SAISONS ET EVENTS À DLP #4 – Disney FanDaze Inaugural Party 2018

FANDAZE-LOGO

Je sais bien que je suis très en retard pour poster mon compte-rendu de la soirée inaugurale FanDaze, mais j’ai comme excuse le fait d’être partie en vacances juste derrière, ET à mon retour d’avoir enchaîné sur un séjour au Disneyland Hotel ! En gros je n’ai tout simplement pas eu le temps de le faire jusqu’ici, mais j’avais hâte de vous raconter tout ça, alors c’est parti (désolée d’avance si ça sent le réchauffé) ! Tout d’abord, qu’est-ce que la FanDaze ? Il s’agit d’un nouveau concept d’événements crée pour les fans de Disney. Révélé en septembre 2017, il fut inauguré le 9 juin dernier au cours d’une toute première soirée très spéciale qui s’est déroulée à Disneyland Paris, plus précisément dans le parc Walt Disney Studios. Au programme de cette soirée de lancement : des animations et shows inédits, des Meet and Greats de personnages rares à foison, et des conférences. Évidemment, quelques membres de notre petite bande ont décidé de participer à cet événement très attendu. Malgré nos réserves sur le prix de cette première édition, nous nous sommes finalement laissés tenter, et on ne l’a pas regretté un instant !

Lorsque les billets individuels pour la soirée ont été mis en vente en avril dernier, nous avons d’abord craint qu’ils ne se vendent à la vitesse de la lumière. Laulau, Matthieu, et moi avons donc passé près d’une journée à tenter de joindre la centrale de réservation de Disneyland Paris, dont les lignes étaient évidemment saturées. Beaucoup de stress et de minutes passées à attendre plus tard, nous avions enfin nos billets ! A l’exception de Flavie, nous avons tous pris en plus de la soirée des entrées pour la conférence « Insights with… Walt Disney Imagineering », animée par Tom Fitzgerald. La soirée se terminant à 2h du matin, nous avons également réservé une chambre à l’hôtel Vienna House Magic Circus. Maintenant que le rendez-vous était pris, il nous restait à décider comment nous habiller ! Il nous arrive de coordonner nos tenues quand nous allons à Disneyland Paris tous ensemble, mais pour une soirée de ce niveau il fallait faire un peu mieux que ça ! C’est ainsi que germa dans nos esprits l’idée de faire notre premier DISNEY BOUND DE GROUPE ! Pour les non-initiés, le Disney Bound consiste à s’habiller aux couleurs d’un personnage Disney mais en tenue de tous les jours. Ce n’est pas du déguisement, et c’est suffisamment subtile pour n’être pas détecté par n’importe qui. Mais ça peut avoir franchement de la gueule, particulièrement en groupe. Parmi les animations exclusives de la soirée inaugurale FanDaze, nous savions qu’une parade dédiée à DuckTales était prévue. Étant tous les quatre d’ÉNORMES fans du reboot de ce cartoon emblématique de notre enfance, nous avons tout naturellement décidé d’incarner les neveux de Donald : Riri, Fifi, Loulou, et leur copine Zaza. En anglais : Huey, Dewey, Louie, et Webby ! Pour faciliter l’élaboration de ce dress-code un peu spécial, j’ai réalisé le croquis que voilà :

DISNEYBOUND-FANDAZE_WORDPRESS

Il s’agissait ensuite de trouver les éléments composant nos tenues, et surtout de les assembler. Ceci a donné lieu à une soirée sushis / repassage de tee-shirts, afin d’y appliquer les initiales de nos canards respectifs, préalablement imprimées sur du papier transfert. Grâce à la participation de Zouzou, et à la passion de Laudine pour les fers à repasser, cette opération s’est plutôt bien déroulée… en tout cas les couacs rencontrés ont été solutionnés de main de maître !

Le samedi 9 juin arriva enfin, et excités comme des puces nous nous sommes tous retrouvés dans le RER en direction de Disneyland Paris. Après avoir récupéré nos packages comprenant nos entrées et nos lanières FanDaze au Dôme Disney Village, nous avons failli perdre Matthieu au Sports Bar, mais fort heureusement nous l’avons retrouvé, et avons pris une navette pour le Magic Circus où nous devions nous préparer pour la soirée ! Fiers comme des coqs dans nos tenues de canetons, nous avons de nouveau pris la navette pour retourner au Village. Nous voulions dîner avant que la soirée ne commence, histoire de ne pas perdre une précieuse minute de cette coûteuse sauterie dont nous espérions bien tirer le meilleur ! Quelques jours plus tôt les spéculations sur le nombre de guests présents à la soirée allaient bon train, et c’est plutôt confiants sur le niveau de remplissage du parc Studios que nous sommes arrivés sur place. Nous n’allions pas tarder à déchanter, contrairement à ce qu’on pensait, c’est une véritable marée humaine qui s’apprêtait à passer les portes de WDS et l’envahir jusque dans ses plus petits recoins ! Le tableau Excel que Flavie avait concocté avec amour pour classer les personnages que nous voulions le plus rencontrer, allait se révéler encore plus précieux que prévu. Mais avant de se jeter dans la fosse aux lions il nous fallait prendre des forces. Pour ça, direction un de nos fast foods préférés du Resort : Five Guys. Quelques burgers, deux sacs de frites et quatre milk shakes plus tard, nous étions prêts à en découdre.

BRACELETSFIVEGUYSFIVEGUYS_2

La soirée débutait à 20h10, nous avons pris place dans la file d’attente vers 19h30, et nous avons fini par rentrer dans Walt Disney Studios seulement quelques minutes avant le discours d’ouverture de Catherine Powell. Une fois à l’intérieur, nous avons activé notre mode « Commando Meet and Greets », et n’avons plus soufflé du reste de la soirée. Le fait est que malgré un nombre conséquent de points photos et d’animations, le parc était tellement rempli que nous avons du faire un grand nombre de compromis et être très réactifs. Par chance nous avions beaucoup de priorités communes. Mais nous avons dû renoncer à rencontrer les personnages de Kuzco et de l’Atlantide entre autres, très prisés par de nombreux guests, et qui étaient pourtant très hauts dans notre liste de souhaits.

MG_7

Notre première rencontre de la soirée fut avec Duffy et ShellieMay, le couple d’oursons adorés des parcs Disney asiatiques, et dont on a pensé un moment qu’ils seraient les invités d’honneur de la FanDaze. Si Oswald et Ortensia leur ont volé la vedette, nous étions ravis de les rencontrer, une première pour certains d’entre nous. Flavie ayant un faible pour ShellieMay, nous avons particulièrement bien fait de choisir leur photolocation pour démarrer la soirée en beauté.

MG_9

Mickey et Minnie étant mes personnages Disney favoris entre tous (ça se remarque à peine vous me direz), ils étaient ma priorité absolue pour la soirée. Certes on peut les rencontrer tous les jours à Disneyland Paris, mais que voulez-vous, je ne résiste pas aux costumes exclusifs des événements comme la FanDaze… Cette rencontre avec Mickey fut donc un de mes moments favoris de la soirée, et je crois que ça se voit à mon sourire.

MG_5

Lorsque nous avons vu sur le programme de la FanDaze quelques jours avant la soirée que Tic et Tac, ainsi que Baloo et le Roi Louie, faisaient partie des personnages présents, nous les avons immédiatement relégués en bas de notre liste pensant qu’ils le seraient dans leur tenue habituelle (autrement dit à poil). GROSSE ERREUR ! En effet, tout Toon Studios avait été aménagé pour recevoir les personnages de The Disney Afternoon, ces cartoons magiques qui ont rythmé et coloré les glorieuses années 90. La Bande à Dingo, Super Baloo, et les Rangers du risque étaient ainsi présents à Disneyland Paris ce soir-là, et il n’était pas question de les louper ! Nous sommes arrivés trop tard pour rencontrer Super Baloo et Louie, mais Tic et Tac nous ont fait oublier ce raté en nous offrant un moment absolument parfait en leur compagnie. Peu de gens ont reconnu en nous les neveux de Donald, mais les Rangers du Risque ne s’y sont pas trompés, et nous ont classés dans le bon ordre avant de prendre la pose avec nous.

MG_2

Dingo et Max étaient un des must-do de mon propre classement, pour plusieurs raisons. Tout d’abord car ce sont les chouchous absolus de Zouzou, qui a dû renoncer à participer à la FanDaze pour réviser en vue de ses épreuves de BTS… Ensuite car nous n’avions jamais rencontré Max. Enfin car La Bande à Dingo, et Dingo et Max, ont bercé mon enfance. En bref, j’étais heureuse comme un acarien au salon de la moquette lors de ce Meet and Greet.

MG_1

Notre rencontre avec George Sanderson et Albérique de Monstres et Cie fut une des meilleures surprises de la soirée. Nous espérions plutôt rencontrer Sully et Bouh, mais ces deux monstres nous ont fait beaucoup rire, et cette photo est à mon avis une des meilleures de notre première FanDaze !

MG_11MG_10

Pour les neveux et Zaza il n’était pas question de louper Donald ce soir-à ! Après tout les canards étaient à plus d’un titre les vedettes de la soirée (même si la plupart des gens nous ont pris pour Mario, Luigi, Peach, et… Donald) ! Donald est un des personnages que je préfère rencontrer, et c’est surtout le chouchou de Flavie ! Jusqu’ici nous n’avions pas à nous plaindre, notre palmarès de rencontres depuis le début de la soirée aurait suffi à rendre jaloux des participants moins chanceux (ou organisés ?) que nous. Mais nous n’allions pas nous arrêter en si bon chemin !

Nous avons toutefois fait une pause avant le Meet and Greet suivant, puisqu’il était l’heure de se rendre à la conférence de Tom Fitzgerald au théâtre Animagique. Tom Fitzgerald est un imagineer vétéran qui officie à la fois à Walt Disney World et Disneyland Paris, et qui s’est exprimé pendant une petite heure sur son parcours et son travail au sein du département Imagineering. J’ai adoré l’entendre raconter son cheminement vers cette carrière prestigieuse, illustré de photos d’archives le montrant notamment avec Georges Lucas lors du développement de Star Tours. La conférence tout en anglais m’a littéralement passionnée, et nous avons pu en emporter un souvenir sous la forme d’un mini poster aux couleurs de Star Tours. Pendant ce temps Flavie est pour sa part allée assister à une intervention d’Andreas Deja, animateur à qui l’on doit une quantité de personnages Disney mémorables. Bien que j’aurais adoré l’écouter également, il a fallu faire un choix, et je ne regrette pas d’avoir fait celui-là !

MG_4

Clairement, Joie et Tristesse étaient deux des personnages que nous espérions le plus rencontrer. Et c’est pour elles que nous avons le plus patienté ! Leur popularité a failli nous faire les rater, mais heureusement il n’en fut rien ! Joie étant mon émotion préférée, j’ai adoré ce Meet and Greet avec elle, même si elle m’a accidentellement mis un coup de poing sur le nez ! Laudine avait tant attendu ce moment qu’elle a laissé échapper quelques larmichettes (de crocodile) de bonheur, ce fut un pur « core memory moment » !

MG_3

Qui se ressemble s’assemble, quoi de plus naturel pour une bande de petits canards en goguette que de se vautrer au calme dans la basse-cour de Myster Mask et Flagada Jones ? (ou plus précisément, se vautrer SUR Flagada Jones)

MG_6MG_8

Notre rencontre avec Minnie n’a tenu qu’à un fil, et pour vivre ce dernier petit moment de bonheur FanDaze avant la fermeture j’ai du renoncer à la parade DuckTales tant attendue, pour courir prendre la dernière place dans sa file d’attente. Mais que voulez-vous, Minnie sera toujours ma préférée et je ne pouvais pas manquer ça. Une adorable CM m’a laissée entrer dans la queue alors qu’elle l’avait déjà fermée, et j’ai gardé une place à mes petits camarades restés sur la route de la parade pour voir défiler Picsou et compagnie. Team canards ou Team souris, l’habit ne fait pas le moine. Malgré la fierté que j’ai éprouvée en portant les couleurs de Riri pendant toute la soirée, je suis et serai toujours une souris !

MAX-5

Il ne fait aucun doute que pour de nombreux participants, le clou de la soirée inaugurale FanDaze fut le concert incroyable de Max déguisé en Powerline sur la scène de Production Courtyard. Ce show est tout simplement un des meilleurs que j’ai pu voir, sans aucun doute mon préféré à Disneyland Paris (avec le Big Band de Noël !) Assister à ce spectacle sans Zouzou fut toutefois un crève-coeur, mais j’en ai profité de bout en bout et y ai plus que fait honneur en chantant Eye to Eye et Stand Out à m’en faire péter les poumons (il va sans dire que ce moment était particulièrement magique pour la génération 80-90 !) Pendant son concert (joué trois fois pendant la soirée) Max a convié sur scène son père Dingo (ou plutôt il s’y est invité), Nick et Judy venus spécialement de Zootopie, Kuzco et Yzma, et surtout JOSE CARIOCA et PANCHITO PISTOLES ! Autant dire que Flavie et moi avons fangirlé comme jamais (même si une fois de plus il manquait Donald pour que les Caballeros soient au complet). Ce concert extraordinaire confirme le talent de Disneyland Paris pour créer des shows ambitieux (n’oublions pas Mickey et le Magicien parmi les plus récents), et cela n’augure que du bon pour les soirées à venir. La musique, la mise en scène, absolument TOUT était parfait dans ce spectacle hyper coloré et joyeux qui a donné la banane à toute la Place des Stars.

MAX-4MAX-2MAX-3MAX-1

Après le concert nous nous sommes placés pour l’Au-revoir surprise sur Production Courtyard. Il a consisté en un long défilé de personnages, certains présents au cours de la soirée d’autres non, qui s’est terminé avec Oswald et Ortensia dans leur voiture avec chauffeur. Ce moment fut très gai et en même temps un peu triste car il marquait la fin de la soirée. Il était deux heures du matin mais nous aurions pu continuer à enchaîner les photos et animations jusqu’au bout de la nuit sans problème, de plus nous n’avons fait aucune attraction et n’aurions pas dit non à un tour de Rock ‘n’ Roller Coaster avant le petit déjeuner si cela avait été possible ! Nous avons tranquillement quitté Walt Disney Studios pour nous mettre en route pour l’hôtel, mais nous avons croisé Julian et Elodie de Sparkle Adventures avec Delphine de Blondie Bird’s Bubble, et nous avons fait durer un peu la soirée en papotant tous ensemble. Delphine a ensuite eu la gentillesse de nous déposer en voiture à l’hôtel (encore merciii !) où nous n’avons pas tardé à nous endormir. Les chambres du Magic Circus sont plutôt sympa et on y a très bien dormi (mais pas assez) ! Quelques heures plus tard, nous nous sommes levés et sommes descendus au buffet petit déjeuner du Magic Circus, qui est assez semblable à ceux des hôtels Disney, même s’il est moins varié et moins qualitatif (mais j’y ai trouvé mon combo favori de pommes de terre et de bacon, et c’est tout ce qui compte).

Laulau et Matthieu avaient prévu de passer cette nouvelle journée aux parcs, Flavie et moi les avons donc quittés pour prendre le RER, et rentrer nous remettre de toutes ces émotions !

OSWALD-ORTENSIA

Je ne me suis pas attardée sur les détails pratico-techniques de cette soirée (comme le nombre de participants prévus, le fonctionnement des points photos) car d’autres l’ont déjà fait. De nombreux participants à cette soirée inaugurale n’ont réussi à faire que très peu de choses, et ont été déçus de ce premier événement FanDaze. Ce n’est pas notre cas. Bien sûr, si le parc avait été moins rempli nous aurions pu en profiter encore mieux. Mais nous avons fait beaucoup de rencontres, partagé des moments mémorables, et tiré profit au maximum des animations proposées. Si c’était à refaire, nous n’organiserions pas notre soirée différemment. Cette FanDaze Inaugural Party m’a laissé un souvenir incroyable. L’ambiance survoltée m’a donné l’impression de faire la fête sur un nuage toute la soirée, les personnages et le concert de Max nous ont transportés dans les années 90 et au delà, et le parc Walt Disney Studios est un terrain de jeu génial qui j’espère sera le théâtre de nombreux autres événements de ce niveau. Vivre cette soirée entourée des copains est bien sûr ce qui en a fait un moment si spécial !

Cette année est extrêmement riche en événements à Disneyland Paris pour nous, et cette première édition de soirée FanDaze restera à coup sûr une de mes favorites. Merci à Disneyland Paris pour nous avoir permis de vivre cette soirée d’exception.

Le mot de la fin : it’s REALLY fun to be a fan !

HAUL

6 réflexions sur “SAISONS ET EVENTS À DLP #4 – Disney FanDaze Inaugural Party 2018

  1. Profusion, abondance dans ce récit complet! Tu es une fan complète et absolue de l’univers Disney et j’avoue que je ne connaissais pas certains personnages que tu as décrits avec un enthousiasme contagieux et communicatif !😊
    J’aime les émotions et l’exaltion qui se dégagent de cet article foisonnant! Depuis toujours tu ne fais jamais les choses à moitié et je te reconnais bien là !
    J’ai trouvé une jupe/jupon qui conviendra parfaitement pour notre prochain séjour à deux où j’ai bien l’intention de jouer le jeu!🤗
    Photos très sympa, merci ma chérie, je me suis régalée !😋
    (J’ai adoré ton expression « heureuse comme un acarien au salon de la moquette »!😂)
    Je t’aime ma petite souris -groupie!
    Bisous!💕💖🌟💕💖🌟💕💖

    Aimé par 1 personne

  2. Nous ne pouvons qu’être d’accord avec toi concernant cette soirée : ce fut dingue ! 😍 LA meilleure soirée que DLP nous ait proposé. 😍 Nous en gardons un merveilleux souvenir, voire même notre meilleur souvenir à DLP ! ❤️ (Merci pour le lien, c’est trop gentil ❤️) On espère vraiment revivre ça un jour 🙂

    Aimé par 2 personnes

    1. Ca me fait super plaisir 🙂 !! Idem, cette soirée restera un de mes souvenirs les plus marquants et favoris au parc 🙂 ! Quelle année riche en événements ! De rien pour le lien c’est parfaitement normal 😉 Pareil j’espère que les prochaines soirées seront de ce niveau et surtout que la FanDaze va bien être déclinée en de nombreuses soirées !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s