SAISONS ET EVENTS À DLP – Le Rendez-vous (des) Gourmand(es) 2017

CHATEAULAUDINE_1DLP_2CHATEAULAUDINE_2DLP_1

Bonsoir tout le monde !
Aujourd’hui je vous raconte mon retour à Disneyland Paris il y a quelques semaines avec notre amie Laudine, à l’occasion de la première édition du Rendez-vous Gourmand à Walt Disney Studios ! Laudine et moi étant de vrais ventres à pattes, on ne pouvait manquer sous aucun prétexte cet événement. Bien sûr ce n’est pas la seule raison… n’est-ce pas Laudine ? Ce même samedi avait lieu le Dapper Day dans les parcs Disney parisiens, mais vous constaterez que cela n’a aucunement inspiré nos tenues ! Nous avons toutefois pris beaucoup de plaisir à admirer les magnifiques habits de certains participants particulièrement inventifs et audacieux.

DISCOVERY_2MICKEYLAUDINE_2MICKEYLAUDINE_1DISCOVERY_1

Nous sommes arrivées pour l’ouverture de Disneyland Paris et avons profité de la matinée pour déambuler dans les différents lands du parc, en commençant par une petite visite à Mickey dans sa loge de Fantasyland ! C’était mon premier Meet and Greet depuis notre retour de croisière, et même si la nostalgie du voyage n’est pas près de me quitter, j’étais évidemment ravie de retrouver ma souris favorite (que je préfère désormais en tenue de capitaine, je dois l’avouer) !

DINGOLAUDINE_1DINGOLAUDINE_2_BSTUDIOS_1STUDIOS_2

Je m’égare un peu, je suis sensée parler du Rendez-vous Gourmand ! Évidemment affamées une fois venue l’heure du déjeuner, nous avons pris le chemin de Walt Disney Studios en essayant tant bien que mal d’éviter les averses. Un petit coucou à Dingo (je me sens toujours un peu coupable quand je le rencontre sans Zouzou !) et nous sommes bien vite arrivées sur la Place de Rémy !

RDV_1RDV_4RDV_2RDV_3

C’est sans attendre que nous avons commencé notre parcours de dégustations ! Nous avions une vague idée de ce que nous voulions absolument tester, pour le reste nous avons laissé notre odorat et notre vue nous guider. Nous avons aussi eu la bonne idée de partager les plats afin de pouvoir en goûter un maximum ! Voici mon compte-rendu détaillé de cette savoureuse promenade.

Chalet Bourgogne et région Lyonnaise :
Croustades d’escargot
Ce stand est le premier que nous avons visité, et il fait partie de ceux qui donnaient le plus envie de s’y arrêter ! J’aurais aimé tout goûter, mais il fallait garder de la place pour les autres régions. Aussi à l’unanimité nous avons opté pour le trio de croustades, qui est selon moi le meilleur plat que nous avons mangé pendant le festival. Enrobés d’un beurre d’ail délicieux, les escargots sublimaient leurs coquilles de pâte industrielle pour une bouchée mémorable. Seul le saucisson brioché m’a parut être d’un niveau de qualité inférieure. J’aurais craqué s’il avait été présenté sous forme d’une petite saucisse de Lyon entièrement enveloppée de brioche, et non en fine tranche.

RDV_13RDV_11RDV_15RDV_10

Chalet Bordeaux :
Hachis Parmentier de canard
Le chalet bordelais comme le bourguignon était très appétissant. Là encore j’aurais voulu tout tester, mais cela aurait été compliqué en termes de capacité abdominale comme de budget ! Le hachis était très bon, généreux et fumant (détail qui n’en est pas un quand on le déguste sous une pluie battante, protégées par un auvent anecdotique le temps de répondre à une enquête de satisfaction de Disneyland Paris) ! Je regrette de n’avoir pas goûté le gâteau basque ainsi que les cannelés, il est au passage amusant de penser que si les stands avaient été disposés dans un ordre différent on aurait peut être choisi nos plats autrement.

Chalet Savoie :
– Sandwich Raclette et Jambon cru
– Tartiflette et Reblochon
– Tartelette aux myrtilles
Le chalet savoyard : celui qui a fait scintiller les yeux de Laudine à chaque fois que nous sommes passées devant ! Il faut dire que le parfum de fromage qui en émanait était très entêtant. Nous y avons d’ailleurs mangé certains des meilleurs plats de la journée ! Mention spéciale au sandwich qui nous a rassérénées quand la pluie battait avec le plus de vigueur, et j’ai eu un vrai coup de coeur pour la tarte (malgré sa taille RIDICULE, on dirait que les parts ont été coupées par Picsou) ! Le fond de tarte était tapissé de pâte d’amande, à la manière de celle que j’aime manger quand je vais dans les Vosges !

RDV_7RDV_19RDV_9RDV_18RDV_17RDV_8

Chalet Alsace :
Bretzel gratiné
Kouglof
Riesling
L’Alsace c’est pour ainsi dire chez moi, et c’est LE stand que j’avais hâte de découvrir. Malheureusement je n’ai pas du tout été séduite par la présentation des plats de résistance (habituée à la divine choucroute de ma grand-mère je ne pouvais concevoir de goûter cet ersatz du classique alsacien proposé sur le stand) ! En revanche j’ai adoré le bretzel gratiné et le petit kouglof, tous deux très nourrissants et parfaitement mis en valeur par le verre de Riesling commandé par Laudine ! Dommage, ce stand était un peu décevant globalement. Ce que nous y avons dégusté était délicieux mais l’ensemble des recettes présentées n’est pas vraiment fidèle aux plats originaux.

Chalet Bretagne :
Soupe de poisson avec gruyère et croûtons
Kouign-Amann
Pour y avoir passé la plupart de mes étés, la Bretagne est la région de France que je préfère après ma Lorraine natale. Aussi j’attendais beaucoup de ce stand, où nous n’avons finalement pioché que peu de plats ! C’est le dernier que nous avons visité, et il faut admettre que l’on n’avait plus aussi faim qu’au début du parcours ! Pour résumer cette dégustation finale, la soupe était très bonne mais je ne me rappelle pas des croûtons… Quant au Kouign-Amann il était un peu gras, mais délicieusement caramélisé ! Je regrette de n’avoir pas goûté la galette saucisse. La vue du mot « Nutella » sur l’ardoise du menu m’a retenue d’opter pour cette crêpe pas très bretonne, et j’ai bêtement occulté les autres avec (il aurait été plus judicieux de proposer une version au caramel au beurre salé franchement) ! Enfin, étant moi-même une as du far-breton, j’ai jugé que celui du stand n’était pas à la hauteur de mes standards et l’ai boudé sans aucun regret ! Pour ce chalet je dresse un bilan mitigé comme pour l’Alsace, je suis déçue par la sélection des recettes qui selon moi ne reflète pas les vraies couleurs de la cuisine Bretonne.

RDV_14RDV_6RDV_5RDV_16

Nous n’avons rien goûté au Chalet Sud de la France, les petites tropéziennes nous faisaient franchement de l’oeil, mais à 9€ les trois bouchées… nous avons passé notre chemin !

Malgré quelques bémols tout à fait pardonnables, cette première édition du Rendez-vous Gourmand nous a fait une très forte impression avec Laudine ! Nous avons trouvé cette initiative géniale, et adoré le fait qu’elle se concentre sur les cuisines de France (se démarquant ainsi du Food and Wine Festival d’EPCOT dont elle s’inspire). J’adore le parc Walt Disney Studios qui est malheureusement boudé par beaucoup de fans de Disneyland Paris, le voir ainsi mis en valeur et dynamisé par cet événement de qualité me ravit. Nous espérons que ce petit festival culinaire deviendra un rendez-vous annuel, et donnera envie à Disneyland Paris d’organiser d’autres événements similaires. Après ce déjeuner original et très agréable, Laudine et moi avons profité de l’après-midi pour se promener dans les parcs et faire un peu de shopping. J’ai adoré cette journée qui a été presque parfaite (coucou la pluie) pour mon retour à Marne-la-Vallée !

PARK_1PARK_2

2 réflexions sur “SAISONS ET EVENTS À DLP – Le Rendez-vous (des) Gourmand(es) 2017

  1. Merveilleux cette rencontre gourmande! Disons que mon estomac choisit pour moi, alors j’aurais sans doute penché pour cette visite en premier plutôt que le parc aussi; quoique l’un n’empêche pas l’autre, comme vous l’avez fait. Toute cette bouffe a vraiment l’air délicieuse. J’adore goûté et j’aurais sans doute choisi des trucs que je n’ai jamais mangé. Néanmoins, c’est certain que j’aurais aussi goûté au Bretzel et à la pointe de tarte au myrtilles =P J’aimerais tellement aimé découvrir l’Alsace, ta patrie! Excellent article et j’espère pour vous que cette événement reviendra. Je pensais qu’il était déjà annuel (dommage pour la pluie)!

    J’aime

    1. Oh! J’oubliais! La place de Remy!.. Je rêve de visiter cet espace! Sérieux, c’est tellement séduisant pour nos yeux! Oui, ça serait un de mes endroits préférés de Studios.

      J’aime

Laisser un commentaire