SAISONS ET EVENTS À DLP – Petit Jean ou LE (dîner de) PRESTIGE

Si vous êtes un lecteur assidu de notre blog, vous vous rappelez peut être que j’ai mentionné dans un récent post un repas qui a détrôné les Inventions dans mon classement des meilleurs restaurants de Disneyland Paris. Bien sûr nous sommes très loin d’avoir goûté à tout ce que le resort a à offrir le plan culinaire. Mais je crois ne pas trop m’avancer en disant que le restaurant dont je vais parler dans ce billet fait partie des plus belles initiatives gastronomiques de Disneyland Paris depuis ses débuts.

Grandes fans d’émissions TV de cuisine depuis toujours, Zouzou et moi avons notamment une passion immodérée pour Top Chef. Chaque année c’est rituel, on ne manque pas un épisode ! Alors quand nous avons appris que Jean Imbert allait ouvrir un restaurant éphémère au Founders Club au sein du Disneyland Hotel, nous avons décidé qu’on ne pouvait pas passer à côté de cette expérience ! Le restaurant capsule « Petit Jean » a ouvert ses portes le 7 avril dernier, pour une durée de deux mois. Un unique menu était proposé, composé de 12 séquences de service, dont un dessert créé par Cédric Grolet. Nous avons opté pour le menu sans les vins (un sacrilège pour certains, une réduction de budget décisive pour nous), et vous allez voir que cela ne nous a pas empêchées de vivre une expérience extraordinaire tout autant qu’enivrante !

PJ_1

Le jour J, Zouzou est venue me chercher au travail, et nous nous sommes contorsionnées dans les toilettes du bureau pour enfiler les robes noires en mesh et tulle que nous avions déjà portées à la formal night de notre croisière Disney l’été dernier. Comme on ne fait jamais les choses à moitié niveau tenues chez Mickey, nous avions décidé d’un dress code de circonstances, noir et rose avec option oreilles de Minnie en sequins. Une manucure express dans le RER en compagnie de Flavie, et nous étions (presque) déjà devant les portes du Disneyland Hotel, carrément impatientes. Nous nous sommes timidement avancées vers deux hôtesses qui se tenaient en bas du grand escalier du lobby du DLH, et après avoir vérifié notre réservation l’une d’elles nous a conduites vers le Castle Club ! Nous avons pris l’ascenseur, évidemment impressionnées de nous trouver dans cette partie du Disneyland Hotel qui nous fait tant fantasmer, et sommes finalement arrivées à l’entrée du Founders Club.

PJ_2PJ_3PJ_4

Nous avons réglé d’avance le prix du repas à l’accueil du Founders Club, et avons laissé nos affaires au vestiaire. Puis un Cast Member nous a remis à chacune un jeu de cartes, et nous a expliqué comment allait se dérouler le repas. Chaque carte représentant un plat et le film Disney auquel il fait hommage, il nous a suggéré de garder la pile face contre table et de tirer une carte à chaque fois que l’on nous apporterait une assiette, de façon à faire durer la surprise. Inutile de préciser que le jeu de carte est magnifique et que nous étions alors totalement excitées par la soirée qui nous attendait.

Notre serveur nous a ensuite installées à une table face à une fenêtre, avec vue sur la gare de Main Street, et le château de la Belle au bois dormant en arrière-plan. Le restaurant était encore presque vide car nous avions choisi le premier service, il n’était pas tout à fait 19h. Ebaubies devant la beauté de la salle, nous avons profité du calme pendant quelques minutes pour apprécier la chance que nous avions de vivre cette expérience inédite ! Puis notre serveur nous a apporté des smoothies et du beurre au piment d’Espelette. Lorsque nous lui avons demandé s’il était d’accord pour nous prendre en photo toutes les trois, il a carrément proposé d’ouvrir la porte fenêtre pour que nous ayons un joli fond, et que l’on profite de la vue un moment.

PJ_5PJ_11PJ_13

Le temps de commencer nos cocktails de fruits et de goûter cet incroyable beurre juste un peu relevé, et le défilé des plats a démarré avec les Cheveux de Raiponce. Si ce premier plat fut aussi surprenant que goûteux, les autres ne furent pas en reste. Je ne détaillerai pas individuellement les 12 services, mais je peux dire que tous sans exception nous surprirent par leur goût, leur présentation, ou la force de leur référence au film qui les a inspirés. Pendant toute la soirée les cast members ont littéralement été aux petits soins, nous faisant sentir que nous nous trouvions dans un lieu exceptionnel à chaque instant. Les plats nous furent servis dans un ordre et avec un rythme parfait, à aucun moment nous n’avons attendu ni eu l’impression d’enchaîner deux assiettes trop vite. La quantité idéalement calibrée nous a permis d’apprécier le menu jusqu’à la dernière bouchée.

Voici la liste des plats du menu de Petit Jean, ainsi qu’une sélection de photos des plus beaux dressages.

1 : Les Cheveux de Raiponce
Poireaux issus de l’agriculture biologique

2 : L’Océan de la Petite Sirène
Raviole de homard et algues de Bretagne

3 : Le Riz de Mulan
Riz de Camargue

4 : La Ratatouille de Rémy
Ratatouille et ses légumes biologiques

5 : Madame Samovar / La Belle et la Bête
Bouillon anti-gaspillage aux épluchures de légumes

6 : Les Spaghettis de La Belle et le Clochard
Spaghettis bio, veau, blonde d’Aquitaine

7 : Le Miel de Winnie l’Ourson
Le Miel du Gâtinais et Compté 24 mois

8 : La Citrouille de Cendrillon
Sorbet au potiron biologique

9 : La Pomme empoisonnée de Blanche Neige / de Cédric Grolet
Et ses premiers fruits rouges…

10 :  Le Rhum de Jack Sparrow
Rhum et ananas de la Réunion

11 : Le Gâteau de La Belle au Bois Dormant
Au beurre d’Isigny et à la farine biologique

12 : Le Sucre de Mary Poppins
« C’est le morceau de sucre qui aide la médecine à couler »

PJ_9PJ_6PJ_7PJ_8PJ_10PJ_12

Nous n’avons pas assisté à Illuminations car notre repas s’est terminé avant 22h, mais les convives du second service ont pu en profiter depuis leurs tables. Nous avons tranquillement terminé notre dîner, et avons remercié les Cast Members pour ce moment inoubliable. Tous ceux avec qui nous avons échangé nous ont confié qu’ils espèrent comme nous voir ce concept revenir l’an prochain, avec pourquoi pas un autre chef aux fourneaux ? J’adorerais voir Thierry Marx ou Jean-François Piège relever ce défi par exemple, et découvrir leur vision de Disney à travers leurs cuisines.

Je me répète mais cet événement est l’un des plus exceptionnels qui m’ait été donné de vivre à Disneyland Paris, si ce n’est le plus unique. L’exigence et la précision de ce restaurant capsule nous ont fait vivre un vrai dîner de prestige. L’univers Disney et la cuisine gastronomique se marient à la perfection, et je souhaite que Jean Imbert ouvre la voie à de nombreux événements similaires à Disneyland Paris. Pour terminer voici mon top 3 personnel des plats que nous avons dégustés. La pomme en trompe-l’oeil de Cédric Grolet remporte la palme. Sa coque en chocolat blanc, sa mousse de basilic, et son coulis de fruits rouges ont littéralement offert un feu d’artifice à mes papilles. L’association de ces trois saveurs et le mélange des textures en fait un dessert de haute voltige, avec une présentation tout droit sortie du dessin animé Blanche-Neige. En second vient la raviole de la Petite Sirène. La parfaite harmonie de sa composition a fait l’unanimité parmi nous. Enfin les spaghettis de la Belle et le Clochard. Sa sauce ultra crémeuse avec une pointe d’acidité, ses délicieuses boulettes fondantes, le tout parsemé de parmesan, en font un plat d’une gourmandise folle. J’espère ne pas vous avoir donné trop faim, et j’espère encore plus avoir l’occasion d’écrire sur une nouvelle fois sur le Founders Club à l’avenir. Merci d’avoir lu, et à très bientôt !

PJ_14

8 réflexions sur “SAISONS ET EVENTS À DLP – Petit Jean ou LE (dîner de) PRESTIGE

    1. MERCI ça me fait super plaisir 🙂 Le dîner a duré si longtemps que la lumière a beaucoup changé du début à la fin, du coup même si j’ai pris tous les plats en photos il y en a certains que je n’ai pas voulu montrer vu l’éclairage mal géré haha… Je suis contente que ça vous ait plu même sans que je rentre dans le détail 😉 En tout cas si l’expérience est reconduite l’an prochain je vous souhaite vraiment d’y participer 🙂 !!

      Aimé par 1 personne

  1. Dans un style toujours parfait et un vocabulaire soigné (tu es bien la seule que je connaisse qui utilise encore l’adjectif « ébaubi »!! J’adore!)😀 J’aurais adoré goûter le sucre « qui aide la médecine à couler »!!🤗
    Merci encore pour ce bel article qui m’a fait vivre l’évènement avec mes sens!!
    Gros bisous ma chérie !😘❤️

    J’aime

  2. Coucou
    Alors tout d’abord j’adore la nouvelle version de ton blog
    Ensuite, concernant ton article il est vraiment top, les photos, les détails j’ai hésité à le faire mais je n’aurai pas du. En tout cas merci pour ce retour et j’espère comme toi l’année prochaine que cela sera de nouveau au rendez-vous pour y accéder.

    J’aime

  3. Coucou
    Alors tout d’abord j’adore la nouvelle version de ton blog
    Ensuite, concernant ton article il est vraiment top, les photos, les détails j’ai hésité à le faire mais je n’aurai pas du. En tout cas merci pour ce retour et j’espère comme toi l’année prochaine que cela sera de nouveau au rendez-vous pour y accéder.

    J’aime

  4. Coucou
    Alors tout d’abord j’adore la nouvelle version de ton blog
    Ensuite, concernant ton article il est vraiment top, les photos, les détails j’ai hésité à le faire mais je n’aurai pas du. En tout cas merci pour ce retour et j’espère comme toi l’année prochaine que cela sera de nouveau au rendez-vous pour y accéder.

    J’aime

    1. Je suis super contente que la nouvelle version du blog te plaise 🙂 !! Il était grand temps d’en changer 😉 !! C’est sur, le prix n’était pas anodin, nous même avons failli passer à côté de ce super dîner… Espérons que cela soit réédité et que tu puisses t’en faire ton propre avis 🙂 !!

      J’aime

Laisser un commentaire