Morning sunshines !
… Le terme « sunshines » est peut-être un peu fort vu comme on était dans le pâté ce vendredi matin au réveil. Réveil que l’on avait réglé à une heure suffisamment matinale pour avoir le temps de faire nos valises avant de rendre la chambre, et de retrouver notre « Art Guardian » dans le lobby de l’hôtel pour une visite guidée des oeuvres qui ornent ses murs. Un petit café salvateur devant C’est mon choix (la pauvreté des programmes du matin à la télé chez nous ça fait peur quand même), une livre d’anti-cerne et de fards sur nos visages respectifs, et nous étions prêts à affronter la journée tels les plus vaillants Avengers.

Après avoir dit au revoir à notre petite chambre non sans émotions (rassurez-vous le week-end était loin d’être terminé), nous sommes allés à la conciergerie nous présenter à Natacha, notre guide pour l’heure qui allait suivre. L’Art Guardian Tour est une prestation gratuite d’un peu moins d’une heure proposée aux résidents exclusivement. Pendant cette visite, l’hôtel et une partie de ses oeuvres sont présentés en détail par un ou une guide formé(e) tout spécialement pour cette animation que nous avons tous les quatre trouvée de très grande qualité.
Le Disney’s Hotel New York – The Art of Marvel rend comme son nom l’indique hommage à la grosse pomme, et abrite une galerie d’art qui décline l’oeuvre de Marvel sur tous types de supports tels que des fresques, reproductions de planches et couvertures de comics, des sculptures, et même en musique. Son loop ré-interprète en effet les thèmes des principaux films du MCU dans une version chill hop, un mix de jazz et de hip hop associé à New York (et que Flav a particulièrement adoré).

Natacha a entamé la visite devant le Bleeker Street Lounge, le café de l’hôtel dont le nom s’inspire de l’adresse du Sanctum Sanctorum, résidence de Doctor Strange qui se trouve au 177A Bleecker Street à New York dans le Marvel Cinematic Universe. L’illustration de Doctor Strange qui orne le mur du lounge est un concept art réalisé par Ryan Meinerding (en charge du développement visuel chez Marvel Studios) en 2016 pour le film. Cela me rappelle d’ailleurs cette fois où pendant mes études j’ai servi du punch planteur à un vernissage de Ryan Meinerding et… non mais tout le monde s’en moque comme de sa première chaussette, regardez plutôt ladite illustration et admirez la beauté des Tao Mandalas magiques aux poignets de Steven Strange !

Natacha nous a ensuite longuement parlé du travail de l’artiste Carlos Gomez qui a réalisé les illustrations des colonnes métalliques qui ornent le lobby, mais également les planches de comics (sans texte) que l’on retrouve autour des deux entrées de l’hôtel.
Les huit colonnes représentant Iron Man, Thor, Hulk, Black Widow, Ant-Man et la Guêpe, Black Panther, Spider-Man, et Captain America ont nécessité cinquante heures chacune pour être gravées dans des panneaux d’aluminium (et on ne parle pas du temps qu’il lui a fallu pour les dessiner). Les costumes portés par nos héros sur ces illustrations ont été spécialement créés pour les parcs et resorts Disney. Natacha nous a expliqué que le motif de sablier rouge iconique de Black Widow s’inspire réellement de l’abdomen de l’araignée veuve noire. J’ai du googler la bestiole pour vérifier ce fun fact qui je vous assure est tout ce qu’il y a de plus vrai (et maintenant je suis traumatisée par les images d’araignées que je viens de regarder, beurk). Je n’ai pas repris toutes les colonnes en photo mais vous pouvez toujours les voir sur mon précédent TR.



Les deux bandes dessinées dont les titres respectifs sont « The Avengers Arrive in New York City » et « Spider-Man meets the Avengers« , racontent comment Tony appelle les Avengers à se réunir pour une mission, mais Peter arrive en retard car le gentil voisin a fort à faire sur le chemin et remplit maintes petites tâches dans son quartier avant de rejoindre ses camarades. Si les planches ne comportent pas de phylactères c’est tout simplement parce qu’elles ont été créées de façon à être comprises par les guests de tous les pays, aussi pas de texte, juste des dessins !

L’oeuvre suivante que Natacha notre guide de choc nous a présentée s’intitule « Marvel Saves the Big Apple » et a été dessinée à main levée en deux jours par l’artiste Kim Jun Gi. Cette performance (sans crayonné préalable, étant illustratrice moi-même je suis sur mon séant quand j’y pense) a été filmée et est diffusée au dessus des comptoirs du lobby grâce à soixante-six écrans LED. L’illustration complète est exposée devant le centre de convention, je vous invite à aller en admirer la multitude de détails et les dix-sept personnages qui la composent.



Nous étions déjà totalement captivés par les explications de Natacha lorsqu’elle nous a guidés vers les vitrines qui entourent le Skyline Bar et où sont exposés les armures d’Iron-Man et les boucliers de Captain America. Tous s’inspirent directement des films, voici le détail des trois armures que vous pourrez admirer si vous vous rendez à l’hôtel :
– À gauche l’armure argentée « Mark II » : il s’agit d’une reproduction de la seconde armure construite par Tony, dont la forme a ensuite inspiré toutes les suivantes. Mark II est également la première armure capable de voler.
– Au milieu l’armure « Mark XLVB » est une variante de la « Mark XLV » présente dans le film Avengers: Age of Ultron.
– La troisième et dernière armure, « Mark XXI » : seule armure monochrome, sa couleur dorée lui a valu le surnom d’armure « Midas »
Les trois armures ont été dessinées par Ryan Meinerding. Elles ont en outre été fabriquées aux mensurations de l’acteur Robert Downey Jr., et ont été assemblées en France.



De retour au niveau du Bleeker Street Lounge, Natacha a attiré notre attention sur le diptyque d’Orlando Arocena représentant Spider-Man sur l’illustration « Queens boy » et Spider-Gwen sur « Uptown girl » (autant vous dire que rien que d’y penser j’ai la chanson de Billy Joel dans la tête), deux oeuvres qui une nouvelle fois rendent hommage autant à la ville de New York qu’à l’univers Marvel. (Photo par Flavou)

L’une de mes oeuvres préférées de l’hôtel est également un diptyque dessiné cette fois par l’artiste Alex Ross. Les deux peintures digitales « Avengers Assemble » et « Invincibles » se font face et nous présentent les Avengers avant et après leur mission. Tantôt le regard grave et plongé vers le visiteur, tantôt triomphants et volant vers de nouvelles aventures sur fond de soleil couchant (du moins ça y ressemble !). On retrouve sur le tableau « Invicible » les personnages de Quicksilver, Hercules, et Goliath qui ont rejoint les autres Avengers. (La seconde photo qui est également la couverture de ce billet est l’oeuvre de Flavou)


Un petit passage devant la boutique et la composition géante en Rubik’s Cube représentant Black Widow, et nous nous sommes arrêtés devant la série de portraits « Powers of a Girl » d’Alice X. Zhang. Cette dernière met en valeur la diversité des personnages féminins chez Marvel à travers des illustrations représentant entre autres Shuri la soeur de Black Panther, Captain Marvel, ou encore Gamora des Gardiens de la Galaxie. Une petite mésaventure est arrivée à Zouzou devant le mur de portraits lorsque Natacha a présenté celui de l’héroïne Quake, un des personnages d’Agents of S.H.I.E.L.D. J’admets que je ne l’avais d’abord pas reconnue sur la peinture d’Alice X. Zhang, mais en entendant son nom je me suis précipitée sur ma petite soeur pour lui boucher les oreilles. En effet Zouzou étant en plein visionnage de la saison 2 de la série je sentais arriver le spoil. Malheureusement le timing du commentaire de Natacha a joué en notre défaveur et Zouzou a donc – à quelques épisodes près – eu la révélation de l’identité secrète de l’un de ses personnages favoris. Eh bien c’est le jeu ma pauvre Lucette (si vous comptez regarder la série prochainement, sachez-le, et prenez vos précautions si vous faites l’Art Guardians Tour héhé).


La visite s’est terminée par la Legacy Gallery qui rend hommage au dessinateur historique de Marvel Jack Kirby avec des reproductions de couvertures de comics originales et de planches de BD. Mon détail favori : les morceaux de scotch et le correcteur blanc sur les planches, qui nous montrent en quelques sortes les coulisses du dessin d’une page avec ses petites imperfections pourtant tellement belles. (Merci à Flavou pour le portrait de Natacha) !




En bonus, quelques photos supplémentaires de la visite, notamment des concepts arts d’Avengers Campus que vous pourrez admirer dans l’hôtel, ainsi que quelques-uns consacrés à des inventions du S.H.I.E.L.D. :




On a passé une petite tête par la porte de l’Empire State Lounge pendant nos déambulations, j’espère y remanger des oeufs Bénédicte un jour !


Avant de quitter Natacha nous l’avons chaleureusement remerciée pour son temps et ses explications passionnantes, nous avons passé un moment extraordinaire en sa compagnie et je salue vraiment Disneyland Paris pour avoir eu l’initiative de créer cette animation. Si vous séjournez à l’hôtel, sachez qu’il n’y a pas de nombre de participants minimum, même seul ou à deux vous pouvez profiter de cette visite guidée qui se réserve tout simplement à la conciergerie dans le lobby.

Après cette promenade culturelle dans l’hôtel nos estomacs commençaient à gargouiller, nous avons donc traîné nos guêtres (et notre Mjölnir) jusqu’à Earl of Sandwich pour une petite pause déjeuner bien méritée. Zouzou et moi avons partagé notre repas comme d’habitude, en profitant sur la terrasse du restaurant de la météo étonnement clémente pour ce mois de juillet 2021.



Notre activité suivante avait lieu à l’Hotel New York – The Art of Marvel (Hein ? Comment ça on a fait notre check-out et rendu notre chambre mais on continue à squatter l’hôtel comme des moules qui s’accrochent à leur rocher ? Oui tout à fait) puisque nous avions réservé un créneau aux Marvel Hero Photo Stations pour continuer à nous mettre en scène dans nos habits asgardiens (la perspective de revêtir des tenues d’humains était vraiment trop dure à supporter). Cette fois-ci, Thor, Loki, le Bifrost, et Hela sont allés se perdre dans le multiverse où ils ont vécu des aventures toujours plus farfelues comme vous pouvez le voir ci-dessous. J’avais déjà profité de ces photolocations le mois dernier et vraiment j’adore cet endroit. Les différents décors se prêtent tous à des poses plus drôles les unes que les autres, même si mes préférées restent celle avec Mjölnir et la cage du Collectionneur.

















On n’a bien sûr pas manqué de payer une petite visite à notre ami Spidey qui était pour le moins étonné de nous voir débarquer d’Asgard ainsi.



Petit passage par le Marvel Design Studio, où des animations pour apprendre à dessiner des personnages Marvel seront proposées aux enfants quand la situation sanitaire le permettra.





Moments choisis animés pour votre plus grand plaisir :

Avant de quitter tout à fait le Disney’s Hotel New York – The Art of Marvel (mais le quittions-nous vraiment d’ailleurs ? Huuum c’est une bonne question) il nous restait un peu de temps pour faire un plouf (comme dirait Romitas) à la Metro Pool. Flavou ne s’est pas baignée mais elle en a profité pour tous nous tirer le portrait, on forme une belle brochette de petits poissons non ?





Quelques longueurs plus tard, après nous être rhabillés et avoir séché nos maillots dans la turbine chauffante mise à disposition à la sortie de la piscine (quelle incroyable invention d’ailleurs ce truc !) nous avons tristement récupéré nos valises avant de prendre congé de l’hôtel. Vous vous demandez quelles aventures nous attendaient ensuite ? LA SUITE AU PROCHAIN NUMÉRO ! Petit teaser :

Très bon article destiné aux futurs locataires de cet hôtel Marvel qui est loin de n’être qu’un hôtel fort luxueux mais aussi un véritable musée consacré à des héros de légende! Merci Lorzie, on à très envie de marcher dans vos pas! ✨‼️😘
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Mamounette pour ta relecture et ton commentaire 😄😄❤️❤️
J’aimeJ’aime
Nous avions aussi eu Natacha pour le tour et nous l’avions trouvé au top !! Cet hôtel est si dingue… je sais que je me répète mais… wow quoi !!! 🥰
J’aimeAimé par 1 personne
Vraiment adorable Natacha, on a encore plus profité de la beauté de l’hôtel grâce à elle 🥰🥰🥰🥰
J’aimeAimé par 1 personne
Le fait que vous partagiez vos repas je trouve ça beaucoup trop chou, voilà c’est tout pour moi 😂
(Non mais cet hoteeeeeel 😍 j’ai prévu de m’incruster gentiment à mes prochaines vacances, juste histoire de visiter la boutique et le bar, avant un prochain séjour éventuel ^^)
J’aimeAimé par 1 personne
… Tu as bien raison, si tu peux commencer par tester un bar ou la boutique avant un séjour ça fera toujours ça de moins à payer quand tu dormiras sur place héhé 😄😄 Je te souhaite d’y aller bientôt !
J’aimeJ’aime