Bonjour à tous, et merci d’être au rendez-vous pour lire nos aventures sur ce blog !
J’espère que vous avez tous passé un beau Noël. Nous avons été très gâtées pour notre part, et attendons le début d’année avec Zouzou pour nous offrir nos derniers cadeaux à Paris, après des vacances bien méritées en famille dans notre Est natal.
Un peu plus d’un mois après notre retour de l’Hotel Santa Fe je partage avec vous les dernières photos du séjour, et vous allez voir qu’il y en a très peu ! En effet, nous avons eu ce dimanche 28 novembre un rythme plutôt tranquille, nous avons à vrai dire passé le plus clair de la journée à nous réfugier là où nous le pouvions pour éviter le froid. Après avoir procédé à notre check-out du Santa Fe nous avons laissé nos valises à la consigne, et avons retrouvé notre copain Thomas venu profiter de la saison avec nous.
En cheminant à travers Fantasyland, Flav et moi-même avons été alpaguées par Suzy et Perla qui s’ennuyaient devant le carrosse de Cendrillon. Nous n’avons évidemment pas pu résister à faire quelques photos en leur compagnie.
Le froid était des plus mordants, comme depuis le début du week end, nous avons posé nos séants d’abord dans Phantom Manor puis It’s A Small World pour nous réchauffer autant que possible, avant de retourner nous placer sur Main Street U.S.A. et profiter de la parade une fois de plus. Sans appareils photo cette fois, juste pour le plaisir de nos mirettes et de nos oreilles !
Ayant loupé le coche Starbucks ce matin-là (tout comme la veille !) nos estomacs commençaient à crier famine et nous avons choisi Casey’s Corner pour casser une petite croûte avant d’attaquer l’après-midi.
Une fois sustentés nous avons pris la route vers Adventureland pour un petit tour de Pirates of the Caribbean. Puis nous sommes allés prendre la pose avec un autre duo des plus adorables, Tic et Tac, dans leurs tenues très mignonnes de Noël.
N’en pouvant plus de nous peler les miches nous avons abandonné toute activité impliquant du mouvement avant la fin d’après-midi, et nous sommes rabattus au café Cable Car pour faire le plein de cafés, beignets au Nutella, et cookies. Nous y sommes restés un bon moment avant de consentir à sortir pour rider un petit HyperSpace Mountain. C’était seulement la troisième fois pour Zouzou, mais grâce à notre visite à EuropaPark cet automne, sa résistance aux coasters a pris un peu de level, pour notre plus grand plaisir à tous !
Avant de rentrer à Paris nous avons assisté à la dernière parade de la journée (et cinquième du séjour pour Flav et moi) puis nous avons récupéré nos affaires et sommes tous repartis vers Paris.
Ce séjour de Noël fort attendu nous a permis de renouer avec l’une de nos traditions favorites et nous en avons bien profité, mais il faut admettre que l’Hotel Santa Fe ne nous a pas vraiment impressionnés. Maintenant que nous avons séjourné dans tous les hôtels de Disneyland Paris je pense pouvoir enfin partager avec vous mon classement personnel !
Attention ce dernier repose sur des critères très subjectifs et se base beaucoup sur nos expériences de séjour. En gros, je les ai classés dans l’ordre dans lequel je voudrais le plus y séjourner à l’avenir. Votre classement ne sera sans doute pas le même, et d’ailleurs j’adorerais que vous le partagiez en commentaire. Même si vous n’avez séjourné que dans un seul hôtel, dites-moi tout ! Bon allez, ROULEMENTS DE TAMBOUR…
- Je donne la première place au Disneyland Hotel (dans sa version pré-réhabilitation bien entendu). Si sa thématique m’est moins chère que celle du Newport Bay Club notamment, c’est néanmoins l’hôtel qui m’a le plus donné le sentiment de vivre un séjour très spécial, dans une véritable bulle magique. Son atmosphère unique, son parfum, son service, et le Café Fantasia, font qu’il restera probablement mon préféré jusqu’à ce que l’on puisse découvrir sa version 2.0. Nous y avons séjourné à deux reprises, en 2018 et 2020.
- La seconde place pour moi va à l’Hotel New York 1ère version. Je suis extrêmement triste de n’y avoir fait qu’un séjour et de l’avoir découvert si tard, je suis vraiment beaucoup trop fan de son esthétique New York rétro un peu cartoonesque. J’aurais adoré pouvoir m’y attarder un peu plus, et le connaître un peu plus frais que quelques mois avant sa fermeture. C’est également l’hôtel où nous avons fait notre tout premier séjour entre copains, ce qui participe probablement au fait que j’y sois si attachée.
- Le Newport Bay Club est mon troisième favori, mais il pourrait tout aussi bien être premier. C’est d’ailleurs celui où j’ai le plus séjourné (deux fois enfant, une fois en 2018 en Club Level pour les 20 ans de Zouzou, puis une quatrième fois avec notre maman pour un séjour d’une nuit en 2019). Comme je disais plus haut c’est son thème que je préfère dans tout le resort, je suis vraiment extrêmement attachée à cet hôtel, et c’est je pense celui où j’ai le plus hâte de retourner.
- Le Disney’s Hotel New York – The Art of Marvel a été un énorme coup de coeur pour moi et j’ai déjà eu la chance d’y séjourner à deux reprises (lors de son ouverture en juin puis en juillet avec les copains). Il est vraiment difficile de classer les hôtels Disney tant chacun est unique, ainsi que les expériences qu’on y fait. Cet hôtel en particulier coche toutes les cases selon mes critères, il est immersif et magnifique, le service bat tout ce que j’ai pu expérimenter à Disneyland Paris, la nourriture de ses restaurants est délicieuse, et on peut y passer plus de 24h parfaitement diverti sans avoir besoin de se rendre dans les parcs. Je pense que je ne le mets pour l’instant à la quatrième place car ses chambres standard vendent moins de rêve que d’autres dans la même catégorie. Je rêve toutefois d’y séjourner à Noël et je pense qu’il pourrait possiblement se classer alors bon 2d (voire plus, qui sait) ! Sans aucune hésitation une de mes meilleures expériences hôtelières à Disney et de loin.
- Le Sequoia Lodge aurait pu avoir la 6ème place dans mon classement car j’étais tentée de placer le Cheyenne au dessus. Le Sequoia le double finalement parce que ses communs sont magnifiques et sa piscine au top – sans oublier son bar avec sa cheminée, sûrement le plus cosy de tout Disneyland Paris. Mais le Cheyenne le bat pour la thématisation de ses chambres (les chambres de catégorie standard du Sequoia me laissent totalement de marbre), et son ambiance ludique et immersive (ils ne sont pas non plus dans la même catégorie donc cette compétition n’est pas vraiment équitable au fond). J’espère pouvoir séjourner en Golden Forest Club à l’occasion et faire remonter le Sequoia dans ma liste. Nous y avons séjourné une fois pour l’instant, en 2018 pour mes trente ans.
- Le Cheyenne a été un véritable coup de coeur cette année. L’un des hôtels les plus abordables du resort, il partage avec le Davy Crockett Ranch une thématique très rigolote et immersive, un staff absolument super, et un buffet et un bar au top. Le Cheyenne dans sa version Toy Story propose des chambres vraiment adorables, j’ai adoré sa déco. Le Cheyenne est également pourvu d’un Starbucks, et ça, ça fait vraiment des points bonus. Nous y avons dormi deux fois cette année, avec les copains ainsi qu’en famille avec mon papa et ma belle-mère.
- Le Davy Crockett Ranch a longtemps été notre chouchou car on y a fait deux séjours de folie, début 2019 et toute fin 2019 (juste avant que le COVID ne vienne niquer le game des séjours à gogo). Ses bungalows donnent une intimité extraordinaire – pour faire la nouba sans déranger les voisins, la nature environnante, son côté petite ville trop charmant, et son staff vraiment super, en font un des meilleurs resorts pour séjourner à Disneyland Paris entre copains. Sans parler de son prix : nous avons calculé une fois avec Flavou qu’en période basse et avec la réduction Pass Annuel ou Cast Member, le prix de la nuit y est moins cher que notre loyer parisien. Le Ranch ne se classe si bas dans mon top personnel que parce que pour moi il n’est pas tout à fait un hôtel, dans le sens où on n’y trouve pas de prestations « de luxe », et donc il faut créer la magie soi-même lorsqu’on y séjourne. Ce qui n’est pas du tout un problème pour nous, mais c’est aussi agréable de se vautrer dans le prestige au DLH ou au Newport par exemple.
- J’hésitais à le mettre dans le classement mais je vais quand même le faire pour signifier à quel point on ne l’a pas apprécié : Villages Nature Paris. Testé en 2019, ce resort hybride géré par Pierre et Vacances est indigne de la qualité Disney – à notre avis. Aucune volonté de fournir un service de qualité (de notre expérience encore une fois), des activités qui fonctionnent avec des amplitudes horaires ridicules, des prestations hôtelières honteuses (je vous invite à lire notre TR et me dire si deux rouleaux de PQ pour deux nuits pour six personnes vous paraît être une économie justifiée pour un tarif de 900€ le séjour), bref, on y retournerait si c’était moins cher mais c’est presque plus abordable d’aller à Rulantica en Allemagne – qui éclate l’Aqualagon au sol à tous les niveaux (je n’ai pas prévu de TR sur notre séjour d’octobre dernier à EuropaPark mais si vous avez des questions n’hésitez pas à me les poser en commentaires !) – donc si la question se pose on n’hésitera pas. Même l’accueil est de piètre qualité, et les navettes à l’intérieur du resort sont interminables, et passent à une fréquence qui rend un séjour sans voiture vraiment laborieux. Sa seule qualité à mon sens est de proposer des bungalows indépendants et équipés (donc chouettes pour faire la fête, ou juste du boucan). Mais pour le prix, passez votre chemin à moins de trouver un vraiment bon deal.
- Le Santa Fe arrive tristement dernier ! On n’y a pas fait un mauvais séjour (c’est tout le contraire), mais il a tellement moins à proposer que les autres hôtels de Disneyland Paris. Le Santa Fe est parfait si vous ne séjournez à l’hôtel que pour dormir et manger (son buffet est d’ailleurs vraiment très bien). Mais la thématisation – adorable dans les chambres – est un peu légère dans l’ensemble de l’hôtel, les prestations sont réduites au minimum : pas de piscine, escaliers de service style collège de province (big up le Collège de la Craffe à Nancy) pour accéder aux étages, bar qui n’en a réellement que le nom (des tables et des chaises dans un coin du restaurant ça ne peut pas se comparer à des fauteuils en cuir et une ambiance cosy et tamisée), enfin, l’entretien pourrait être amélioré.
Voilà pour ce classement des hôtels de DLP selon Lorzie et Zouzou (surtout Lorzie), qui vous aura donné une lecture un peu plus consistante que la fin de notre dernier séjour en date. Merci d’avoir suivi cette nouvelle aventure entre copains ! Je vous souhaite une excellente fin d’année, et vous dit à bientôt !
Depuis que nous avons fait l’hôtel New York version Marvel, il est notre favoris !! 😍 Après on aime beaucoup aussi le Sequoia et le Cheyenne 😊 Vraiment hâte de voir comment sera le DLH !! Sinon nous n’avons pas encore fait le Santa Fe, donc on espère avoir l’occasion d’y séjourner l’an prochain 😊 En tout cas nous vous souhaitons une belle fin d’année et espérons vous retrouver avec pleiiiins de belles aventures en 2022 ❤️
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi pour ce commentaire adorable, et excellente année à vous également 😍😍
J’aimeAimé par 1 personne
Le premier et dernier hôtel Disney que j’ai fait c’est le Santa Fe pour ma première visite il y a quelques années, et effectivement il ne m’a pas franchement marquée x)
Depuis je me contente des hôtels partenaire qui sont plus dans mon budget, mais j’aimerais beaucoup tester au moins le Newport, le New york et le Cheyenne (et le DLH version 2.0 dans mes rêves les plus fous ahah).
J’aimeAimé par 1 personne
Ces hôtels sont de super choix, le Cheyenne est particulièrement abordable (je ne sais plus si tu es Pass Annuel ?) le meilleur plan étant d’aller dans les plus chers hors-saison 😛😛😛 !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui j’ai le pass infinity, mais c’est vrai que je m’en sers jamais pour les nuits sèches tellement j’ai l’impression que ça reste hors budget 😂 faudrait que j’essaie en basse saison en effet 😁
J’aimeJ’aime
Je n’ai que quelques expériences de nuits passées à DLP mais sans conteste, le Disneyland Hôtel est celui qui m’a vraiment marquée. En effet, l’immersion est totale, les chambres très luxueuses et le moindre détail est thématisé. Le confort y est tout à fait absolu!
Ma deuxième expérience est celle passée au New-York Bay Club et j’en ai un souvenir ému puisque c’était avec toi et tes sœurs… L’impression de résider dans un bateau y était plutôt tangible, la piscine était fermée si je me souviens bien et ce fut un de nos regrets.
J’aimerais aujourd’hui découvrir le Disney’s Hôtel New-York -The Art Of Marvel. En attendant, j’essaie d’être à jour sur la plateforme Disney + pour apprécier toute la thématique illustrée par de grands artistes!
Merci Lorraine pour ce billet détaillé et étayé par de nombreux critères que je trouve plutôt objectifs. Dormir chez Mickey doit être un souvenir inoubliable !
Ta Nanou✨🌟
J’aimeAimé par 1 personne
Ça me fait super plaisir si ça te plait 😘 !! Après tout, c’est toi qui nous a fait découvrir un hôtel Disney la première fois 😄😍
J’aimeJ’aime
Beau classement ! Je nuance un peu plus le mien. Je n’ai pas fait le dlh et le ranch. Le Marvel gros coup de coeur. Sinon Sequoia l’hiver et le Newport l’été 🙂
J’aimeJ’aime
J’avoue Sequoia l’hiver j’ai trop envie, je veux tester le Club Level en plus, mais j’attendrai l’an prochain pour avoir la piscine haha
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui le Golden Compass ! J’avais testé le gouter et j’avais kiffé !
J’aimeJ’aime