DIVERS #6 – NOËL DISNEY À LA MAISON

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouveau billet ! Je suis épatée de ma productivité en ce moment, vous allez me dire qu’on est confinés, c’est peut être la raison !

Le confinement nous privant de l’opportunité de faire comme prévu notre traditionnel séjour de Noël à Disneyland Paris (si vous n’avez pas lu les articles sur les deux précédents rendez-vous ici et ici !), nous avons décidé de partager avec vous notre saison favorite depuis nos petits appartements respectifs avec Zouzou.

Il faut savoir que Noël, pour nous, c’est très sérieux et même si nous vivons en studios, pas question de lésiner sur les décorations. Cette fête est pour nous (comme pour beaucoup d’entre-vous j’imagine) synonyme de cocooning et de boissons chaudes qu’on déguste dans des plaids bien moelleux et c’est exactement ce que billet met à l’honneur. Partons explorer les Noëls passés, présents et futurs chez nous, en commençant par Noël 2016 dans mon petit home sweet home. J’espère que cela vous plaira !

2016_32016_42016_12016_2

En 2017 Zouzou et moi avons toutes les deux déménagé, fun fact : pour nous retrouver dans le même immeuble ! Vous remarquerez donc le changement de disposition et de palette chez moi, même si les basiques sont restés les mêmes en ce qui concerne la décoration. La théière sapin a été mon accessoire de Noël favori pendant plusieurs années, comme vous pouvez le constater !

2017_42017_12017_32017_2

On saute une année et nous retrouvons en 2019 avec mes cadeaux de Noël très Disney et quelques close-ups de mon sapin où se sont invités cette année-là Kermit et Miss Piggy ! Pour les amateurs de livres Disney, je détaille le magnifique “The Disney Christmas Cards” que vous pouvez apercevoir sur ces photos en fin de billet.

2019_12019_32019_22019_4

Et nous voilà enfin de retour en 2020 ! Cette année nous avons fait les choses en grand, pour la première fois on partage avec vous les photos du sapin de Zouzou (qui a parfaitement trouvé sa place dans son très cosy appartement que nous vous présentions dans son home tour très dingo la semaine dernière). Son amour pour le rose et le bling-bling se ressent évidemment dans sa décoration de saison, attention les yeux :

2020_Z_82020_Z_52020_Z_32020_Z_62020_Z_22020_Z_42020_Z_12020_Z_7

… Quant à moi j’ai opté pour un virage à 360 degrés en choisissant un thème tout nouveau pour mon sapin cette année ! Ma passion dévorante pour tout ce qui concerne la mer et les bateaux m’a fait déplorer ces dernières semaines de n’avoir jamais rapporté de suspensions de Noël de nos croisières Disney. J’ai donc dû redoubler d’inventivité pour décorer mon sapin en accord avec ma décoration très nautique (petit rappel en images de ce à quoi ressemble mon appartement que je surnomme affectueusement mon “aile personnelle du Newport Bay Club)”. J’ai remplacé les ornements Disney (en attendant d’en faire le plein pendant notre prochaine croisière évidemment) par des boules de chalut en verre et je dois dire que c’est ma nouvelle passion dans la vie. Allez, on plonge sous l’océan pour détailler mon sapin très très bleu !

2020_22020_72020_52020_12020_42020_82020_32020_6

Pour terminer ce billet je vous propose comme énoncé ci-dessus de partager avec vous les lectures qui accompagnent mes préparatifs de Noël. Les deux livres que j’ai choisi de vous présenter sont tous les deux édités par Disney Editions et feront de magnifiques cadeaux de Noël pour les fans Disney parmi vos proches (ou vous-mêmes, on encourage les auto-cadeaux ici) !

Commençons avec “The Disney Christmas Card, From All of Us to All of You”, publié en octobre 2018. Son auteur, Jeff Kurtti, est un producteur, réalisateur et scénariste américain qui a une longue et impressionnante carrière en collaboration avec la Walt Disney Company. Il a produit de nombreux documentaires, notamment “The Boys: The Sherman Brothers Story” (que vous trouverez sur la plateforme Disney +) et a participé à la création du Walt Disney Family Museum de San Francisco. Il a également écrit de nombreux livres pour Disney Editions dont le très récent “The Disney Monorail, Imagineering a Highway in the Sky” qui se trouve sur ma wishlist personnelle !

Le livre commence par décrire la tradition de Noël chez Disney, puis est chapitré par décennie depuis les années 1930 jusqu’à 1990 avant de consacrer sa dernière partie à “l’entrée dans le nouveau siècle”. L’introduction explique qu’assez tôt dans l’histoire des Walt Disney Studios (soit à partir de 1923), des cartes de Noël étaient dessinées par certains de ses plus grands artistes (Mary Blair et John Hench pour n’en citer que deux) et envoyées à des destinataires chanceux ou prestigieux. L’esprit de Noël était déjà véhiculé à l’époque par les productions en cours des studios et le merchandising qui s’en inspirait se retrouvait sous le sapin de Noël des enfants du monde entier. 

Ensuite, chaque chapitre met en avant le travail d’un artiste en particulier puis illustre chaque année avec une ou plusieurs illustrations sur le thème de Noël. Selon les années on peut s’amuser en voyant quels personnages étaient en vogue et mis à l’honneur. Par exemple en 1935 les cartes de Noël Disney représentaient la bande à Mickey évidemment, mais aussi des personnages qui aujourd’hui se font plus rares tels Clara Cluck, les trois petits cochons, ou encore Clarabelle Cow. Lors la sortie d’un long métrage les cartes éditées pour les fêtes de cette année-là en faisaient bien sûr la promotion, en commençant par Blanche-Neige et ses amis de la forêt en 1937 et 1938. Fait amusant, l’une des cartes représentait dans les années 1940 l’angle de deux rues enneigées sur les murs desquels des affiches de Blanche-Neige et Pinocchio sont éclairées par un lampadaire. Ma partie préférée est sans doute celle dédiée à l’année 1943 où un calendrier signé de “Walt Disney and Staff” est illustré par des personnages de Saludos Amigos dessinés par Hank Porter et Mary Blair.

Les décennies défilent, la famille des personnages Disney s’agrandit, et les styles évoluent. Alice / Peter Pan / Lady s’invitent sur les cartes et à partir de 1955, je vous laisse deviner quel thème devient prédominant dans les illustrations des cartes de Noël ? Le livre contient également douze fac-similés de cartes de Noël qu’on s’amuse à découvrir en ouvrant les enveloppes intégrées au fil des chapitres.

Je ne peux que vous conseiller ce magnifique ouvrage qui est un véritable voyage dans le temps, et dans l’histoire de la Walt Disney Company.

2020_LIVRES_82020_LIVRES_32020_LIVRES_12020_LIVRES_2

Attardons-nous maintenant sur le livre “Maps of the Disney Parks, Charting 60 Years from California to Shanghai”. Ce livre écrit par Kevin et Susan Neary n’est pas une nouveauté puisqu’il est sorti en octobre 2016, il reste néanmoins parfaitement d’actualité puisqu’il comporte, comme l’indique le titre, des cartes de parcs Disney jusqu’à l’ouverture de Shanghai Disneyland.

Ce très bel ouvrage résume soixante ans de “maps” des parcs Disney dont la toute première a été dessinée par Herbert Ryman sous la direction de Walt en 1953. L’histoire raconte qu’ils l’ont conçue et réalisée en un week end dans le but de vendre le projet Disneyland aux banques pour en obtenir le financement !

Le livre se découpe en six chapitres chronologiques, les trois premiers respectivement consacrés aux parcs Disneyland, Magic Kingdom puis aux parcs étrangers. L’introduction pose la question suivante : Que sont les cartes ? Réponse : elles nous aident à aller là où nous voulons, elles nous empêchent de nous perdre, elles nous permettent d’aller de l’avant dans la bonne direction, et bien souvent nous emmènent à des endroits où nous n’aurions pas pu arriver par nos propres moyens. Certaines sont mystérieuses comme les cartes au trésor des pirates. Chez Disney, elles sont toujours de magnifiques illustrations remplies de détails. Elles sont conçues pour informer, éduquer, et mettre en avant les endroits les plus excitants du parc où l’on se trouve.

La première carte qui nous est présentée est celle dessinée par Harper Goff pour le parc que Disney voulait ouvrir à Burbank au début des années 1950 mais dont le projet n’a jamais abouti. Puis on découvre évidemment l’impressionnant dessin d’Herbert Ryman réalisé en 1953 (seulement deux ans avant l’ouverture de Disneyland !) qui a la particularité de ne pas être une vue du dessus mais de 3/4 en plongée, quasiment dessiné en axonométrie. Si l’on peut dire que tout a commencé par une souris, pour Disneyland c’est par cette carte !

Ensuite défilent des dizaines de cartes représentant la plupart du temps un parc entier, mais parfois un land en particulier. On admire une grande variété de styles et de points de vue, parfois on découvre la face avant des cartes pliées. Il est arrivé que des cartes soient dessinées à l’occasion de l’ouverture d’une nouvelle attraction. Tantôt très symboliques, tantôt très stylisées, chaque map a ses propres qualités graphiques. En 1962 fut dessinée la première “fun map” entourée de portraits de personnages Disney qui fut ensuite adaptée à de nombreux autres parcs notamment à Disneyland Paris à deux reprises: à l’ouverture et plus récemment, en 2019, au moment du 27ème anniversaire du parc. L’une de mes cartes préférées est une map de Walt Disney World de 1970 aux couleurs très flashy et dessinée dans un style très naïf.

Le livre nous présente des maps des parcs Disney dans le monde en suivant le rythme de leurs ouvertures, d’Epcot, à Tokyo Disneyland en passant par Typhoon Lagoon, Disneyland Paris (dont on nous montre de nombreuses déclinaisons et même la carte de Vulcania qui se trouve dans le Nautilus), Tokyo DisneySea, Blizzard Beach, Disney California Adventure, les Walt Disney Studios, Hong Kong Disneyland, et enfin Shanghai Disneyland. 

Encore une fois, ce livre est un must-have absolu pour tout fan des parcs Disney.

2020_LIVRES_42020_LIVRES_52020_LIVRES_62020_LIVRES_7

En bonus et pour clore ce post, je partage avec vous un de mes auto-cadeaux de Noël (très en avance, c’est clair) : ce journal de voyage Disney Cruise Line édité en 1998 (année de mise en service du navire Disney Magic) que j’ai trouvé sur Ebay il y a quelques mois. Ce n’est pas exactement un livre sur Noël mais il me met d’humeur festive et me fait rêver à nos prochains séjours. 

Sur ces longues paroles, je vous souhaite un excellent week end et vous remercie d’avoir lu jusqu’au bout !

2020_CARNET_12020_CARNET_22020_CARNET_32020_CARNET_4

3 réflexions sur “DIVERS #6 – NOËL DISNEY À LA MAISON

  1. J’ai adoré cet article ! Je suis une fan absolue de Noël (ce n’est pas pour rien que j’ai décidé de visiter New-York en plein mois de décembre) alors c’est vraiment le genre de billet que j’apprécie découvrir en ce temps des fêtes. J’aime tellement vos décorations si personnelles, même si je suis plutôt traditionnelle pour ma part. Je te remercie également pour les détails sur les livres en fin d’article, c’est chouette d’avoir une idée plus précise du premier cité et je l’ajoute à ma wishlist de suite ! Merci ! 🎄

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s