avais déjà parlé dans le dernier TR mais le fait de le revoir avec les copains, et en étant bien mieux placés, m’a donné envie de m’y replonger ! Cet énergique spectacle extérieur joué sur le deck 11 est LA célébration qui lance officiellement les vacances à bord, et j’en suis juste trop fan ! Il regroupe Mickey et ses amis ainsi que plusieurs princesses et princes, sans oublier les nombreux danseurs qui les accompagnent. On y retrouve également la « Cruise Director » du bateau, Ashley Long, que nous retrouvions pour la seconde fois après l’avoir rencontrée sur le Wonder en 2019.




« Very Merrytime Cruise » oblige, nous avons assisté à un petit spectacle de Mickey et compagnie sur la scène du Grand Hall – il me semble le premier soir – et c’était tout simplement adorable, la preuve en images !



Pour terminer ce billet en beauté, je vais vous parler des meet and greets que nous avons fait à bord, et vous expliquer le titre de ce post ! Qu’est-ce que donc la « Fashion Family » ? Et bien c’est le surnom que plusieurs Crew Members nous ont donné à bord, et par lequel ils nous ont interpellés quelques fois, notamment lors de rencontres avec les personnages. Il faut dire que niveau coordination vestimentaire, on a tout donné pour ce voyage, ça fait plaisir de se dire que nos efforts ont été remarqués hihi. N’hésitez pas à me dire en commentaires si vous trouvez que ce surnom est mérité !



Commençons avec le plus remarquable meet and greet de tous : notre rencontre avec le Père Noël et la Mère Noël. Si nous avons dû nous armer de patience avant que notre tour arrive enfin, nous avons profité de ce moment pour admirer les tenues des autres passagers – beaucoup de familles étaient vêtues de pyjamas de Noël coordonnés, et papoter avec certains. Des cookies de Noël étaient disposés sur une table à proximité du sapin pour régaler les papilles des guests, mais dans le feu de l’action nous avons oublié d’aller en chercher ! Quand nous avons finalement pris place devant le sapin auprès de Papa et Maman Noël, ils nous ont demandé ce que nous souhaitions comme cadeaux cette année. Zizzi et moi avons demandé un chiot (que nous avons reçu en juillet !), Flavzi un chaton, et Romi une seconde cruise. Nous avons vraiment rigolé et ce moment reste à ce jour un des meilleurs souvenirs du voyage !


Mickey et compagnie étaient bien entendu de la partie pour les meet and greets de Noël :







Nous avons aussi rencontré Cendrillon, et Belle dans sa robe de Noël (une première pour nous, et un rêve réalisé !)


… mais nous avons également pris la pose devant des fonds photo de saisons :




Ce premier post sur notre croisière de Noël arrive à sa fin, je vous laisse admirer nos photos de meet and greets de Castaway Cay, et vous souhaite de merveilleuses fêtes ! Je vous retrouve en début d’année avec la suite de ce TR floridien !











Une réflexion sur “FLORIDE NOËL 2022 6 – The Fashion Family (Disney Cruise Line – Wish 1/2)”